8e Rendez-vous des religions à Strasbourg

Partager cet article :

STRASBOURG, publié le 25 juin 2015 – Le dimanche 14 juin, la place du Temple Neuf au cœur de Strasbourg était le lieu où des membres des communautés bahá’íe, bouddhiste, catholique, hindoue, juive, musulmane, orthodoxe et protestante ont accueilli des centaines de personnes à l’occasion du 8e Rendez-vous des religions. Événement organisé avec le soutien du Comité interreligieux auprès de la région Alsace et de l’Eurométropole de Strasbourg.

1.Le dimanche 14 juin, le 8e Rendez-vous des religions a attiré des centaines de personnes sur la place du Temple Neuf au cœur de Strasbourg.
Le dimanche 14 juin, le 8e Rendez-vous des religions a attiré des centaines de personnes sur la place du Temple Neuf au cœur de Strasbourg.

Tout au long de l’après midi, les visiteurs et les participants, croyants et non croyants, ont pu déambuler dans les six tentes installées sur la place qui invitaient au voyage et à la rencontre avec des partages de douceurs, des ateliers d’art floral, d’origami mais aussi de calligraphie, des possibilités de rencontre et dialogue grâce à une exposition résumant les pratiques et croyances des huit religions présentes, la rencontre avec Jean-François Kieffer, auteur – illustrateur engagé qui dédicaçait ses albums et un espace librairie qui vendait également le tout nouveau Cd interreligieux Les voix de la fraternité.

Sur la scène extérieure se sont succédés des chants, musiques et danses sacrées sans oublier une allocution des autorités civiles, des organisateurs et des représentants des religions présentes à ce rassemblement. Tandis que tous les quarts d’heure, à l’intérieur de l’église protestante du Temple Neuf, chaque tradition religieuse présente a entonné à tour de rôle des prières chantées.

Des religions qui dialoguent

Sous la tente dialogue et rencontre, chaque confession religieuse avait droit à son affiche de présentation.
Sous la tente dialogue et rencontre, chaque confession religieuse avait droit à son affiche de présentation.

« Le Rendez-vous avec les religions favorise une meilleure compréhension de l’autre, de sa religion et de sa vie spirituelle, quelles que soient ses croyances et ses cultures. L’objectif principal de cet événement est de valoriser le dialogue interreligieux auprès du grand public dans un esprit de tolérance et de respect », peut-on lire sur le site internet de la région Alsace.

En effet, le statut concordataire d’Alsace-Moselle permet aux instances officielles de la vie civile de dialoguer avec les instances religieuses et d’encourager tout ce qui permet un « mieux vivre ensemble ». Ce qui est exactement l’esprit des quatorze rencontres avec les religions, organisées à travers l’Alsace par le comité interreligieux auprès du Conseil régional durant ces mois de mai et juin 2015.

« C’est un régime juridique particulier, sous lequel nous vivons. Mais c’est bien davantage encore : c’est un état d’esprit qui fait de l’Alsace l’une des régions de France où le dialogue entre les religions est certainement le plus développé et le plus affermi », écrit Philippe Richert, président de la région Alsace au sujet du Comité interreligieux auprès du Conseil régional d’Alsace.

Lors de l’accueil des autorités civiles dans le milieu de l’après-midi, le père Étienne Uberall, coordinateur des Rendez-vous a expliqué : « Aucune religion ne fait de prosélytisme. Ces rencontres sont des témoignages pour expliquer ce qui nous fait vivre. C’est le plaisir de se rencontrer entre gens de différentes religions et de montrer que les religions ne sont pas refermées sur elles-mêmes ».

8.Lilla Merabet, vice-présidente du Conseil régional, et Nicolas Matt, vice-président de l’Eurométropole et chargé du suivi des relations avec les cultes, ont pris la parole et ont mis en lumière l’exemple à suivre de l’Alsace-Moselle qui, grâce à son statut concordataire, est un excellent laboratoire du dialogue interreligieux, créateur de fraternité et de mieux vivre ensemble.
8. Lilla Merabet, vice-présidente du Conseil régional, et Nicolas Matt, vice-président de l’Eurométropole et chargé du suivi des relations avec les cultes, ont pris la parole et ont mis en lumière l’exemple à suivre de l’Alsace-Moselle qui, grâce à son statut concordataire, est un excellent laboratoire du dialogue interreligieux, créateur de fraternité et de mieux vivre ensemble.

Lilla Merabet, vice-présidente du Conseil régional a pris la parole pour souligner combien le dialogue permet de mieux vivre ensemble, de créer des liens, de favoriser ce qui est cause de fraternité. « Le rôle d’une collectivité est de favoriser tous les échanges utiles et nécessaires. Même si nous ne sommes pas toujours d’accord, nous pouvons dialoguer. Le dialogue, c’est le succès de ces rencontres avec les religions. »

Nicolas Matt, vice-président de l’Eurométropole et chargé du suivi des relations avec les cultes, considère de son côté que « l’Alsace-Moselle est un excellent laboratoire du dialogue interreligieux. C’est un exemple à suivre ». Ces rencontres permettent de lutter contre l’obscurantisme, explique-t-il, et également de lutter contre le fanatisme. On peut vivre sans religion, bien sûr, mais ce qui est important, c’est que les gens qui ont une religion et ceux qui n’en ont pas puissent discuter ensemble. Le but des acteurs politiques est de permettre, avec les différents événements programmés sur Strasbourg et en Alsace, une meilleure connaissance de l’autre et de bâtir un avenir de paix.

 

« Rencontrez les disciples de toutes les religions dans un esprit d’amitié et de fraternité »

Les représentants de chacune des  huit confessions se sont exprimés au sujet de cette rencontre. À droite, le père Étienne Uberall, coordinateur de ce rendez-vous. Au micro, Dominique, la représentante des bahá’ís de l’Eurométropole de Strasbourg.
Les représentants de chacune des huit confessions se sont exprimés au sujet de cette rencontre. À droite, le père Étienne Uberall, coordinateur de ce rendez-vous. Au micro, Dominique, la représentante des bahá’ís de l’Eurométropole de Strasbourg.

Après les prises de paroles des responsables de la vie civile, ce sont toutes les confessions présentes qui ont eu l’opportunité de délivrer un message.

Les croyants bahá’ís ont à cœur de participer à ces manifestations et rendez-vous en faveur d’un dialogue interreligieux, suivant en cela les recommandations de Bahá’u’lláh, le fondateur de la foi bahá’íe, qui exhorte, dans plusieurs de ses écrits, au dialogue avec toutes les religions. « Rencontrez les disciples de toutes les religions dans un esprit d’amitié et de fraternité », écrit-il dans une de ses Tablettes et de même il dit : « La terre n’est qu’un seul pays dont tous les hommes sont les citoyens. »

« C’est pourquoi, nous les bahá’ís, nous sommes si heureux de pouvoir participer à ce rendez-vous des religions, un symbole et une promotion de l’unité et de la fraternité parmi les peuples », a expliqué Dominique, la porte parole du jour, qui a représenté les bahá’ís de l’Eurométropole et qui a remercié, au nom de l’Assemblée spirituelle locale des bahá’ís de Strasbourg, les organisateurs d’avoir l’opportunité de faire partie de cette 8e édition du rendez-vous des religions.

Recueillement et méditation étaient possibles à l’intérieur de l’église protestante du Temple Neuf. Tous les quarts d’heure étaient entonnés des versets sacrés des huit confessions présentes au Rendez-vous. La chorale bahá’íe, présente sur cette photo, a chanté deux fois des prières.
Recueillement et méditation étaient possibles à l’intérieur de l’église protestante du Temple Neuf. Tous les quarts d’heure étaient entonnés des versets sacrés des huit confessions présentes au Rendez-vous. La chorale bahá’íe, présente sur cette photo, a chanté deux fois des prières.

Nicole qui fait partie de la communauté bahá’íe du Bas-Rhin nous relate quant à elle les préparatifs nécessaires à cet événement : « L’organisation de cet après -midi nécessite une bonne coordination entre toutes les communautés participantes et cela se fait à travers les différentes associations interreligieuses de la ville de Strasbourg et notamment de l’association Le Pont à laquelle participent les bahá’ís depuis plus de 10 ans. Une vingtaine de bénévoles se réunissent régulièrement durant l’année préparatoire dans un bel esprit de fraternité. Les réunions interreligieuses ne peuvent perdurer que si elles débouchent sur des projets concrets communs comme la création de jardins interreligieux qui fleurissent un peu partout en Alsace ou cette journée de rencontre avec les religions. Le Rendez-vous pour 2016 est déjà fixé au 12 juin. »

Alors à l’année prochaine pour un nouveau Rendez-vous riche en émotions et en occasions de semer des graines de paix et de fraternité.

  • Le dimanche 14 juin, le 8e Rendez-vous des religions a attiré des centaines de personnes sur la place du Temple Neuf au cœur de Strasbourg.
Partager cet article :