Des lauréates du prix Nobel de la Paix demandent la libération des prisonniers bahá’ís iraniens

Partager cet article :

New-York, publié le 2 juillet 2008 – Six lauréates du prix Nobel de la Paix ont écrit une déclaration demandant au gouvernement iranien de relâcher sur le champ les sept éminents Iraniens bahá’ís emprisonnés à Téhéran.

Les six gagnantes du prix Nobel, sous la bannière de « Nobel Women’s Initiative » – Mouvement Initiative des femmes du Nobel – ont demandé au gouvernement iranien de garantir la sécurité des bahá’ís, détenus dans la prison d’Evin, sans inculpation formelle ni contact avec des avocats et de leur accorder une libération inconditionnelle.

« Nous sommes reconnaissants envers ces militantes internationalement renommées pour avoir demandé publiquement la libération de nos amis bahá’ís qui sont détenus sans autre raison que leur religion », a déclaré Bani Dugal, la principale représentante de la Communauté internationale bahá’íe aux Nations unies.

Les lauréates du prix Nobel soutenant la déclaration sont :

Betty Williams et Mairead Corrigan Maguire, fondatrices du « Peace People in Northern Ireland» et gagnantes du prix Nobel de la Paix en 1976.

Rigoberta Menchu Tum, une importante avocate de la réconciliation ethno-culturelle dans son Guatemala natal et gagnante du prix Nobel en 1992.

• Le professeur Jody Williams, une militante internationale pour le bannissement des mines terrestres, lauréate en 1997.

• Le docteur Shirin Ebadi, une avocate iranienne pour les droits de l’Homme, nobelisée en 2003.

• Le professeur kenyan Wangari Muta Maathai, militante pour l’environnement, gagnante du prix Nobel en 2004.

Leur déclaration, sous l’en-tête du « Nobel Women’s Initiative », indique :

« Nous notons avec inquiétude la nouvelle concernant l’arrestation de six éminents bahá’ís iraniens le 14 mai 2008. Nous notons que Mme Fariba Kamalabadi, M.Jamaloddin Khanjani, M. Afif Naeimi, M. Saeid Rezaie, M. Behrouz Tavakkoli et M.Vahid Tizfahm sont membres du groupe informel connu sous le nom « Amis en Iran » qui coordonne les activités de la communauté bahá’íe d’Iran ; nous notons de plus qu’une autre membre des « Amis en Iran », Mme Mahvash Sabet, a été maintenue en détention depuis le 5 mars 2008 ; nous exprimons notre plus grande inquiétude concernant l’augmentation croissante des menaces et des persécutions envers la communauté bahá’íe iranienne. Nous demandons au gouvernement iranien de garantir la sécurité de ces individus (et) d’accorder leur libération immédiate et inconditionnelle. »

Le « Nobel Women’s Initiative » fut créé en 2006 par six femmes lauréates, représentant l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique, dans le but de contribuer à l’établissement de la paix en travaillant avec des femmes du monde entier. Seulement 12 femmes ont gagné le prix Nobel de la Paix.

Le « Nobel Women’s Initiative » a son bureau dans l’état d’Ottawa, au Canada.

Pour plus d’informations sur la situation en Iran : http://www.bahai.fr/iran

Partager cet article :