Des représentants religieux aux Pays-Bas réagissent à l’appel de l’ecclésiastique iranien pour la coexistence

Partager cet article :

La Haye, Pays-Bas, le 12 août 2014 – Quatorze représentants d’organisations religieuses se sont réunis ici le 2 juillet pour étudier la déclaration faite par l’ayatollah Abdol-Hamid Masoumi-Tehrani en avril dernier à propos de la coexistence religieuse en Iran.

L’ayatollah Tehrani a offert une enluminure d’une calligraphie aux bahá’ís du monde comme « une action symbolique servant de rappel de l’importance de valoriser les êtres humains, de la coexistence pacifique, de la coopération et du soutien mutuel, ainsi que pour éviter la haine, l’inimitié et les préjugés religieux aveugles ».

En tant qu’ecclésiastique iranien de premier plan, l’acte courageux de l’ayatollah Tehrani a trouvé un écho auprès d’individus et de groupes dans le monde entier, suscitant un dialogue croissant sur la nécessité de transcender les préjugés et l’intolérance religieuse, et de lutter pour une interaction harmonieuse entre les membres des différentes religions de la société. Son action est particulièrement importante à la lumière d’une campagne continuelle de persécutions contre les bahá’ís en Iran, campagne qui a connu une intensification ces derniers mois.

Inspiré par la déclaration de l’ayatollah Tehrani, les représentants religieux néerlandais ont discuté de ces questions connexes aux Pays-Bas, débattant sur comment ils peuvent exercer une influence au sein de leurs propres communautés afin de promouvoir une coexistence religieuse pacifique et se pencher sur la question de toutes les attitudes actuelles de supériorité.

Dans une lettre de remerciement à l’ayatollah, lettre qu’ils ont rédigée ensemble, les représentants ont déclaré : « Nous souhaitons soutenir sans réserve vos efforts en travaillant à l’éradication de la notion d’intolérance religieuse dans notre pays, et à prendre des initiatives concrètes pour éliminer les conflits de notre société et favoriser à la place l’amour et la fraternité, la solidarité et l’altruisme. »

« Nous croyons fermement que c’est la mission exigée par nos textes sacrés respectifs et nos traditions, par nos prophètes et nos saints », ont-ils précisé.

« Nous sommes conscients que beaucoup de travail patient et persévérant reste à faire, si nous voulons accompagner spécialement la jeunesse de nos communautés et de la société en général dans leurs efforts pour servir la société. »

« Nous sommes prêts à travailler ensemble à cette importante et glorieuse entreprise – la construction d’une conscience collective – dans laquelle nous nous sentons unis avec vous ainsi qu’avec les nombreuses autres personnes de bonne volonté en Iran et au-delà », a conclu la lettre.

Couverture médiatique

La déclaration de l’ayatollah Masoumi-Tehrani a provoqué des réactions de diverses personnalités religieuses à travers le monde, y compris au Moyen-Orient où les dirigeants islamiques de trois continents ont fait entendre leur voix pour soutenir son geste et le contenu de son message.

Récemment, l’action significative du religieux iranien a également été mentionnée par un commentaire dans le Christian Science Monitor, le 24 juillet, qui a souligné les efforts d’éminents musulmans pour promouvoir la compréhension entre les religions. Se référant à ces actions, l’article, qui a également été reproduit dans le Daily Times au Pakistan le 26 juillet, a mentionné : « Tous ces gestes de compréhension interreligieuse peuvent ne pas sembler grand-chose pendant un conflit ou une répression brutale. Cependant, ils contribuent à créer les conditions d’un changement de pensée, en partie parce qu’ils sont si extraordinairement inconcevables… ».

Partager cet article :