Explorer de nouvelles frontières de l’apprentissage de la paix

Partager cet article :

COLLEGE PARK, MARYLAND, États Unis, publié le 17 décembre 2012 – Hoda Mahmoudi, la nouvelle titulaire de la chaire bahá’íe pour la paix mondiale a décrit les lignes du futur développement du programme.

Le professeur Hoda Mahmoudi a fait son cours inaugural le 16 novembre 2012 dans la Stamp Student Union Colony Ballroom de l’université du Maryland,.

«Le but ultime de cette chaire», a expliqué Mme Mahmoudi à une audience de personnes éminentes, «est d’explorer de nouvelles frontières de l’apprentissage de la paix.»

«L’étude de la paix est plus que l’élimination de la guerre et de la violence », a-t-elle précisé. « La paix est le résultat d’un état intérieur, état qui est sous-tendu par des valeurs. Dans ce cas, l’aspiration à la paix est une attitude, une volonté et un désir ardent, aspiration qui promeut la découverte et la mise en œuvre de mesures pratiques pour la paix.»

Le professeur Hoda Mahoudi est la troisième titulaire de la chaire bahá’íe pour la paix mondiale à l’université du Maryland.
Le professeur Hoda Mahoudi est la troisième titulaire de la chaire bahá’íe pour la paix mondiale à l’université du Maryland.
Créée en 1993 au sein du College of Behavioral and Social Sciences (Institut du comportement et des sciences sociales) de l’université, la chaire est un programme académique, bénéficiant d’une dotation, qui met en avant l’analyse interdisciplinaire et le débat sur la paix mondiale, suscitant la connaissance au service des intérêts et du bien-être de l’humanité.

«Le savoir doit nous mener vers de nouvelles voies de conceptualisation du monde en tant qu’unité », a expliqué Mme Mahmoudi. « De cette façon, nous pouvons continuer la recherche dans la quête du savoir, savoir utile et applicable à notre communauté mondiale en évolution permanente. »

Dans un discours de grande envergure, le professeur Mahmoudi a particulièrement souligné deux sujets qui sont au centre des discours actuels sur la paix : la nature humaine et les changements importants qui ont lieu aujourd’hui dans le monde.

«Beaucoup se sont résignés à l’idée que la violence et la guerre sont inhérentes au comportement humain et, par conséquent, immuables, » a-t-elle déclaré. « De telles croyances conduisent à une paralysie de la volonté en chacun de nous dont elles sont souvent responsables… paralysie qui n’est pas facile à inverser, mais qui doit être surmontée.»

«Ici, le rôle de l’éducation est vital pour dissiper les points de vue dénués de fondement sur la nature humaine.»

«Des théories et des idées conventionnelles sont aussi testées de toutes parts au sujet du rythme rapide du changement dans la société moderne», a-t-elle continué. «L’ampleur et la profondeur de l’interconnectivité de l’ordre mondial ne peuvent être ignorées. Toutefois, le manque de capacité et de possibilité des institutions gouvernementales et sociales à adapter les changements en cours et à prendre en charge de manière effective les nouveaux problèmes est une menace sérieuse pour la paix du monde et sa stabilité.»

«La chaire bahá’íe pour la paix mondiale a une responsabilité unique de développer un processus éducatif qui créera un ensemble de connaissances éprouvées qui pourront être employées à favoriser l’émergence d’un ordre mondial plus juste, plus sûr et plus durable», a-t-elle conclu.

Mme Mahmoudi est titulaire d’un doctorat en sociologie, d’une maîtrise en psychologie éducative et d’une licence de psychologie de l’université d’Utah. Juste avant de rejoindre l’université du Maryland, elle a servi pendant 11 ans au Centre mondial bahá’í à Haïfa, en Israël.

Le discours inaugural peut-être vu sur le net à cette adresse http://lecture.umd.edu/detsmediasite/Play/db3a4b4dcd804ddc8fe7515897ff41061d

Partager cet article :