Hip hop et spiritualité à l’aurore d’une nouvelle ère

Partager cet article :

Los Angeles, USA, publié le 10 novembre 2007 – Soyez cool. Soyez spirituel. Oui, vous pouvez regardez MTV1 et avoir des valeurs morales.

Certains professionnels de la musique à Los Angeles, tous bahá’ís et bien ancrés dans l’industrie du divertissement, ont enregistré, ce que l’un des artistes appelle un album « franchement bahá’í« .

Benny Cassette, Jason Greene et Robert Sinclair exécutant la chanson :« L’armée de Lumière », au concert donné par le «  Dawnbreaker Collective » à Los Angeles.
Benny Cassette, Jason Greene et Robert Sinclair exécutant la chanson :« L’armée de Lumière », au concert donné par le « Dawnbreaker Collective » à Los Angeles.
Le groupe se nomme « The Dawnbreaker Collective »2, l’album s’intitule « Arise »3 et leur musique est plutôt… cool.

Rap, rock, funk, R&B, slam, tous ces styles sont représentés dans l’album.

« Viens t ‘entretenir avec moi, parle du divin, souviens-toi de moi, Ô fils de l’esprit », chante Tara Ellis sur un des titres hip hop.

Elle a déjà enregistré avec la star du rap :Eve ainsi qu’avec le célèbre Will.i.am des Black Eyed Peas et demeure convaincue de l’intérêt de sa contribution à l’enregistrement d’un album d’inspiration religieuse.

Rey Luna et Tara Ellis en représentation au centre bahá’í de Los Angeles
Rey Luna et Tara Ellis en représentation au centre bahá’í de Los Angeles
« C’était incroyable de faire partie de ce projet, ajoute Tara. Pour la plupart d’entres nous, c’est différent de ce que nous faisons habituellement, car c’est un album complètement bahá’í. Ça nous représente en tant que bahá’í et c’est ce que nous aimons… Ce sont des sonorités à la mode actuellement, mais employées d’une bonne manière. »

Benny Cassette, chanteur hip hop et producteur qui a travaillé avec Mos Def , Willie Nelson, Eve et Akon, et qui sort son album solo chez Universal Records explique que l’idée de cet album est de parler de la religion avec les jeunes dans un langage qui leur est accessible et qu’ils comprennent.

Benny Cassette et les 16 autres artistes, souhaitent « créer quelque chose que les jeunes bahá’ís peuvent écouter aussi facilement que les autres chansons populaires».

« Vous savez, expose-t–il encore, les jeunes s’identifient à ces gens qu’ils voient, entre autres, sur MTV. Donc ce que nous essayons de faire dans cet album, c’est de leur faire découvrir qu’il y a des gens qui travaillent avec le monde de MTV, mais qui sont capables de conserver leurs valeurs, une réalité qu’ils sont eux aussi aptes à accomplir. »

Des centaines de messages sur internet aux États-Unis et aussi dans le monde entier attestent que Benny et les autres artistes sont sur la bonne voie.

Par exemple, Sandra, une jeune femme du Cameroun, a écrit : « Je viens de découvrir votre musique et sincèrement je n’aurais jamais cru que le rap pouvait être aussi inspirant. »

Ou encore Dorina d’Allemagne: « J’aime particulièrement ce nouveau style de représentation sur les thèmes bahá’ís. Vous n’avez pas idée de l’importance du travail que vous accomplissez ? »

L’originalité de l’album « Arise » se trouve aussi dans la façon dont les écrits saints sont utilisés.

Vahid Brooks, avec Mathai en arrière plan, interprétant « Hush »,  le morceau de l’album, le plus plébiscité selon les avis des internautes.
Vahid Brooks, avec Mathai en arrière plan, interprétant « Hush », le morceau de l’album, le plus plébiscité selon les avis des internautes.
« Ce disque a fait découvrir au monde une façon différente de traiter les écrits (bahá’ís), commente Vahid Brooks, un des artistes de l’équipe. Nous ne sommes pas irrespectueux. Tout ce que nous faisons, c’est utiliser les écrits dans un langage compréhensible pour tous et pour le monde dans lequel nous évoluons. »

Benny Cassette précise que bien que cet album soit inspiré par la foi bahá’íe, « Nous essayons de faire de la musique pour tout le monde… Finalement, nous désirons créer une porte d’accès à la Foi ».

« Les chansons sur l’album « Arise » ne sont pas réellement des Ecrits enregistrés sur de la musique, explique Jamie Lewis, le manager de « Dawnbreaker Collective ». C’est plutôt une vibration ou un sentiment. L’album a été crée par des artistes qui prient et s’approfondissent ensemble avant d’écrire ou d’enregistrer des chansons. »

« L’amour pour leur religion est ce qui les a mené à créer cet album, ajoute Benny. Je me souviens avoir pensé que je ne serais pas content du tout s’il y avait une seule chanson sur cet album où je ne pourrais m’imaginer être assis en l’écoutant au côté de ‘Abdu’l-Bahá . ‘Abdu’l-Bahá était le fils du fondateur de la foi bahá’íe, et les bahá’ís se réfèrent à lui comme le meilleur modèle de droiture. »

« Les arts ont un très grand pouvoir, formule Michael Mathenge, connu sous le nom de « Mathai » et qui est lui aussi membre du « Dawnbreaker Collective ». Ils peuvent inspirer et motiver tout le monde s’ils sont utilisés de la bonne manière. C’est ce que nous essayons de faire. »

Andy Grammer, un des 17 artistes participant à l’album “ Arise ” par The Dawnbreaker Collective.
Andy Grammer, un des 17 artistes participant à l’album “ Arise ” par The Dawnbreaker Collective.
L’équipe des artistes de « The Dawnbreaker Collective » est composée de Benny Cassette, Tara Ellis, Vahid Brooks, Mathai, Jamey Heath, Jason Greene, Robert Sinclair, Jamal DeGruy, Turh Foreman, Allison Anastasio, Rance, Dorothy Dixon, Devon Gundry, Andy Grammer, Rey Luna, Fondi Dixon et John Barnes le 3ème. De plus, Oscar DeGruy fait une apparition dans l’album.

Un clip est visible à l’adresse du groupe sur http://www.dawnbreakercollective.com/

L’album est disponible à cette adresse, mais aussi sur iTunes. On peut le trouver également dans toutes les librairies bahá’íes du monde.


  1. Music Télévision, une chaîne musicale télévisée 

  2. Le groupe des briseurs d’aurore 

  3. S’élever 

Partager cet article :