L’Amérique latine célèbre un anniversaire important dans l’histoire de la foi bahá’íe

Partager cet article :

San Salvador, Salvador, publié le 6 mai – Le Salvador et 20 autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont élu, pour la 50ème fois, leur assemblée spirituelle nationale.

Non seulement, cet anniversaire marque une étape importante dans l’établissement de la foi bahá’íe dans l’hémisphère sud, mais la formation de ces 21 assemblées en 1961 a contribué à ouvrir la voie à l’élection, deux ans plus tard, de la Maison universelle de justice, institution composée de neuf membres et autorité mondiale de la foi bahá’íe.

L’élection de ces assemblées nationales conditionnaient l’élection de la Maison de justice”, explique Gabriel Torres, membre de la première Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Salvador.

M. Torres a partagé ses souvenirs lors d’une session spéciale de la 50ème convention nationale salvadorienne organisée, le week-end dernier, dans le nouveau centre bahá’í de la capitale, San Salvador. (voir le reportage ci-dessous de dix photos)

Parmi d’autres orateurs, on reconnaissait Quentin et Jeanne Farrand – membres élus de la première Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís salvadoriens.

L’annonce en 1961 de la formation des assemblées nationales de 21 pays d’Amérique latine fut un grand moment d’émotion”, raconte Mme Farrand.

À cette époque, ajoute M. Farrand, il n’y avait que 24 bahá’ís actifs au Salvador. Je me souviens que seules 11 personnes étaient présentes à la première école d’été. Aujourd’hui, le bâtiment de notre institut bahá’í est trop petit pour accueillir tout le monde”.

Le Salvador compte maintenant plusieurs milliers de bahá’ís, en dépit des désordres causés par la guerre civile des années ‘80 et du début des années ‘90 qui ont forcé de nombreuses personnes à quitter leur maison, ce qui a nettement réduit la taille de la communauté bahá’íe.

Cependant, les progrès réalisés, au niveau local, dans le travail effectué par des communautés plus importantes qui contribuent à l’amélioration de la société, sont plus importants que les chiffres, explique Gabriela Velis, âgée de 32 ans. Notre objectif vise à accroître la capacité des personnes à prendre en charge leur développement spirituel, social et intellectuel”.

Les activités comprennent des rencontres qui renforcent la dévotion de la communauté, des classes d’enfants, des groupes qui canalisent l’énergie des jeunes et des cercles d’études dans lesquels les participants explorent la mise en application, dans leur vie, des enseignements spirituels.

Le festival de Ridván

Les élections nationales bahá’íes ont lieu pendant les douze jours du festival de Ridván, qui débute chaque année le 21 avril. Ridván marque l’anniversaire de la déclaration en 1863 de Bahá’u’lláh affirmant qu’il est le Messager de Dieu pour notre temps et le plus récent des éducateurs divins d’une lignée qui comprend, entre autres : Bouddha, Jésus, Krishna, Mohammad, Moïse, Zoroastre.

Dans son message annuel de Ridván adressé aux bahá’ís du monde, la Maison universelle de justice fait allusion à la capacité grandissante des assemblées spirituelles nationales du monde à réfléchir et à prendre des mesures stratégiques de promotion des processus de développement des communautés locales.

Il ajoute : Tandis que les activités de base se multiplient, elles sont soutenues par “ des hommes et des femmes impatients d’améliorer les conditions matérielles et spirituelles de leur environnement ”.

Outre le Salvador, d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont élu leur assemblée spirituelle nationale pour la cinquantième année consécutive. Citons l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la République dominicaine, l’Équateur, le Guatemala, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Nicaragua, Panama, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela.

En savoir plus sur les premières assemblées nationales d’Amérique latine et des Caraïbes :

Élections de 1961 :

En 1961, les bahá’ís de 21 pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont, pour la première fois, organisé une convention nationale et élu leur assemblée spirituelle nationale. Auparavant, quatre assemblées régionales chapeautaient l’organisation de la foi dans ces pays. L’établissement de ces assemblées nationales conditionnait l’élection, deux ans plus tard, de la Maison universelle de justice.

Les photos de 21 assemblées, prises peu de temps après l’élection, sont présentées ci-dessous. Des photos de groupes de personnes ayant participé à la convention comme délégués ou spectateurs sont parfois jointes.

Chacune des conventions nationales a été honorée par la présence de Mains de la cause de Dieu – personnes de haut rang chargées de l’administration des affaires de la communauté bahá’íe, depuis 1957, date du décès du Gardien de la foi bahá’íe jusqu’en 1963, année de l’élection de la première Maison universelle de justice.

Reportage en photos :

Les photos ont été fournies par les assemblées spirituelles nationales respectives et, dans certains cas, par le Centre mondial bahá’í, qui généralement, possèdent les droits d’auteur. Les photos peuvent être reproduites pour usage personnel ou non-commercial, en mentionnant les Nouvelles Internationales Bahá’íes, en tant que source.

Les photographies historiques de la première élection nationale bahá’íe dans chacun de ces pays peuvent être vues sur le site d’origine à cette adresse http://news.bahai.org/story/ridvan2010/photographs.html

Pour en prendre connaissance en français, il suffit de cliquer sur les vignettes photos ci-dessous et accéder ainsi aux commentaires.

Partager cet article :