Le discours du président Rohani aux Nations unies et la question des droits de l’homme en Iran

Partager cet article :

NEW YORK, publié le 29 septembre 2013 – Après avoir entendu le président Hassan Rohani s’adresser aux Nations unies le 25 septembre, la société sera attentive, au-delà de son appel général pour l’espoir et la modération dans le monde, à la manière dont il abordera la question essentielle des droits de l’homme en Iran.

La Communauté internationale bahá’íe attend impatiemment de voir quelles seront les décisions pratiques que le président Rohani et son gouvernement vont maintenant prendre pour remédier aux violations des droits de l’homme auxquelles font face les minorités ethniques et religieuses d’Iran, y compris les bahá’ís, la plus grande minorité non-musulmane du pays, ainsi que d’autres catégories de la population iranienne.

« En particulier, nous espérons que le président Rohani prendra des mesures pour accorder aux bahá’ís leurs pleins droits en tant que citoyens iraniens », a déclaré Bani Dugal, la principale représentante de la Communauté internationale bahá’íe.

« Un premier pas serait de révoquer les dispositions du mémorandum secret de 1991, émanant du Conseil suprême de la révolution culturelle et signé par le leader suprême, l’ayatollah Khamenei. Ce document demande que les bahá’ís soient traités de telle manière que « leur progrès et leur développement soient bloqués » et il établit une politique visant à éliminer la communauté bahá’íe en tant qu’entité viable en Iran.

« Pendant plus de 30 ans, la République islamique d’Iran a systématiquement persécuté, uniquement à cause de leurs croyances religieuses, les bahá’ís qui promeuvent la paix, l’obéissance aux lois et ne constituent aucune menace pour le gouvernement.

« Un premier test critique de ses véritables intentions est donc de voir si le président Rohani va commencer à libérer les bahá’ís qui sont actuellement plus de 115 en prison en Iran, tous injustement détenus sur des accusations fausses et fabriquées de toutes pièces », a précisé Mme Dugal.

Pour plus d’informations (en langue anglaise) sur la persécution des bahá’ís en Iran, cliquer ici : http://www.bic.org/persecution-bahai-community

Pour lire le mémorandum secret de 1991 (en langue anglaise), cliquer ici : http://news.bahai.org/human-rights/iran/yaran-special-report/feature-articles/the-1991-memorandum-on-the-bahai-question

Pour des informations en langue française, cliquer ici : dossier Iran

Partager cet article :