Les bahá’ís élisent la Maison universelle de justice

Partager cet article :

HAÏFA, Israël, publié le 30 avril 2013 – Plus de 1 000 bahá’ís de 157 pays ont voté hier le 29 avril lors du scrutin pour élire les neuf membres de la Maison universelle de justice, le corps gouvernant international de la foi bahá’íe.

Les délégués réunis à Haïfa pour la 11e Convention internationale bahá’íe.
Les délégués réunis à Haïfa pour la 11e Convention internationale bahá’íe.
Pendant près de trois heures, les délégués à la 11e Convention internationale bahá’íe ont défilé un par un sur la scène, chacun déposant son bulletin dans une simple boîte en bois. L’événement a été caractérisé par un esprit de révérence et de joie, chaque votant étant appelé par son nom, dans l’ordre alphabétique des pays.

Les délégués à la Convention sont les membres des assemblées spirituelles nationales qui ont eux-mêmes été élus par des délégués choisis à la base dans leurs propres pays. Ainsi, pratiquement chaque adulte bahá’í du monde a la possibilité de participer à l’élection de la Maison universelle de justice.

Environ 400 délégués, qui ne pouvaient pas être présents, ont envoyé leurs bulletins par courrier. Chaque bulletin des personnes absentes a été présenté par un scrutateur qui a retiré l’enveloppe extérieure portant l’identité de la personne votante et a déposé son contenu dans l’urne.

Une déléguée déposant son bulletin de vote au cours de l’élection de la Maison universelle de justice, le 29 avril 2013.
Une déléguée déposant son bulletin de vote au cours de l’élection de la Maison universelle de justice, le 29 avril 2013.
Concernant l’Iran, où la communauté bahá’íe fait face à une intense persécution et où il n’y a pas d’Assemblée spirituelle nationale, l’absence de délégués a été marquée par un bouquet de roses placé sur le devant de la scène.

Au cours du vote, un certain nombre de mesures ont été prises afin d’assurer l’intégrité de la procédure et, lorsque le vote a été terminé, l’urne a été scellée avec un ruban adhésif portant la signature de la scrutatrice en chef, Karen McKye, elle-même étant une déléguée du Canada. Mme McKye a été assistée sur scène par trois autres scrutateurs qui ont soigneusement contrôlé les votants et les bulletins des absents en se référant à la liste officielle des délégués. Ils ont également veillé à ce que les bulletins soient soigneusement déposés dans l’urne.

Les résultats de l’élection seront annoncés dans la journée.

Partager cet article :