Les bahá’ís vietnamiens franchissent une nouvelle étape avec l’élection de leur Assemblée spirituelle nationale.

Partager cet article :

Quelques uns des délégués présents à la convention nationale bahá’íe vietnamienne de mars dernier.
Quelques uns des délégués présents à la convention nationale bahá’íe vietnamienne de mars dernier.
Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam, publié le 23 juillet 2008 – Au printemps dernier, les bahá’ís du Vietnam ont atteint une étape historique avec l’élection, pour la première fois après de nombreuses années, d’un corps administratif national bahá’í au sein de cette nation.

La foi bahá’íe est établie dans pratiquement tous les pays du monde et dans la plupart des nations, les bahá’ís élisent chaque année une Assemblée spirituelle nationale composée de neuf individus qui administrent leurs affaires et guident la communauté.

La convention nationale bahá’íe et l’élection de l’Assemblée spirituelle nationale, qui se sont déroulées au Vietnam les 20 et 21 mars dernier, étaient les premières du genre depuis la réunification du Vietnam du Nord et du Sud en 1975.

« Cette manifestation est importante parce que c’était la première fois en trente trois ans que le gouvernement a accepté qu’un tel rassemblement puisse avoir lieu, » a expliqué Joan Lincoln, une émissaire spéciale envoyée par la Maison universelle de justice, le corps gouvernant international de la foi bahá’íe. Madame Lincoln a voyagé du Centre mondial bahá’í en Israël à Hô-Chi-Minh-Ville, spécialement pour cette occasion.

« C’était un évènement profondément émouvant, a témoigné Madame Lincoln, j’ai entendu dire que beaucoup de bahá’ís ne s’étaient pas revus depuis de nombreuses années ».

Les locaux, où se sont déroulées l’élection et la convention, avaient été décorés avec les très nombreux bouquets de fleurs de félicitation envoyés entre autres par divers bureaux du gouvernement et de la police.
Les locaux, où se sont déroulées l’élection et la convention, avaient été décorés avec les très nombreux bouquets de fleurs de félicitation envoyés entre autres par divers bureaux du gouvernement et de la police.
Les préparatifs pour la convention, qui comprenaient également la mise en place de la charte pour le corps gouvernant bahá’í au Vietnam, ont été entrepris en consultation avec le gouvernement. Celui-ci ayant envoyé trois représentants dans le but d’observer le scrutin.

L’élection a eu lieu dans le petit centre bahá’í de Hô-Chi-Minh-Ville, le premier jour de la convention, suivie le lendemain d’une session consultative dans un hall bien plus vaste qui avait été décoré avec les fleurs de félicitation envoyées par divers bureaux du gouvernement et de la police.

Plus de vingt personnalités officielles représentants des gouvernements central, provinciaux et locaux étaient présentes à la session, dont le point culminant fut l’adoption par les bahá’ís de la nouvelle charte.

Les documents vont maintenant être soumis au gouvernement pour la phase suivante de la reconnaissance officielle de la foi bahá’íe au Vietnam.

Plus de détails :

Des délégués des communautés de la minorité Cham se préparent à remettre leur bulletin de vote lors de la première convention nationale bahá’íe, tenue depuis 33 ans.
Des délégués des communautés de la minorité Cham se préparent à remettre leur bulletin de vote lors de la première convention nationale bahá’íe, tenue depuis 33 ans.
Un grand nombre de personnes qui étaient présentes aux activités avaient rejoint la foi bahá’íe dans les années 50 et 60 et étaient restées ferme dans leur croyance malgré les années de restriction sur certaines activités.

« Le point culminant pour moi, raconte Madame Lincoln, « était de voir les bahá’ís de tout le Vietnam, aussi bien du nord, du centre que du sud, qui étaient restés si fermes pendant plus de trois décennies, restant obéissants à leur gouvernement et à la Maison universelle de justice, attendant avec patience de pouvoir reprendre, un jour, pleinement leurs activités. C’était aussi bouleversant de voir les délégués s’accueillir mutuellement ou de constater que les anciens croyants avaient pu donner à leurs enfants une éducation bahá’íe et encore de découvrir tant de jeunes couples avec leurs enfants, soit la troisième génération de bahá’ís au Vietnam, à cette convention ».

« Un moment particulièrement émouvant, a encore expliqué Madame Lincoln, a été l’annonce des résultats de l’élection de l’Assemblée spirituelle nationale. Parmi les neuf membres élus, il y avait des jeunes et des vieux provenant de différentes régions du Vietnam ».

Madame Lincoln a exprimé sa gratitude pour les actions du gouvernement envers les bahá’ís.

« Ils ont pris de nombreuses mesures afin de témoigné leur soutien », a-t-elle déclaré, notant que les représentants de la presse et de la télévision, contrôlées par le gouvernement, étaient présents à quelques unes des activités et ont réalisé des reportages.

« Les relations chaleureuses entre la nouvelle Assemblée spirituelle nationale et le gouvernement m’ont impressionnée», a-t-elle encore ajouté.

La jeunesse bahá’íe a joué un rôle très important durant la convention en prenant de nombreux postes  organisationnels en charge, telle la lecture des prières ou des écrits saints.
La jeunesse bahá’íe a joué un rôle très important durant la convention en prenant de nombreux postes organisationnels en charge, telle la lecture des prières ou des écrits saints.
Elle a aussi témoigné au sujet de la présence efficace des jeunes bahá’ís : « combien ils étaient présents dans l’organisation de la convention, en disant des prières, en chantant des extraits des écrits bahá’ís, en se chargeant des ordinateurs, en s’occupant de la logistique, de la nourriture, des micros, élevant aussi l’esprit … faisant tout ce que les jeunes font ».

Au cours de la convention, Madame Lincoln a présenté au gouvernement du Vietnam un cadeau de la Maison universelle de justice qui consistait en une reproduction encadrée en couleur de deux des sceaux personnels de Bahá’u’lláh, le fondateur de la foi bahá’íe.

Joan Lincoln, émissaire de la Maison universelle de Justice, a rendu une visite de courtoisie au vice Président du Comité du Peuple de Hô-Chi-Minh-Ville au siège du gouvernement.
Joan Lincoln, émissaire de la Maison universelle de Justice, a rendu une visite de courtoisie au vice Président du Comité du Peuple de Hô-Chi-Minh-Ville au siège du gouvernement.
Nguyen Thanh Xuan, le vice Président du comité gouvernemental de la religion, a accepté le cadeau et a aussi offert aux bahá’ís un portrait encadré de Ho Chi Minh. Madame Lincoln avait rendu préalablement une visite de courtoisie à un bureau du gouvernement à Hô-Chi-Minh-Ville, au cours de laquelle les cadeaux furent échangés.

Durant la convention, un message spécial de la Maison universelle de justice a été lu aux bahá’ís du Vietnam.

« La communauté bahá’íe du Vietnam a retrouvé un terrain d’entente sur un chemin qui mène vers un avenir constructif, disait le message. En restaurant votre Assemblée spirituelle nationale, avec la gratitude de l’appui de votre gouvernement national, vous entrez maintenant dans une phase de développement dynamique d’une grande portée de vertu et d’influence ».

Le soir du 20 mars, plus de 200 bahá’ís et leurs amis venus de tout le pays se sont joint à la célébration de la nouvelle année bahá’íe, suivie le lendemain matin par la session de la convention avec quelques 300 participants. C’était les plus grands rassemblements de bahá’ís du Vietnam depuis trois décennies.

Mme Lincoln, entourée des bahá’ís vietnamiens qui ont participé à la convention.
Mme Lincoln, entourée des bahá’ís vietnamiens qui ont participé à la convention.
Les invités d’honneur à cette convention historique et à la célébration de la nouvelle année comprenaient, en plus de Madame Lincoln, des représentants de la communauté bahá’íe du Cambodge, de l’Indonésie, du Laos, de Singapour et de la Thaïlande, ainsi que Monsieur Jaya Gopan Ramasamy de Malaisie, représentant le Corps bahá’í continental des conseillers de l’Asie.

Pour les bahá’ís du Vietnam, la restauration de leur Assemblée spirituelle nationale représente une réalisation majeure dans le processus pour obtenir la reconnaissance officielle de la part de leur gouvernement. Une étape majeure avait été franchie, il y a un an déjà, quand les autorités avaient délivré un certificat reconnaissant les activités bahá’íes.

La foi bahá’íe fut établie au Vietnam en 1954. En 1957 les bahá’ís de ce pays se sont joints à un grand nombre d’autres pays du sud de l’Asie afin de former une Assemblée spirituelle régionale et en 1964 la première Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Vietnam fut formée.

Partager cet article :