Les droits de l’homme en Iran : point de vue unique de l’intérieur.

Partager cet article :

PARIS, publié le 10 décembre 2014 – Mahnaz Parakand, avocate iranienne de renom et grande défenseuse des droits de l’homme en Iran, a donné une conférence à l’amphithéâtre Leroy-Beaulieu de Sciences Po Paris, mercredi 3 décembre 2014, sur la situation des droits de l’homme dans son pays.

Cette conférence a été organisée par deux associations de Science Po Paris, soient Amnesty International et Andalus Moyen Orient.

Mahnaz Parakand est une avocate iranienne de renom et une grande défenseuse des droits de l’homme en Iran. Elle réside actuellement en Norvège.
Mahnaz Parakand est une avocate iranienne de renom et une grande défenseuse des droits de l’homme en Iran. Elle réside actuellement en Norvège.
Mme Parakand est membre du Defenders of Human Rights Center (Centre de défenseurs des droits de l’homme), créé par Mme Shirin Ebadi, prix Nobel de la Paix. Durant sa carrière en Iran, elle a notamment plaidé en faveur des avocats et défenseurs des droits de l’homme Abdolfattah Soltani et Nasrin Sotoudeh. Elle a également été l’avocate des sept responsables bahá’ís condamnés à 20 ans de prison. Durant les années qui ont suivi la révolution iranienne, Mme Parakand a été arrêtée et elle a passé 5 ans dans les prisons d’Evin et de Ghezel Hessar. Elle a dû quitter l’Iran en 2011 et elle réside aujourd’hui en Norvège.

Quelque 100 personnes étaient présentes ce mercredi 3 décembre en soirée pour assister à cet événement. La plupart des participants étaient des étudiants des universités et grandes écoles. La capacité de la salle étant limitée, et au vu de l’afflux des inscriptions via le site web (inscriptions closes 24h seulement après la mise en ligne), il a été décidé de filmer l’événement pour répondre à la forte demande des étudiants et également des personne qui souhaitaient assister à cette conférence.

Maître Parakand s’est exprimée en persan, et c’est Diane Ala’i, représentante de la Communauté internationale bahá’íe auprès de l’ONU, qui a assuré la traduction de ses propos en français.

Durant sa conférence, l’avocate a fait le point sur les évolutions marquantes de la situation des droits de l’homme en Iran. Elle a mentionné diverses libertés dont sont privés les minorités religieuses et les défenseurs de droits de l’homme et elle a évoqué le sort réservé aux membres de la religion bahá’íe, deuxième religion de l’Iran en nombre de fidèles, qui est toujours violemment persécutée.

Elle a expliqué que cette persécution des croyants bahá’ís en Iran trouve son origine dans la Constitution iranienne qui ne reconnaît que trois minorités religieuses et exclut ainsi les bahá’ís, les privant par conséquence de tous leurs droits. Maître Mahnaz Parakand a longuement détaillé les différentes violations dont sont victimes les bahá’ís en Iran et elle a particulièrement insisté sur le procès des sept responsables bahá’ís et leurs conditions de détention.

Après une intervention très détaillée et très riche de près d’une heure, l’audience a eu l’occasion de poser plusieurs questions. À la fin de la conférence, de nombreuses personnes sont encore restées pour converser directement avec l’avocate.

Cette allocution a permis de mettre en lumière la violation des droits de l’homme en Iran, un sujet dont les médias ne parlent pas souvent et plus particulièrement le sort réservé aux bahá’ís. Mme Parakand a insisté sur le fait que la pression internationale, via les organisations internationales des droits de l’homme et les médias, peut faire avancer la situation des droits de l’homme en Iran à condition que cette pression s’exerce avec autant d’intérêt et d’importance que celle relative au dossier nucléaire.

Le film de la conférence sera bientôt disponible en ligne sur bahai.fr et la chaîne Youtube des bahá’ís de France.

Mahnaz Parakand lors de son interview du jeudi 4 décembre par Darya Kianpour pour RFI
Mahnaz Parakand lors de son interview du jeudi 4 décembre par Darya Kianpour pour RFI
Rencontre avec les médias :

La présence de Mahnaz Parakand à Paris a été l’occasion d’organiser des rencontres avec quelques journalistes-clés de la presse française. Comme par exemples :

• interview par Darya Kianpour, rédactrice en chef adjointe de la rédaction internet de RFI France. «La situation des droits de l’homme est de pire en pire » en Iran

• interview par la rédaction persane de RFI Persan. Disponible sur http://www.persian.rfi.fr/. Veuillez cliquer ici pour accéder à l’interview radiophonique.

• Interview par Armin Arefi, journaliste au magazine Le Point : Avocat en Iran : le choix entre prison et exil

Partager cet article :