Un programme télévisé éthiopien pour les enfants primé au « Prix jeunesse international 2008″ !

Partager cet article :

Addis-Abeba, Éthiopie, publié le 12 juin 2008 – “Tsehai Loves Learning », Tsehai aime apprendre, un programme télévisé éducatif en langue amharique, produit et diffusé en Éthiopie, a reçu une récompense au « Prix jeunesse international 2008″, le premier festival qui récompense les meilleurs programmes télévisés pour enfants. L’évènement a lieu tous les deux ans à Munich, en Allemagne ; la remise de la récompense a eu lieu le 4 juin.

Bruktawit Tigabu et Shane Etzenhouser d’Éthiopie ont reçu une récompense décernée par le Prix jeunesse international afin d’aider à développer  “Tsehai aime apprendre ”, leur programme télé pour les enfants.
Bruktawit Tigabu et Shane Etzenhouser d’Éthiopie ont reçu une récompense décernée par le Prix jeunesse international afin d’aider à développer “Tsehai aime apprendre ”, leur programme télé pour les enfants.
Ce programme télévisé est la création de Bruktawit Tigabu et Shane Etzenhouser de Addis-Abeba, un couple marié de confession bahá’íe. Il a été conçu à destination des enfants de maternelle et met en scène une marionnette girafe nommée Tsehai, il est inspiré des émissions classiques pour les petits telle que “Rue Sésame”.

“Tsehai aime apprendre » a gagné le trophée du « Prix Jeunesse Next Generation Prize », (prix Nouvelle génération 2008), pour sa mise en scène qui est « stimulante, innovante et inspirée par une grande idée », mais qui a été produite « dans des circonstances difficiles ».

Le prix a été doté d’une somme de 6000 euros, ainsi que d’une année d’assistance de la part des sponsors, qui comprennent la « Australian Children’s Television Foundation », la BBC, Disney Allemagne, KRO (Dutch Public Broadcasting), Nickelodeon International et ZDF (chaîne de télévision allemande).

« Gagner un trophée au « Prix jeunesse international » est considéré comme le plus grand honneur dans le domaine des programmes pour les enfants », a témoigné Madame Tigabu.

« Pour beaucoup d’enfants éthiopiens, l’émission est ce qui se rapproche le plus de l’éducation de la petite enfance qu’ils ont jamais reçue », a fait remarquer Monsieur Etzenhouser.

« Les écrits bahá’ís ont été pour nous une source d’inspiration majeure, a-t il poursuivi. Les écrits sur l’éducation des enfants et sur le service sont ceux qui nous ont inspirés pour réaliser ce programme. Nous nous sommes aussi beaucoup appuyés sur les prières et les écrits bahá’ís afin de trouver du soutien chaque fois que le show présentait des difficultés ou que nous nous sentions découragés. … Nous n’avons pas une formation de production télévisée, par conséquent les tâches et les responsabilités inhérentes à ce que nous essayons de faire sont gigantesques ».

Dans son allocution au sujet de la récompense décernée à “Tsehai aime apprendre“, le Prix jeunesse a relaté : « Le jury a été énormément impressionné par la capacité du programme à parler aux enfants, à être créatif ainsi que communicatif avec un budget très limité. … Nous avons tous ressenti que “Tsehai aime apprendre ” a été inspiré par une grande idée, née des besoins de son public, ce qui, après tout, est le fondement de toute télévision de qualité ».

“Tsehai aime apprendre” a débuté en septembre 2006, enrichi de nouveaux épisodes d’une durée 10 minutes toutes les deux semaines pour des diffusions en boucle. L’émission est actuellement interrompue.

Partager cet article :