Un vote des Nations unies exprime une profonde inquiétude au sujet des violations des droits de l’homme par l’Iran

Partager cet article :

NATIONS UNIES, publié le 4 décembre 2012 – Citant une longue liste d’abus, un comité des Nations unies a exprimé, le 27 novembre, sa «profonde inquiétude» au sujet des violations « continues et répétées » des droits de l’homme en Iran.

Par un vote de 83 voix pour, 31 contre et 68 abstentions, la troisième commission de l’Assemblée générale a appelé l’Iran à cesser ces violations, à libérer les prisonniers de conscience et à ouvrir ses portes aux inspecteurs internationaux des droits de l’homme.

Entre autres choses, la résolution a relevé l’utilisation alarmante par l’Iran de la peine de mort, du ciblage systématique des défendeurs des droits de l’homme, des journalistes et des blogueurs, et de « l’inégalité omniprésente entre les sexes ainsi que de la violence envers les femmes ». Le texte fait aussi mention de l’inquiétude au sujet de la discrimination continue envers les minorités, y compris la persécution des bahá’ís iraniens.

Le bâtiment du siège des Nations unies à New York. Photo ONU/Mark Garten
Le bâtiment du siège des Nations unies à New York. Photo ONU/Mark Garten
« Cette résolution, par sa longueur et sa spécificité, est la 25e au sujet des violations des droits de l’homme en Iran, votée, depuis 1985, par la troisième commission. Elle reflète bien l’inquiétude permanente de la communauté internationale face à la violence croissante exercée par leur gouvernement sur les citoyens iraniens », a déclaré Bani Dugal, la principale représentante de la Communauté internationale bahá’íe aux Nations unies.

« Le climat en Iran continue à empirer pour tous les citoyens iraniens », a précisé Mme Dugal. « Si votre point de vue est différent de celui du régime autoritaire iranien, vous êtes fondamentalement en grand danger. »

« Pour les bahá’ís – qui sont la plus grand minorité confessionnelle non-musulmane d’Iran – il y a eu des persécutions incessantes et qui vont s’aggravant de la part du gouvernement et de ses représentants. »

« Cela a été accompagné d’une violence croissante et d’une intensification délibérée de la pression destinée à perturber la vie de la communauté bahá’íe dans son ensemble et à détruire sa viabilité. »

Mme Dugal a fait remarquer que 115 bahá’ís sont actuellement derrière les barreaux à cause de leurs croyances religieuses et que les procès de centaines d’autres bahá’ís, attendant de connaître leur sort, sont toujours engagés par les autorités.

Le texte de la résolution – présenté par le Canada et coparrainé par 42 autres pays – appelle aussi l’Iran à améliorer sa coopération avec les inspecteurs des droits de l’homme des Nations unies, particulièrement en leur permettant de se rendre en Iran, et demande au secrétaire général des Nations unies de rendre compte, l’année prochaine, des progrès faits par l’Iran pour remplir ses obligations concernant les droits de l’homme.

•Pour prendre connaissance de la résolution en anglais :
http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N12/584/75/PDF/N1258475.pdf?OpenElement

•Pour prendre connaissance de la résolution en français :
http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N12/584/64/PDF/N1258464.pdf?OpenElement

Pour de plus amples informations sur la situation des bahá’ís en Iran, vous pouvez lire le dossier Iran de bahai.fr qui est régulièrement mis à jour.

Partager cet article :