Amnesty international de Sciences Po Paris organise une projection du film « Allumer une bougie »

Partager cet article :
Projection du film "Allumer une bougie" à Sciences Po Paris
Projection du film « Allumer une bougie » à Sciences Po Paris

PARIS, le 6 avril 2016 – Dans le cadre de la campagne en cours Education is not a crime (L’éducation n’est pas un crime), les jeunes de Sciences Po Paris ont programmé la projection du film documentaire Allumer une bougie To light a candle (Allumer une bougie) le mercredi 6 avril à 19h15 dans les locaux de l’université de Sciences Po Paris. La projection du film sera suivie par un témoignage exclusif d’une jeune bahá’íe iranienne récemment arrivée sur Paris.

To Light a Candle (Allumer une bougie), d’une durée de 55 minutes, a été réalisé au moyen d’interviews, d’histoires personnelles et d’images d’archives qui ont souvent été sorties clandestinement d’Iran en prenant de grands risques personnels. Il met en évidence la résilience constructive des jeunes bahá’ís d’Iran qui, confrontés aux tentatives systématiques du régime iranien de leur interdire l’accès à l’enseignement supérieur, ont développé un institut informel, connu sous le nom d’Institut bahá’í d’enseignement supérieur (IBES), grâce auquel ils peuvent avoir accès à des cours de niveau universitaire.

Ce film a été réalisé par le journaliste et cinéaste réputé Maziar Bahari. Journaliste et cinéaste irano-canadien, lui-même été emprisonné en Iran en 2009, et journaliste à Newsweek d’Iran de 1998 à 2011, M.Bahari a produit un certain nombre d’autres films documentaires sur l’Iran. Il n’est pas un membre de la communauté bahá’íe.

Cette action se situe dans le cadre de la campagne internationale Education is not a crime (L’éducation n’est pas un crime) qui est en cours actuellement. Les jeunes d’Amnesty international de Sciences Po Paris ont réalisé une vidéo de soutien aux bahá’ís d’Iran :
https://www.facebook.com/673043466041106/videos/1165191943492920/

1041_1-902d4La campagne Education is Not a Crimea été soutenue par de nombreuses personnalités. Il s’agit notamment de lauréats du prix Nobel de la paix tels que l’archevêque Desmond Tutu, Shirin Ebadi, Tawakkol Karman, Jody Williams et Mairead Maguire. En outre, cette action a gagné le soutien d’un certain nombre d’autres artistes et intellectuels, y compris Nazanin Boniadi, Abbas Milani, Mohsen Makhmalbaf, Azar Nafisi, Omid Djalili, Eva LaRue et Mohammad Maleki, l’ancien président de l’université de Téhéran.

 

Partager cet article :