Des paroles de Bahá’u’lláh résonnent dans une église historique

Partager cet article :

LONDRES, publié le 2 octobre – L’endroit où se situe l’église St. Giles’ Cripplegate au cœur de la City de Londres a été le cadre d’actes de dévotion envers Dieu pendant plus d’un millier d’années.

M.  Lasse Thoresen, au centre de la photo, parle avec d’autres compositeurs d’Europe, à l’église de St. Giles’ Cripplegate de Londres, après une prestation des BBC Singers, le 30 septembre à 2015.
M. Lasse Thoresen, au centre de la photo, parle avec d’autres compositeurs d’Europe, à l’église de St. Giles’ Cripplegate de Londres, après une prestation des BBC Singers, le 30 septembre à 2015.

À présent, les paroles de Bahá’u’lláh ont été ajoutées aux hymnes de louange qui ont résonné durant des siècles dans ce lieu de culte spécial, une des rares églises médiévales encore debout à Londres.

Le mercredi 30 septembre, une prière écrite par le fondateur de la foi bahá’íe et mise en musique par le compositeur norvégien Lasse Thoresen a ouvert un programme d’œuvres – présentant des morceaux choisis de la composition chorale contemporaine européenne – interprétées par les BBC Singers, un ensemble vocal renommé.

Le compositeur a été inspiré pour écrire cette pièce, intitulée Mon Dieu, mon adoré, après avoir ressenti un état très profond et très serein de quiétude alors qu’il méditait.

« Je me suis juste assis émerveillé pendant peut-être 15 minutes, a déclaré M. Thoresen, et quand ce fut terminé, je suis allé immédiatement vers le piano et j’ai joué quelques accords pour essayer de recréer cette qualité d’atmosphère. »

Le compositeur norvégien Lasse Thoresen dans l’église St. Giles’ Cripplegate, à Londres, avant une interprétation de sa composition basée sur une prière de Bahá’u’lláh, Mon Dieu, mon adoré, le 30 septembre à 2015.
Le compositeur norvégien Lasse Thoresen dans l’église St. Giles’ Cripplegate, à Londres, avant une interprétation de sa composition basée sur une prière de Bahá’u’lláh, Mon Dieu, mon adoré, le 30 septembre à 2015.

Il a alors recherché des versets des écritures sacrées bahá’íes qui pouvaient refléter les sentiments qu’il avait éprouvés.

« J’ai trouvé une prière de Bahá’u’lláh qui débute ainsi : « My God, my Adored One, my King, my Desire! What tongue can voice my thanks to Thee? » Et pendant que je composais, il m’a semblé que le français était très en harmonie avec la mélodie. Donc, j’ai cherché la traduction française du texte1. »

Cette pièce a été composée dans le cadre d’une importante commande que le professeur Thoresen a reçue du International Bergen Music Festival (Festival international de musique de Bergen). Chacune des compositions sélectionnées pour cette représentation a été retenues à partir d’une recherche à l’échelle continentale pour des œuvres chorales. Outre M. Thoresen, huit autres compositeurs de cinq pays différents ont été choisis.

« Les BBC Singers font partie des meilleurs ensembles en Europe, aussi est-ce un privilège d’être interprété par eux, a-t-il dit, ainsi que d’avoir également cette œuvre diffusée par la BBC. »

Le concert à l’église St. Giles’ Cripplegate dans la City de Londres, qui a présenté la composition de Lasse Thoresen Mon Dieu, mon adoré, a été enregistré par la BBC pour une diffusion ultérieure.
Le concert à l’église St. Giles’ Cripplegate dans la City de Londres, qui a présenté la composition de Lasse Thoresen Mon Dieu, mon adoré, a été enregistré par la BBC pour une diffusion ultérieure.

Né à Oslo en 1949, M. Thoresen a composé sa première musique à l’âge de 16 ans. Tandis que sa carrière se développait, il a occupé un poste de professeur à la Norwegian State Academy for Music (Académie de musique de l’État norvégien). Ses œuvres ont a été applaudies en Norvège et à l’étranger.

Beaucoup d’autres œuvres de ce compositeur sont aussi inspirées par des textes bahá’ís.

« Je puise beaucoup d’inspiration dans ces écrits lorsque je compose, surtout dans des extraits qui se rapportent à la créativité », a déclaré M. Thoresen.

En mai 2001, l’oratorio Terraces of Light (Terrasses de lumière) de M. Thoresen a été interprété à l’occasion de l’inauguration des magnifiques terrasses du jardin autour des lieuxs saints bahá’ís sur le mont Carmel, à Haïfa, en Israël.


  1. Mon Dieu, mon adoré, mon roi, mon désir ! Quelle langue peut exprimer ma gratitude à ton égard ? 

Partager cet article :