Lancement d’une campagne mondiale pour marquer le septième anniversaire de l’arrestation des sept responsables bahá’ís iraniens

Partager cet article :
Logo de la campagne de la Communauté internationale bahá’íe marquant le septième anniversaire de l’emprisonnement injustifié des sept anciens responsables bahá’ís en Iran
Logo de la campagne de la Communauté internationale bahá’íe marquant le septième anniversaire de l’emprisonnement injustifié des sept anciens responsables bahá’ís en Iran

NEW YORK, publié le 14 mai 2015

La Communauté internationale bahá’íe a lancé le 14 mai une campagne pour marquer le septième anniversaire de l’arrestation arbitraire et de l’emprisonnement des sept anciens responsables bahá’ís en Iran.

Cette campagne se déroulera jusqu’au 21 mai 2015. Des manifestations sont prévues dans le monde entier par les communautés bahá’íes, ainsi que par d’autres organismes, pour attirer l’attention sur le sort des sept bahá’ís qui ont été arrêtés en 2008. Le sort de quelque 90 autres bahá’ís en Iran, ainsi que celui d’autres prisonniers d’opinion, sera également mis en évidence.

« Ce que les événements de l’année écoulée ont démontré de plus en plus clairement à la population d’Iran et à d’autres dans le monde entier, qui font la promotion de la paix et de la concorde, est le contraste saisissant entre les intentions pacifiques et le service désintéressé de la communauté baha’ie et les actes consternants et inhumains de ceux qui, sous l’influence de préjugés religieux ignorants, continuent de commettre des injustices contre vous », a écrit la Maison universelle de justice, le corps gouvernant international de la foi bahá’íe, dans une lettre aux baha’is en Iran plus tôt ce mois-ci.

La campagne a pour thème « Sept jours pour se souvenir des sept années d’incarcération des sept responsables bahá’ís ». Chaque jour de cette semaine de campagne, un membre du groupe des sept bahá’ís deviendra le point focal d’événements marquants. Les sept bahá’ís sont : Mahvash Sabet, Fariba Kamalabadi, Jamaloddin Khanjani, Afif Naeimi, Saeid Rezaie, Behrouz Tavakkoli et Vahid Tizfahm.

Les pages d’événements Facebook en anglais et persan ont été mises en place comme points de ralliement et un hashtag a été choisi : #7Bahais7years. Le site www.bic.org/7Bahais7years donne un complément d’informations.

La campagne peut être suivie en français sur Facebook page officielle « Les bahá’ís de France », #7Bahais7years et sur www.bahai.fr

Logo de la campagne marquant le 7e anniversaire de l’emprisonnement injustifié des anciens membres des Yaran
Logo de la campagne marquant le 7e anniversaire de l’emprisonnement injustifié des anciens membres des Yaran

Les sept responsables formaient l’ensemble des membres du groupe ad hoc aujourd’hui démantelé qui veillait aux besoins spirituels et sociaux de la communauté baha’ie iranienne en l’absence de responsables bahá’ís formellement élus, ce qui a été interdit en 1983.

Mme Sabet a été arrêtée le 5 mars 2008, tandis que les six autres ont été arrêtés le 14 mai 2008. En 2010, ces sept personnes ont été jugées et condamnées injustement sur des accusations « d’espionnage» et « de propagande contre le régime », entre autres fausses accusations. Elles ont été condamnées à 20 ans de prison, les plus longues peines pour des prisonniers de conscience actuellement en Iran.

Partager cet article :