Les communautés bahá’íes élisent leurs conseils dirigeants nationaux

Partager cet article :

Publié le 5 mai 2016 – Les communautés bahá’íes du monde entier ont élu leurs organes administratifs nationaux dans un processus électoral unique.

Publié le 5 mai 2016 - Les communautés bahá’íes du monde entier ont élu leurs organes administratifs nationaux dans un processus électoral unique.
Publié le 5 mai 2016 – Les communautés bahá’íes du monde entier ont élu leurs organes administratifs nationaux dans un processus électoral unique.

Chaque année, pendant les fêtes bahá’íes du Riḍván, les délégués se réunissent dans pratiquement tous les pays du monde pour élire l’assemblée spirituelle nationale des bahá’ís de leur pays, un conseil de neuf membres chargé de guider, de coordonner et de stimuler les activités des bahá’ís dans sa juridiction. Cette année, les élections nationales se sont déroulées pendant deux week-ends : les 23 et 24 avril et les 30 avril et 1er mai.

Le vote ainsi que l’ensemble du processus des élections bahá’íes se distinguent par l’absence de propagande électorale, de candidature, de désignation ou de sollicitation de candidats. Durant les conventions nationales, les délégués votent au scrutin secret pour les neuf personnes qu’ils estiment être les plus aptes à faire partie du conseil gouvernant national. Ils font leur choix en conscience, dans un esprit de prière, en prenant en considération le caractère moral et les aptitudes des personnes.

Les conventions nationales sont également une occasion pour les délégués de se consulter et de partager des idées sur les progrès de la communauté bahá’íe dans leur pays. « J’ai assisté auparavant à des conventions, mais celle-ci était la première en tant que délégué, et j’avais vraiment l’impression que j’y assistais pour la première fois », a déclaré un participant à la convention nationale en Afrique du Sud. « C’est une expérience merveilleuse d’écouter les consultations des amis et de réfléchir ensemble en tant que communauté nationale à la manière dont la Maison de justice nous guide. Je suis enthousiaste à l’idée de partager cette expérience de retour chez moi. »

  • Les participants à la Convention nationale 2016 en Tanzanie.
Partager cet article :