Les voix de la fraternité

Partager cet article :

STRASBOURG, publié le 8 juin 2015 – La Maison de la Région Alsace a accueilli le mercredi 3 juin à 18h le lancement  officiel du CD interreligieux Les voix de la fraternité – La prière des traditions religieuses, qui réunit des chanteurs et des musiciens issus des huit cultes représentés au Rendez-vous avec les Religions qui se déroule chaque année.

La jaquette du CD Les voix de la fraternité. Ce CD, enregistré à Strasbourg dans le cadre des activités interreligieuses, regroupe des prières chantées des traditions bahá’íe, bouddhiste, chrétiennes (protestante, orthodoxe et catholique), hindoue, juive et musulmane.
La jaquette du CD Les voix de la fraternité. Ce CD, enregistré à Strasbourg dans le cadre des activités interreligieuses, regroupe des prières chantées des traditions bahá’íe, bouddhiste, chrétiennes (protestante, orthodoxe et catholique), hindoue, juive et musulmane.

En Alsace, le régime du Droit local propre aux départements d’Alsace-Moselle permet aux instances officielles de la vie séculière d’œuvrer avec les instances officielles de la vie religieuse. C’est ainsi que la Région Alsace soutient et accompagne le dialogue interreligieux.  Organisée avec les groupes de dialogue interreligieux et les religions représentées dans la Région (l’Église catholique, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, les communautés orthodoxe, israélite, musulmane et bouddhiste, ainsi que les communautés hindoue et bahá’íe), la 8e édition du Rendez-vous avec les religions a débuté le 14 mai à Mulhouse et se finira le 16 juin.

En cette soirée du mercredi 3 juin, le lancement officiel du CD intitulé Les voix de la fraternité a réuni quelque 250 personnes en présence des représentants des huit cultes, des musiciens et chanteurs issus des différentes confessions et des personnalités de la vie publique représentants la Région et la Ville de Strasbourg.

Lilla Merabet, vice-présidente de la Région Alsace s’est exprimée en premier pour accueillir l’ensemble des participants à cet événement. « À travers ce CD, l’Alsace montre ce que notre tradition, notre terre sont capable de faire au quotidien, c’est une spécificité de notre région », a-t-elle expliqué avec enthousiasme.

Le hall de la Maison de la Région où se sont élevés les chants et les prières de plusieurs confessions religieuses.
Le hall de la Maison de la Région où se sont élevés les chants et les prières de plusieurs confessions religieuses.

Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l’interreligieux, a lui aussi pris la parole : « Le travail de l’interreligieux est indispensable pour notre vivre ensemble, il nous pousse à sortir de notre sphère habituelle. Ce CD est un outil qui nous permet d’aller vers le plus grand nombre, pas seulement les habitués de l’interreligieux, mais également le grand public qui découvre ainsi ce que l’on est capable de faire ensemble. »

Étienne Uberall, prêtre catholique délégué au dialogue interreligieux pour le diocèse de Strasbourg, a suivi l’initiative de la création de ce CD avec beaucoup d’attention. En effet, il en a été un fervent promoteur et supporter. « La musique a toujours eu une place importante dans nos échanges interreligieux. Lors de la journée du rendez-vous des religions de 2014, tous les quarts d’heure, un autre chant, une autre prière s’élevait, à chaque fois d’une autre confession. Devant une telle richesse, nous avons décidé d’en faire un CD », a-t-il expliqué lors de la soirée.

Une chorale composée d’un représentant de chaque confession a interprété Si tu es mon ami, chant confessionnel commun du CD.
Une chorale composée d’un représentant de chaque confession a interprété Si tu es mon ami, chant confessionnel commun du CD.

Les représentants de la communauté bahá’íe de Strasbourg qui ont participé à l’aventure de l’enregistrement de ce CD garderont dans leur mémoire de beaux souvenirs et dans  leur cœur des émotions. Les discussions au sujet de ce projet de CD avaient débuté dès la fin de l’année 2014 au sein de l’association interreligieuse Le Pont où les bahá’ís sont représentés. L’Assemblée spirituelle locale des bahá’ís de Strasbourg a décidé d’y répondre favorablement début 2015. Elle a choisi les deux prières chantées et a également missionné trois chanteurs. L’aventure avait débuté et les chanteurs se sont réunis plusieurs fois afin de s’exercer. Les enregistrements des différentes prières se sont déroulés au mois de mars sur une semaine dans une très belle paroisse protestante.

Pour Dany qui a participé à l’enregistrement de Si tu es mon ami, chant commun à toutes les confessions : « L’interreligieux est souvent prétexte à des échanges plus ou moins intellectuels sur tel ou tel propos. À travers ce CD il y a une réalisation concrète, un moment fort de partage et en plus dans le domaine artistique. »

Anis, Anaïs et Tara sont les trois chanteurs qui ont entonné les versets sacrés de la prière du Báb Qui hormis Dieu dissipe les difficultés et ceux de Ô fils de l’esprit, une des Paroles cachées de Bahá’u’lláh. Voici leurs témoignages :

Le public, toutes confessions confondues, a repris le chant en chœur.
Le public, toutes confessions confondues, a repris le chant en chœur.

Anaïs raconte : « J’ai adoré participé à la création de ce CD pour plusieurs raisons. D’abord, intégrer des textes bahá’ís à un ensemble de chants sacrés et spirituels est important en signification, du point de vue de la reconnaissance de la foi bien sûr, mais aussi de l’énergie qui ressort de l’union de ces inspirations et prières si variées. Enfin, nous avons été accueillis très chaleureusement dans une église très belle avec une jolie acoustique ! Un lieu et des personnes qui nous ont inspirés. »

Pour Anis, ce qui l’a réellement touché a été : « Le plaisir de pouvoir réciter et chanter les versets sacrés du Báb et de Bahá’u’lláh dans une église, un lieu qui est déjà béni par tant de personnes qui y font des prières. »

« L’expérience de chanter les paroles du Báb et de Bahá’u’lláh dans cette église magnifique, côte à côte avec des âmes sincères, savoir aussi que nos voix se joindront à d’innombrables autres pour louer Dieu à travers ces différentes manifestations ont laissé une marque indélébile dans mon esprit », confie Tara très émue.

Tract_RDV_religions_StrasbourgWacken_2015

Informations pratiques :

À la fin de la manifestation, la vente des CD en avant première a eu du succès !
À la fin de la manifestation, la vente des CD en avant première a eu du succès !

Le CD  Les voix de la fraternitéLa prière des traditions religieuses est un produit 100% alsacien. Il a été réalisé avec le soutien de la Région Alsace et de la ville de Strasbourg et il aura une diffusion nationale. Les huit traditions religieuses qui participent au Rendez-vous avec les religions sont représentées dans les 19 morceaux enregistrés. À l’heure où l’on souligne l’importance de cultiver le dialogue entre les religions, ce disque montre que le chant et la musique peuvent être une belle façon d’avancer sur ce chemin de la fraternité.

Le CD comporte un petit livret, rédigé par Philippe le Valois, avec une petite histoire des huit religions participantes  – bouddhiste, bahá’íe, chrétiennes (catholique, protestante et orthodoxe), hindoue, musulmane et juive – à cet enregistrement, ainsi que les textes des prières et chants enregistrés.

En attendant sa sortie nationale le 1er septembre, il est possible de le commander ou de le télécharger directement chez Bayard Musique.

Partager cet article :