L’ONU condamne l’Iran pour la poursuite des violations des droits de l’homme

Partager cet article :

NATIONS UNIES, publié le 19 novembre 2015 – L’ONU a exprimé sa « grave préoccupation » au sujet de la poursuite des violations des droits de l’homme en Iran, en affirmant que l’engagement accru avec la communauté internationale sur certains fronts ne signifie pas que l’Iran ne soit plus tenu de respecter les normes internationales pour son peuple.

Vue intérieure de la salle de l’Assemblée générale des Nations unies, New York. Photo ONU/Sophia Paris
Vue intérieure de la salle de l’Assemblée générale des Nations unies, New York. Photo ONU/Sophia Paris

« En septembre, le président Hassan Rohani a déclaré à l’ONU qu’un « nouveau chapitre » avait été ouvert cette année pour son pays, mais l’adoption aujourd’hui de cette résolution montre que la communauté internationale attend toujours une action sur les droits de l’homme, et non pas de simples mots », a déclaré Bani Dugal, la principale représentante de la Communauté internationale bahá’íe auprès des Nations unies.

Mme Dugal a noté qu’au moins 15 bahá’ís à Téhéran et ailleurs ont été arrêtés la semaine dernière et que, dans le prolongement de la campagne de répression économique du gouvernement contre les bahá’ís, au moins cinq magasins appartenant à des bahá’ís ont été mis sous scellés.

« La triste réalité est que les violations des droits de l’homme en Iran se poursuivent sans relâche depuis que le président Rohani est arrivé au pouvoir il y a deux ans, comme le montrent les arrestations et les fermetures de boutiques de manière continue par l’Iran, ainsi que l’ampleur et la force de cette résolution.

« La résolution cite un large éventail d’abus, tels que le manque de respect de la procédure légale, la discrimination généralisée contre les femmes et la persécution des minorités, y compris les membres de la foi bahá’íe », a déclaré Mme Dugal.

Résultat final des votes de la Troisième commission de l’ONU
Résultat final des votes de la Troisième commission de l’ONU

La résolution a été adoptée par la Troisième commission de l’Assemblée générale qui surveille les questions relatives aux droits de l’homme dans le monde entier. La résolution a été adoptée avec 76 voix pour, 35 voix contre et 68 abstentions.

Entre autres choses, la résolution stipule que l’Assemblée se déclare « gravement préoccupée » par « les limitations et les restrictions graves et constantes au droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction ».

Elle exhorte également le gouvernement à libérer les sept responsables bahá’ís emprisonnés, et « à éliminer, en droit et en pratique, toutes les formes de discrimination, y compris la fermeture des entreprises, et d’autres violations des droits de l’homme contre les biens des personnes appartenant à des minorités religieuses reconnues ou non ».

« La résolution est tout à fait spécifique, détaillant toutes les violations des droits de l’homme qui sont actuellement en cours en Iran, et elle met aussi clairement en évidence comment l’Iran pourrait se montrer à la hauteur de ses obligations en vertu du droit international.

« Notamment, elle demande à l’Iran de coopérer pleinement avec le rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en Iran, en acceptant, par exemple, sa requête répétée de visiter le pays, et elle invite l’Iran à donner suite aux recommandations formulées lors de l’Examen périodique universel de l’année dernière », a précisé Mme Dugal.

Décompte des voix concernant l’Iran lors de la Troisième commission de l’ONU
Décompte des voix concernant l’Iran lors de la Troisième commission de l’ONU

La résolution a été proposée par le Canada et coparrainée par 42 autres pays. Elle fait suite aux rapports sur les droits de l’homme en Iran d’Ahmed Shaheed, rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en Iran, et du secrétaire général Ban Ki-moon, qui ont tous deux exprimé leurs préoccupations sur les violations continues par l’Iran de la loi internationale sur les droits de l’homme.

Partager cet article :