ASTANA, Kazakhstan, le 7 novembre 2024 – Un nouveau documentaire intitulé For the Betterment of Society (Pour l’amélioration de la société) explore la manière dont les initiatives bahá’íes au Kazakhstan favorisent le progrès spirituel et matériel. Le film fait partie de la contribution de la communauté bahá’íe à l’intensification des discussions au sein de la société sur la lutte contre les préjugés et la promotion de l’unité.
Ce film de 23 minutes produit par les bahá’ís du Kazakhstan montre comment les liens d’unité au sein de familles élargies de diverses traditions religieuses sont renforcés par la consultation et les réunions de prière, ce qui permet de créer de nouveaux modèles de soutien et de renforcer l’objectif collectif dans tous les quartiers.
« Toute notre famille élargie – parents, oncles, tantes, cousins et autres membres de la famille – se réunit lors de réunions où nous prions ensemble en nous tournant vers notre créateur, explique un participant. Ces rencontres apportent une joie particulière à mon cœur. »
Le film montre comment cette prise de conscience croissante de l’interdépendance humaine est cultivée par des initiatives bahá’íes d’éducation morale qui accueillent des personnes de tous horizons. Ces programmes aident les participants à développer leurs capacités à servir leurs concitoyens tout en explorant des concepts profonds tels que l’unité de l’humanité.
« Nous ne faisons qu’un et nous exprimons le désir de trouver des valeurs qui conduiront à une plus grande unité », a déclaré un participant à ces initiatives.
Le documentaire met en lumière la manière dont les jeunes développent leur capacité à contribuer au progrès social. Dans les groupes de jeunes, les adolescents s’engagent dans des discussions significatives sur le but de leur vie.
Une animatrice de ces groupes de jeunes explique que leurs conversations incitent les participants à envisager leur avenir dans lequel la réussite professionnelle et le service à la société sont des aspects naturellement imbriqués d’une vie cohérente. « Ils commencent à réfléchir à la manière dont ils peuvent être utiles à leur société et exercer une profession qui leur plaît vraiment », déclare-t-elle.
Tout au long du film, un modèle distinctif est évident dans lequel les principes spirituels – comme l’élimination des préjugés, l’égalité des femmes et des hommes et la justice – s’harmonisent avec les traditions culturelles et les renforcent. Comme l’a décrit une personne, leurs initiatives « créent un modèle unique de relations sociales qui sont l’expression de la diversité d’une seule famille humaine ».
En France
- La résolution des Nations Unies blâme le gouvernement iranien pour la persécution systémique et croissante des bahá’ís et de tous les Iraniens et appelle à son interruption immédiate.
- La Communauté internationale bahá’íe (BIC) s’inquiète de l’implication des autorités égyptiennes dans le ciblage des bahá’ís
- 11 années de déni de justice : Un tribunal iranien rejette l’indemnisation légale de la famille d’une victime assassinée pour ses croyances bahá’íes
- Dans une intervention officielle historique, dix-huit experts des Nations unies condamnent conjointement le fait que l’Iran s’en prenne aux femmes bahá’íes
- Les promesses auront-elles une incidence sur l’amère réalité ? Le président iranien Pezeshkian s’adresse aux Nations unies dans un contexte d’escalade de la persécution des bahá’ís.
Dans le monde
- Niger : Face aux défis sociaux, les jeunes font progresser la culture de la paix
- Inde : Considérer l’art comme une force unificatrice et constructive
- Bahreïn : Le développement des familles, fondement du progrès social
- Tombeau du Báb : Les travaux récents au tombeau sont achevés
- « Artisans de la paix » : Une conférence des jeunes de l’Ontario renforce le mouvement pour le progrès social