Les « Jours Intercalaires » : cinq jours de fête !

Partager cet article :

Paris, publié le 19 février 2008 – Du 26 février au 1 mars 2008 inclus, les bahá’ís de France, comme leurs coreligionnaires du monde entier, vivront cinq jours particuliers appelés « Jours Intercalaires » ou encore « Jours de Há ».

Le calendrier bahá’í est un calendrier solaire. Il comporte 19 mois de 19 jours, auxquels s’ajoutent 4 jours (5 pour les années bissextiles), appelés Jours Intercalaires ou ‘Ayyám’i’Há en langue persane qui s’intercalent entre le18ème et le 19ème mois du calendrier. Ces jours sont plus particulièrement consacrés à la fête, l’échange de présents et de cadeaux, à la charité, à la générosité et à l’hospitalité.

Les Jours Intercalaires sont également un temps de préparation spirituelle au mois du jeûne à venir. Ce mois qui se nomme « Élévation » sera le dernier mois du calendrier bahá’í, il débutera le 2 mars au lever du soleil et se terminera le 20 mars après le coucher du soleil.

Offrir l'hospitalité: soirée conviviale à Heguenheim (Haut-Rhin) à l’occasion des Jours de Há en 2007.
Offrir l’hospitalité: soirée conviviale à Heguenheim (Haut-Rhin) à l’occasion des Jours de Há en 2007.
La célébration de ces 5 jours de fête peut prendre différentes formes selon les lieux géographiques et les peuples. Les manifestations organisée sont tout autant des initiatives individuelles que des actions décidées en communauté.

Rendre visite à des personnes âgées, isolées, malades ; offrir l’hospitalité à sa famille, ses amis, ses voisins ; organiser une réunion de prières ; partager un repas ; donner un spectacle au profit d’une œuvre caritative ; pique-niquer…voici quelques exemples parmi d’autres des activités qui peuvent rythmer ces journées de ressourcement. Dans certaines communautés ou familles bahá’íes, une attention plus particulière est accordée aux enfants avec distribution de douceurs et de cadeaux.

Apprendre un chant est toujours synonyme de temps festif. Les jeunes et un de leur animateur, d’une classe d’enfants d’Aix-en-Provence, répètent un chant pour la fête des Jours Intercalaires du 1er mars.
Apprendre un chant est toujours synonyme de temps festif. Les jeunes et un de leur animateur, d’une classe d’enfants d’Aix-en-Provence, répètent un chant pour la fête des Jours Intercalaires du 1er mars.
A Aix-en-Provence par exemple, les enfants et leurs animateurs ont décidé d’organiser une Fête du partage et de l’unité. Une grande salle pouvant accueillir familles et amis a, d’ores et déjà, été réservée. Samedi 1er mars, de 15h à 18h, les enfants accueilleront leurs invités, puis ils leur présenteront la signification de cette fête pour les croyants bahá’ís, ensuite les spectateurs pourront apprécier deux saynètes et des chants. Un atelier de confection de masques sera proposé et permettra de présenter une pièce sur le thème de l’unité. L’après-midi s’achèvera par un goûter bien mérité et un échange de petits présents confectionnés par les enfants eux-mêmes.

Le calendrier bahá’í et les Jours Intercalaires ont été instaurés par le Báb puis ratifié ensuite par Bahá’u’lláh.

Partager cet article :