Un débat attire l’attention sur la dangereuse escalade de la persécution religieuse en Iran

Partager cet article :

Londres, publié le 19 janvier 2012 – Des membres du Parlement ont vivement critiqué l’Iran pour ses violations des droits de l’homme en se concentrant en particulier sur la « forte augmentation » de la persécution des minorités religieuses.

Au cours d’un débat qui s’est tenu à Westminster Hall le mercredi 11 janvier, des députés ont souligné le fait que, pratiquement, toutes les minorités religieuses en Iran font actuellement face à l’oppression.

Quelque 19 députés, représentant les trois principaux partis du Royaume-Uni, ont participé à ce débat.

•Voir la vidéo du débat ici http://www.parliamentlive.tv/Main/Player.aspx?meetingId=9743

•Lire la transcription du débat ici. http://www.theyworkforyou.com/whall/?id=2012-01-11c.109.1

Dans le discours d’ouverture, Louise Ellman, députée de Liverpool Riverside, a décrit la persécution des bahá’ís comme « omniprésente et s’aggravant dangereusement».

Les membres du Parlement britannique prenant part, le 11 janvier, à un débat sur les violations des droits de l’homme en Iran. Sur la photo, de gauche à droite : Alistair Burt, député du North East Bedfordshire et sous-secrétaire parlementaire d’État au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth ; Louise Ellman, députée de Liverpool Riverside ; Andrew Selous, député de South West Bedfordshire et Kerry McCarthy, députée de Bristol East.
Les membres du Parlement britannique prenant part, le 11 janvier, à un débat sur les violations des droits de l’homme en Iran. Sur la photo, de gauche à droite : Alistair Burt, député du North East Bedfordshire et sous-secrétaire parlementaire d’État au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth ; Louise Ellman, députée de Liverpool Riverside ; Andrew Selous, député de South West Bedfordshire et Kerry McCarthy, députée de Bristol East.
Dans une persécution constante et systématique, la répression se présente sous de nombreuses formes, a déclaré Mme Ellman. Cela signifie l’arrestation et l’emprisonnement arbitraires et le refus de l’accès à l’enseignement supérieur et à certains secteurs de l’emploi. Les maisons et les entreprises de bahá’ís ont été l’objet d’attaques incendiaires, les cimetières ont été détruits et les enfants ont été harcelés. »

Elle a également exprimé sa préoccupation concernant les peines de 20 ans de prison qu’effectuent sept responsables bahá’ís et les efforts continus de l’Iran pour exclure les jeunes bahá’ís de l’enseignement supérieur.

Mentionnant les remarques faites récemment par le sénateur canadien Roméo Dallaire , Mme Ellman a déclaré qu’il « est extrêmement important que le monde n’attende pas jusqu’à ce qu’un génocide se produise. Il faudrait tenir compte de l’avertissement et prendre des mesures supplémentaires pour faire pression sur le gouvernement de l’Iran afin qu’il cesse ses agissements».

Les participants ont également soulevé la question de la persécution croissante des chrétiens en Iran. Andrew Selous, député du South West Bedfordshire, a rapporté qu’au moins huit dirigeants chrétiens ont été assassinés depuis 1979. Il a exprimé une inquiétude particulière concernant le cas du pasteur Youcef Nadarkhani, qui a été condamné à mort pour apostasie en 2010, condamnation qui fait depuis l’objet d’un tollé international.

Stewart Jackson, député de Peterborough, a parlé « de descentes régulières dans des réunions » de chrétiens, « d’interrogatoires sévères et de torture … y compris de demandes d’abjuration de foi et d’informations sur l’identité d’autres chrétiens ; de détentions pendant de longues périodes sans chef d’accusation et d’autres violations des procédures régulières ; de condamnations pour des crimes non définis ou d’accusations politiques falsifiées ; du ciblage économique de la communauté chrétienne à travers la demande de paiement de cautions exorbitantes ; et de la menace de l’exécution imminente d’un pasteur officiant à domicile ».

En ce qui concerne la communauté juive d’Iran, Martin Horwood, député de Cheltenham, a rapporté « des preuves de plus en plus nombreuses que l’antisémitisme s’intensifie là-bas, et que la petite communauté juive est accusée d’être responsable des actions du gouvernement israélien ».

À la fin du débat, Alistair Burt, le sous-secrétaire d’État parlementaire au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, a déclaré que bien que l’année 2011 ait démontré que les exigences pour la dignité humaine sont irrépressibles, l’Iran évolue dans la direction opposée.

« Les droits de l’homme sont universels, a déclaré M. Burt, et l’incapacité de l’Iran à satisfaire à ses obligations, pénalise et étouffe l’accomplissement des souhaits et des aspirations de millions de personnes. »

M. Burt a assuré les personnes présentes que le Royaume-Uni continuera d’inciter les autres pays à soutenir, au sein des Nations unies et du Conseil des droits de l’homme, les résolutions exprimant des inquiétudes au sujet de la situation des droits de l’homme en Iran.

M. Kishan Manocha, directeur du bureau des Affaires publiques de la Communauté bahá’íe du Royaume-Uni, s’est réjoui de ce débat de grande portée.

« Le fait qu’un aussi grand nombre de députés, représentant tous les partis, ont participé reflète vraiment un haut niveau d’inquiétude au sujet de la situation des droits de l’homme en Iran, et particulièrement de l’intensification de l’intolérance religieuse », a déclaré M. Manocha.

« Nous nous félicitons, bien sûr, que les bahá’ís aient été tout particulièrement mentionnés, a ajouté M. Manocha. Mais nous sommes également heureux que les parlementaires britanniques se soient focalisés sur les problèmes rencontrés par les autres minorités religieuses. Nous devons parler d’une seule voix sur la situation de l’intolérance religieuse en Iran. »

Couverture du Baha’i World News Service de la persécution des bahá’ís en Iran

•Le Baha’i World News Service a publié un dossier spécial qui comprend des articles supplémentaires et des informations sur la campagne de l’Iran visant à refuser l’éducation supérieure aux bahá’ís. Il comporte des nouvelles des derniers développements, un résumé de la situation, le profil des enseignants bahá’ís emprisonnés, des articles spécifiques, des études de cas, des témoignages d’étudiants, des références et des liens. Ce dossier spécial peut être consulté surhttp://news.bahai.org/human-rights/iran/yaran-special-report/

•Pour des informations en français, vous pouvez consulter sur ce site officiel des bahá’ís de France le dossier Iran.

•Une autre page Special Report comprend des articles et des informations générales concernant les sept responsables bahá’ís iraniens – leur vie, leur emprisonnement, leur procès et leur condamnation, ainsi que les allégations portées à leur encontre. Il présente également d’autres sources d’informations au sujet de la persécution de la communauté bahá’íe d’Iran.

•La page International Reaction de Bahá’í World News Service est régulièrement mise à jour avec les réactions de gouvernements, d’organisations non-gouvernementales et de personnalités éminentes aux mesures prises contre les bahá’ís d’Iran.

•La page Media Reports présente un résumé de la couverture médiatique mondiale.

Partager cet article :