Un sénateur attire l’attention sur les « signes alarmants » concernant le traitement des bahá’ís en Iran

Partager cet article :

OTTAWA, publié le 9 décembre 2011 – Le sénateur canadien Roméo Dallaire, ancien commandant des forces de maintien de la paix des Nations unies, qui tenta d’arrêter le génocide de 1990 au Rwanda, a déclaré que les mesures actuelles de l’Iran à l’encontre des bahá’ís lui rappellent ce dont il avait été témoin en Afrique.

«Les similitudes avec ce que j’ai pu observé au Rwanda sont absolument indiscutables, identiques …et, en fait, appliquées avec apparemment la même hargne », a remarqué le sénateur Dallaire.

« Nous assistons à la lente préparation d’un génocide », a-t-il averti.

Les remarques du sénateur Dallaire ont été formulées dans le cadre d’une enquête du Sénat concernant la persécution des bahá’ís iraniens. « L’emprisonnement des bahá’ís sans autre raison que leur croyance est comparable à la situation rwandaise », a-t-il expliqué au Sénat.

Lire le discours du sénateur Dallaire : http://www.parl.gc.ca/Content/Sen/Chamber/411/Debates/034db_2011-11-29-f.htm#60

Le sénateur canadien, le lieutenant général Roméo Dallaire, qui a demandé à son gouvernement de se préoccuper de toute urgence de l’« intention de l’Iran de détruire la collectivité bahá’íe, totalement ou partiellement, en tant qu’entité religieuse distincte ».
Le sénateur canadien, le lieutenant général Roméo Dallaire, qui a demandé à son gouvernement de se préoccuper de toute urgence de l’« intention de l’Iran de détruire la collectivité bahá’íe, totalement ou partiellement, en tant qu’entité religieuse distincte ».
« Les prisons du Rwanda étaient remplies de gens de l’ethnie tutsie pour des raisons pratiquement semblables, sauf que leur crime était basé sur leur appartenance ethnique plutôt que sur leur religion », a-t-il affirmé.

Un autre parallèle peut être constaté dans la persécution des enseignants bahá’ís qui essayent d’éduquer les jeunes membres de la communauté face aux efforts du gouvernement pour les exclure de l’université.

« Tout Iranien qui s’identifie à la foi bahá’íe se voit interdire l’accès aux études supérieures, l’obtention d’un poste dans la fonction publique ou la participation à la vie politique », a-t-il ajouté.

« Ces attaques contre les dirigeants bahaïs et leurs enseignants sont déjà troublantes en tant que violations des droits humains. Toutefois, elles sont encore plus troublantes puisqu’elles ont lieu dans un contexte de répression importante de la part de l’État envers la communauté bahá’íe en entier. Le scénario est le même que celui du Rwanda, où on ne permettait pas à la minorité ethnique tutsie d’accéder à l’éducation supérieure dans leur pays. Ceux-ci devaient s’expatrier pour accéder à l’éducation supérieure. »

En 1994, le sénateur Dallaire commandait la Mission d’observation des Nations unies au Rwanda qui n’a finalement pas pu prévenir l’assassinat en masse d’environ 800 000 Rwandais. Depuis lors, il est honoré et respecté partout dans le monde pour ses actions humanitaires et sa défense courageuse des populations menacées. Il a également été membre du Comité consultatif du secrétaire général des Nations unies pour la prévention des génocides.

Lorsqu’on fait le bilan des persécutions contre les bahá’ís iraniens, cela équivaut au minimum à ce qu’il a appelé un « génocide idéologique ».

« Un élément essentiel du génocide idéologique est l’intention de détruire la collectivité baha’ie, totalement ou partiellement, en tant qu’entité religieuse distincte. Cette intention nécessite de toute urgence notre attention. »

« Au-delà de cela, a-t-il ajouté, reste la possibilité d’atrocités massives si la répression des bahá’ís par l’Iran n’est pas jugulée».

« L’augmentation alarmante du nombre d’incarcérations de baha’is, particulièrement de leurs dirigeants, les peines disproportionnées, les cautions déraisonnables ainsi que l’abjecte propagande qui décrit les baha’is comme une secte extrémiste participant à un complot sioniste visant à miner l’État islamique d’Iran n’ont aucun sens. Elles constituent un moyen d’excuser les gestes délibérés posés par un gouvernement qui veut faire disparaître cette religion du pays qu’il gouverne

« Ne vous trompez pas, il s’agit de plus que de simples indices de persécutions passées et présentes, ce sont des signes précurseurs d’atrocités de masse et de génocide. Nous ne devons pas assister à un nouveau génocide, maintenant que nous sommes pleinement conscients de ses conséquences », a-t-il conclu.

L’enquête du sénat canadien sur la question de la persécution des bahá’ís par l’Iran a été ouverte par la sénatrice Mobina Jaffer. Dans une note présentée le 21 juin, la sénatrice Jaffer demandait de « nouvelles mesures » de la part du Canada pour « exiger de l’Iran une explication quant à sa manière inadmissible de traiter les bahá’ís ».

En octobre, le sénateur Hugh Segal a également fait état de l’enquête décrivant les souffrances « systématiques et brutales » qui accablent les bahá’ís, d’autant plus qu’ils sont connus comme appartenant à « une foi pacifique qui englobe le caractère sacré de toutes les religions ».

Couverture du Baha’i World News Service de la persécution des bahá’ís en Iran

• Le Baha’i World News Service a publié un dossier spécial comprenant des articles et des éléments de référence sur Iran’s campaign to deny higher education to Baha’is, la campagne de l’Iran visant à refuser l’éducation supérieure aux bahá’ís. Il contient des nouvelles concernant les derniers développements, un résumé de la situation, des articles de fond, des études de cas et des témoignages d’étudiants, des sources d’information et des liens. Ce dossier spécial peut être consulté sur http://news.bahai.org/human-rights/iran/education/

•Le Baha’i World News Service a également publié un dossier spécial qui comprend des articles et des informations générales concernant les sept responsables bahá’ís iraniens – leur vie, leur emprisonnement, leur procès et leur condamnation, ainsi que les allégations portées contre eux. Il présente également d’autres sources d’informations au sujet de la persécution de la communauté bahá’íe iranienne. Ce dossier spécial peut être consulté surhttp://news.bahai.org/human-rights/iran/yaran-special-report/

•Pour des informations en français, vous pouvez consulter sur ce site officiel des bahá’ís de France le dossier Iran.

•La page International Reaction de Bahá’í World News Service est régulièrement mise à jour avec les réactions de gouvernements, d’organisations non-gouvernementales et de personnalités éminentes aux mesures prises contre les bahá’ís d’Iran. En français, vous pouvez lire sur ce site, les dernières publications à la page suivante : Les publications sur ce site

•La page Media Reports présente un résumé de la couverture médiatique mondiale.

Partager cet article :