Une résolution de la chambre des représentants des USA condamne la persécution des bahá’ís par l’Iran

Partager cet article :

WASHINGTON D.C., États-Unis, publié le 10 janvier 2013 – Le Congrès des États-Unis a appelé l’Iran à libérer les bahá’ís emprisonnés uniquement pour leurs croyances religieuses.

Dans une résolution datée du 1er janvier, la Chambre des représentants a exprimé sa condamnation de la « persécution orchestrée par l’État » des bahá’ís d’Iran.

Le Capitole des USA, lieu de réunion du Congrès des États-Unis. Photo : Architecte du Capitole
Le Capitole des USA, lieu de réunion du Congrès des États-Unis. Photo : Architecte du Capitole
« Les citoyens iraniens ordinaires appartenant à la foi bahá’íe sont visés, interrogés et détenus, de façon disproportionnée, sous prétexte de la sécurité nationale », précise la résolution, la 12ème mesure de cette sorte approuvée par le Congrès des USA depuis 1982.

Soutenu par les députés Robert J. Dold, Daniel Lipinski et Brad Sherman, le projet de loi mentionne l’emprisonnement arbitraire par l’Iran des sept anciens responsables bahá’ís, chacun purgeant actuellement une peine de 20 ans de prison. Il condamne également l’arrestation injuste et l’incarcération des enseignants et des administrateurs bahá’ís participant à un effort communautaire informel offrant une formation aux jeunes bahá’ís qui, sinon, sont exclus de l’enseignement supérieur.

« Le régime a cherché à rendre la vie des bahá’ís en Iran tout simplement impossible », a expliqué la députée Ileana Ros-Lehtinen dans une déclaration avant le vote. « Cette résolution attire l’attention sur leur tragédie et appelle le régime iranien à cesser sa campagne d’abus contre les bahá’ís. »

Plus précisément, la résolution incite le président Obama et son secrétaire d’État à appliquer les mesures approuvées en 2010 pour « sanctionner les fonctionnaires du gouvernement d’Iran et les autres personnes directement responsables des terribles violations des droits de l’homme en Iran, y compris envers la communauté bahá’íe. »

« La communauté bahá’íe est encouragée par l’accent que le Congrès des USA a mis sur les violations des droits de l’homme en Iran, a déclaré un représentant de l’ Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís des États-Unis. Nous sommes convaincus que cette pression internationale constante a empêché l’aggravation de la situation des bahá’ís en Iran. »

Actuellement, environ 116 bahá’ís sont emprisonnés en Iran, en raison de leurs croyances religieuses. Plus de 670 bahá’ís ont été arrêtés depuis la mi-2004 et des milliers d’autres ont été privés de leur travail, d’éducation et du droit à la liberté religieuse.

Partager cet article :