Toutes les actualités


  • Faire avancer le discours sur l’unité raciale aux États-Unis

    WASHINGTON, publié le 14 février 2019 –Depuis ses débuts, la communauté bahá’íe des États-Unis s’est consacrée à la cause de l’unité raciale. Ce sens aigu de cette mission chez les bahá’ís américains a été déclenché par ‘Abdu’l-Bahá lors de sa visite en Amérique du Nord en 1912, quand il les exhortait souvent à ne voir aucune différence entre les Blancs et les Noirs et à accepter le fait qu’ils appartiennent tous à la même race.

  • L’étranger et son accueil prôné par toutes les confessions

    Strasbourg, publié le 28 janvier 2019 – Le calendrier des religions 2019 édité par la ville de Strasbourg, a été présenté officiellement le lundi 28 janvier lors des vœux du maire aux cultes de l’agglomération strasbourgeoise. Le thème retenu pour cette 7e édition est L’étranger et son accueil prôné par toutes les confessions.

  • Publication d’un recueil d’écrits mystiques de Bahá’u’lláh

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 6 février 2019 – Un nouveau volume d’œuvres mystiques de Bahá’u’lláh est maintenant disponible en ligne (en anglais) et en version imprimée.

  • Réunion du conseil d’administration de l’Organisation internationale bahá’íe de développement

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 25 janvier 2019 – Le conseil d’administration de l’Organisation internationale bahá’íe de développement s’est réuni pour la première fois. La création de la nouvelle institution a été annoncée par la Maison universelle de justice dans son message du 9 novembre dernier aux bahá’ís du monde.

  • Rencontre interreligieuse de hauts représentants, suivie d’une visite au tombeau du Báb

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 24 janvier 2019 – Le 14 janvier, au cours d’une rencontre marquante d’unité interreligieuse, 10 représentants des confessions chrétienne, druze, juive, musulmane et bahá’íe ont été rejoints par 17 évêques catholiques et leurs conseillers venus de l’étranger pour une rencontre interconfessionnelle spéciale sur la coexistence religieuse. Le groupe a ensuite visité le tombeau du Báb.

  • Évolution de la vision bahá’íe du dialogue interreligieux

    OSLO, Norvège, publié le 17 janvier 2019 – Les récents rassemblements internationaux interconfessionnels soulignent une prise de conscience croissante dans le monde. De nombreux acteurs sociaux voient dans le dialogue interreligieux un nouveau potentiel pour canaliser les pouvoirs constructifs de la religion en vue de l’amélioration de la société.

  • Éducation matérielle et spirituelle : les 30 ans de l’école des Nations

    MACAO, publié le 6 janvier 2019 – Une école internationale d’inspiration bahá’íe à Macao célèbre son 30e anniversaire cette année académique. L’école des Nations est devenue un établissement d’enseignement réputé pour sa rigueur académique et son approche intégrée du développement moral et intellectuel de ses élèves.

  • Rétrospective de l’année 2018: réalisations et projets

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 30 décembre 2018 – Pour le monde bahá’í, l’année 2018 a été marquée par un large éventail de réalisations. Par le biais de ses podcasts (en anglais) et de ses articles, le Bahá’í World News Service s’est efforcé de rendre compte de certaines de ces réalisations et d’explorer de nouveaux projets découlant de l’engagement des bahá’ís.

  • Pourquoi la religion est de nouveau à l’honneur

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 27 décembre 2018 – L’accélération des mouvements transfrontaliers des populations, la diversité religieuse accrue, les tensions interreligieuses croissantes, les violences sectaires, le mécontentement des jeunes et leur vulnérabilité à la radicalisation : ces facteurs, parmi d’autres, se conjuguent pour amener la religion au premier plan des sujets de société dans pratiquement toutes les régions du monde et sur la scène internationale.

  • La CIB estime nécessaire de coopérer en matière de migration et elle se concentre sur ses causes profondes

    MARRAKECH, Maroc, publié le 19 décembre 2018 – Plus de 250 millions de personnes ont quitté leur pays d’origine – pour la plupart victimes de la guerre, du dénuement économique ou de la dégradation de l’environnement – en quête d’un avenir meilleur ailleurs. Pour faire face à ce mouvement croissant de populations, les dirigeants du monde se sont réunis la semaine dernière lors d’une conférence historique au cours de laquelle 164 pays ont adopté le tout premier accord mondial des Nations unies pour une approche commune des migrations internationales.

  • Une résolution de l’ONU appelle à la fin de la persécution des bahá’ís par l’Iran

    NATIONS UNIES, publié le 18 décembre 2018 – L’Assemblée générale des Nations unies a condamné les violations continuelles des droits de l’homme par l’Iran visant les bahá’ís et les autres personnes faisant face à de graves restrictions de la liberté de pensée, de conscience, de religion et de conviction.

  • Le dernier membre de l’ancien groupe des Yaran termine sa peine de prison, cependant la persécution se poursuit.

    CIB GENÈVE, publié le 20 décembre 2018 – Le dernier membre emprisonné de l’ancien groupe responsable de la communauté bahá’íe en Iran a été libéré aujourd’hui, après avoir purgé une injuste peine de prison de 10 ans pour avoir simplement pratiqué sa foi. Les bahá’ís d’Iran continuent cependant de faire face à une persécution omniprésente et quotidienne.

  • La CIB se joint aux dirigeants arabes pour faire progresser les objectifs de développement durable

    LE CAIRE, publié le 12 décembre 2018 – Face aux inquiétudes grandissantes dans la région concernant de graves problèmes, des dirigeants arabes se sont réunis le mois dernier dans la capitale égyptienne pour faire avancer les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD).

  • Contribuer à la transformation sociale – réflexions sur la participation des bahá’ís aux discours de la société

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 3 décembre 2018 – Ces dernières années, les institutions nationales bahá’íes et les agences régionales ont systématiquement participé aux discours de la société portant sur des sujets tels que migration et intégration, cohésion sociale, unité raciale, rôle de la religion dans la société et changement climatique, pour n’en citer que quelques-uns.

  • Commémorer l’appel de ‘Abdu’l-Bahá à l’unité, un siècle après la Première Guerre mondiale

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 26 novembre 2018 – Les bahá’ís commémorent aujourd’hui la journée de l’Alliance, une journée consacrée à la commémoration du rang unique de ‘Abdu’l-Bahá dans l’histoire bahá’íe. Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale – le conflit le plus sanglant que l’humanité ait jamais connu jusqu’à ce jour –, cette commémoration nous rappelle également les efforts pressants déployés par ‘Abdu’l-Bahá pour promouvoir la paix dans les années précédant la guerre, ses actions cruciales visant à atténuer les souffrances pendant la crise, et la pertinence de son appel à la paix aujourd’hui.

  • Shapoor Monadjem, 1933-2018

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 16 novembre 2018 – Shapoor Monadjem, ancien conseiller du Centre international d’enseignement, est décédé jeudi, à Maringá, au Brésil. Il avait 85 ans.

  • Une résolution de l’ONU demande à l’Iran de mettre fin aux violations des droits de l’homme envers les bahá’ís

    NATIONS UNIES, publié le 16 novembre 2018 – L’Assemblée générale des Nations unies a appelé les autorités iraniennes à mettre fin aux violations des droits de l’homme envers les bahá’ís en Iran.

  • Le livre bahá’í le plus sacré est publié en cebuano

    MANILLE, Philippines, publié le 14 novembre 2018 – Gil Tabucanon se souvient que, petit garçon assis à côté de sa grand-mère, il l’écoutait lire la Bible dans leur langue maternelle, le cebuano.

  • Explorer la radicalisation violente

    MADRID, publié le 8 novembre 2018 – La montée de la radicalisation violente a suscité un sentiment d’urgence dans de nombreuses sociétés. En Espagne, où la radicalisation est devenue une préoccupation croissante, la communauté bahá’íe a cherché à contribuer de manière significative aux réflexions actuelles sur ce problème épineux.

  • L’homme des Arbres : un pionnier environnementaliste rappelé au souvenir

    OXFORD, Royaume-Uni, publié le 6 novembre 2018 – La International Tree Foundation (Fondation internationale de l’arbre) poursuit actuellement un plan ambitieux : planter 20 millions d’arbres dans les forêts des hauts plateaux du Kenya et autour de celles-ci, d’ici 2024, année du centenaire de l’organisation.