Toutes les actualités


  • Le président irlandais exhorte les bahá’ís à persévérer

    DUBLIN, publié le 18 février 2018 – Le président d’Irlande, Michael D. Higgens, a accueilli une délégation d’une cinquantaine de bahá’ís, enfants, jeunes et adultes, à une réception à sa résidence officielle, le 12 février.

  • Un quatrième membre des « Yaran » libéré

    CIB NEW YORK, publié le 16 février 2018 – Il y a dix ans, Saeid Rezaie l’un des sept membres de l’ancien groupe responsable des bahá’ís d’Iran, était injustement emprisonné. Cette condamnation inique s’achève aujourd’hui.

  • Championne de la justice, Asma Jahangir laisse un héritage de courage

    CIB GENÈVE, publié le 12 février 2018 – La Communauté internationale bahá’íe (CIB) a exprimé ses condoléances pour le décès d’Asma Jahangir, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Iran et championne très admirée de la dignité et des droits de tous les peuples. Elle est décédée à l’âge de 66 ans à Lahore, au Pakistan, le dimanche 11 février.

  • D’éminents avocats interpellent l’Iran

    CIB NEW YORK, publié le 10 février 2018 – Dans une lettre ouverte 25 éminents intellectuels et experts en droits de l’homme ont appelé Mohammad Javad Larijani, chef du Haut Conseil pour les droits de l’homme en Iran, à reconnaître, devant l’accumulation de preuves nouvellement publiées, la réalité de la persécution de longue date des bahá’ís en Iran. Le journal britannique The Times a été le premier à publier cette lettre le 10 février.

  • L’éradication de la pauvreté n’est possible qu’avec la transformation structurelle, déclare la Communauté internationale bahá’íe

    CIB NEW YORK, publié le 2 février 2018 – Mettre fin à la pauvreté exige plus que des modifications dans les politiques sociales et économiques, même si elles ont été conçues et exécutées avec compétence. Cela nécessite une profonde réflexion sur la façon dont le problème de la pauvreté est compris et abordé.

  • Ouverture d’un nouvel établissement d’enseignement au temple bahá’í du Lotus

    NEW DELHI, publié le 25 janvier 2018 – La maison d’adoration bahá’íe est une institution qui noue un lien intime entre l’adoration de Dieu et le service à l’humanité. Au temple du Lotus à New Delhi, cette relation devient plus tangible avec l’inauguration d’un nouveau centre éducatif sur son terrain.

  • La musique au service de la paix

    Strasbourg, publié le 13 janvier 2018 – Le rendez-vous devient incontournable. Le calendrier des religions 2018 édité par la ville de Strasbourg, a été présenté le vendredi 13 janvier aux officiels et à la presse lors des vœux aux cultes de l’agglomération strasbourgeoise en présence de leurs représentants. Le thème retenu pour cette 6e édition est la musique, un langage universel qui parle à toutes les âmes.

  • Le bahaïsme, une religion monothéiste née au XIXe siècle

    Paris, le 16 janvier 2018 – C’est sous le titre Le bahaïsme, une religion monothéiste née au XIXe siècle, que le magazine Le monde des religions n° 87 de janvier-février 2018 consacre deux pages à la foi bahá’íe.

  • Une vision de paix : Scènes de la République démocratique du Congo

    KINSHASA, République démocratique du Congo, publié le 16 janvier 2018 – Le soleil se lève dans le village congolais de Ditalala et l’arôme du café fraîchement infusé parfume l’air. Depuis des générations, les gens de ce village boivent de ce café, qu’ils cultivent eux-mêmes, avant de partir travailler dans leurs fermes.

  • Un bahá’í yéménite condamné à la peine de mort alors que la persécution s’intensifie

    NEW YORK, publié le 5 janvier 2018 – Le 2 janvier 2018, le tribunal pénal spécialisé de Sanaa, au Yémen, a rendu une décision sans précédent dans la persécution des bahá’ís au Yémen. Condamnant à mort M. Hamed bin Haydara en raison de ses convictions religieuses, le juge a en outre appelé à la dissolution de toutes les assemblées bahá’íes.

  • 2017 : Une année mémorable pour le monde bahá’í

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 2 janvier 2018 – 2017 a été une année de développements de grande ampleur dans le monde bahá’í.

  • Tollé contre la révoltante condamnation à mort d’un bahá’í yéménite

    SANAA, Yémen, publié le 9 janvier 2018 – Plus d’une centaine de militants, d’avocats et de maîtres à penser ont fait entendre leurs voix au cours de la semaine écoulée pour protester contre l’exécution ordonnée du bahá’í yéménite Hamed bin Haydara, injustement emprisonné il y a quatre ans pour ses convictions religieuses.

  • Des dirigeants africains abordent la question de l’éducation et de l’autonomie des enfants

    Khartoum, Soudan, le 31 décembre 2017 – Au cours d’un sommet semestriel majeur, des dirigeants africains, préoccupés par l’état des enfants sur le continent, se sont réunis en décembre pour discuter de leurs droits et de leur bien-être.

  • Pour la 30e fois, l’Assemblée générale de l’ONU condamne l’Iran pour la persécution des bahá’ís

    NATIONS UNIES, publié le 21 décembre 2017 – Le mardi 19 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations unies a appelé l’Iran à mettre fin aux violations des droits de l’homme, y compris à sa persécution des membres de la foi bahá’íe, la plus grande minorité religieuse non musulmane du pays.

  • Hartmut Grossmann, 1933–2017

    CENTRE MONDIAL BAHÁ´Í, publié le 18 décembre 2017 – Hartmut Grossmann, ancien membre de la Maison universelle de justice, est décédé le 17 décembre en Allemagne. Il avait 84 ans.

  • Explorer des points de vue au-delà de la simple tolérance

    ABOU DABI, Émirats arabes unis, publié le 16 décembre 2017 – Hoda Mahmoudi, titulaire de la chaire bahá’íe pour la paix mondiale à l’université du Maryland, a récemment rejoint cinq autres chercheurs internationaux et un certain nombre de représentants religieux pour un examen approfondi du concept de tolérance dans des sociétés socialement et religieusement différentes.

  • Au Pakistan, étude des rapports entre religion et paix

    ISLAMABAD, publié le 10 décembre 2017 – La religion a le pouvoir unique d’inspirer les individus et les communautés à travailler pour la paix. Elle peut atteindre aux racines de la motivation et susciter des actes héroïques d’amour et de service à l’humanité.

  • Le troisième membre des Yaran achève une peine de 10 ans

    CIB NEW YORK, publié le 5 décembre 2017 – Behrooz Tavakkoli, l’un des sept membres de l’ancien groupe responsable des bahá’ís en Iran qui ont été emprisonnés en raison de leurs croyances religieuses, a achevé son injuste peine de prison de dix ans. M. Tavakkoli est le troisième membre des Yaran à quitter la prison.

  • Une séance spéciale du Congrès brésilien célèbre le bicentenaire

    BRASILIA, Brésil, publié le 30 novembre 2017 – Dans une extraordinaire manifestation de solidarité, dix membres de la Chambre des députés du Brésil, représentant huit partis politiques, se sont réunis pour une séance spéciale du Congrès pour parler, l’un après l’autre, de la vie et des enseignements de Bahá’u’lláh.

  • Construction et spiritualité : un musée italien présente l’architecture bahá’íe

    VICENCE, Italie, publié le 20 novembre 2017 – Le musée Palladio a accueilli ce mois-ci une exposition mettant en vedette plusieurs des bâtiments, construits en marbre italien, les plus emblématiques de la religion bahá’íe.