Notre histoire est une – Our Story Is One

Les 10 femmes bahá'íes exécutées à Chiraz le 18 juin 1983
Les 10 femmes bahá’íes exécutées à Chiraz le 18 juin 1983

Il y a 40 ans, le 18 juin 1983, à Chiraz en Iran, 10 femmes bahá’íes étaient exécutées.

Ces femmes furent pendues l’une après l’autre, chacune étant forcée d’assister à la mort de la précédente, dans une tentative de les convaincre d’abjurer leur foi. L’une d’entre elles n’avait que 17 ans, la plupart une vingtaine d’années, et l’aînée plus de cinquante ans. Ces 10 femmes étaient pendues ensemble, car chacune d’elles avait refusé de renoncer à sa foi et ses idéaux.

Contexte

L’histoire des dix femmes bahá’íes n’est pas terminée. Il s’agit d’un chapitre de l’histoire de la résilience et du sacrifice des femmes iraniennes pour l’égalité. Depuis le XIXe siècle, les bahá’ís d’Iran promeuvent l’égalité des sexes en déployant leurs efforts à tous les niveaux, notamment en créant des écoles pour les filles. Après la révolution islamique de 1979, les bahá’ís furent particulièrement visés pour avoir prôné l’égalité totale entre les hommes et les femmes, ce qui avait permis aux femmes de prendre part à tous les aspects de la vie de leur communauté et de se joindre à des réunions où les hommes étaient aussi présents.

Au cours des quatre décennies qui suivirent l’exécution de ces dix femmes, des centaines d’autres bahá’íes furent durement persécutées, subissant des discriminations en tant que femmes et en tant que bahá’íes. Après la révolution islamique, les bahá’íes qui occupaient des postes sociaux importants furent licenciées, arrêtées, emprisonnées, torturées ou exécutées. Celles dont la vie fut épargnée furent exclues des universités, des emplois publics et de pratiquement tous les aspects de la vie sociale.

Aujourd’hui, dans le sang, les larmes et les blessures de milliers de jeunes Iraniennes en quête d’égalité, nous pouvons voir l’écho de l’injustice subie par les dix femmes de Chiraz dont la mort tragique a touché le coeur de nombreuses personnes. Nous voyons le même esprit, le même choix : défendre les principes de justice et d’égalité avec le plus grand acharnement. Bien que maltraitées et emprisonnées, les femmes d’aujourd’hui – comme celles qui les ont précédées – luttent courageusement pour un Iran juste et prospère.

Quarante ans après, il devient évident que les 10 femmes bahá’íes de Chiraz et les femmes iraniennes d’aujourd’hui se rejoignent dans un même destin : se consacrer aux principes de justice et d’égalité, quel qu’en soit le prix, même celui de leur vie.

Consulter le dossier de présentation des 10 femmes (pdf)

Cet événement inouï et singulier dans l’histoire moderne de l’Iran est commémoré sur 12 mois en France et dans de nombreux pays.

Hommage français

  • Message d'Antoine Spire

Rejoignez l’hommage mondial

Nous lançons un appel à contributions artistiques
Nous lançons un appel à contributions artistiques

Lettre de Fariba Kamalabadi emprisonnée pour une deuxième peine injuste de 10 ans en Iran

Lettre de Fariba Kamalabadi – novembre2023 (pdf)

Lettre de Mahvash Sabet emprisonnée pour une deuxième peine injuste de 10 ans en Iran

Lettre de Mahvash Sabet – novembre2023 (pdf)