Cinquante ans plus tard, des communautés bahá’íes européennes célèbrent des élections historiques

Partager cet article :

OSLO, Norvège, publié le 21 mai 2012 – Des hommages ont été rendus à la foi bahá’íe à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’établissement de Assemblée spirituelle nationale de Norvège.

Des délégués et les membres de la nouvelle Assemblée spirituelle nationale à la convention nationale des bahá’ís de la Norvège qui s’est tenue les 28 et 29 avril 2012.
Des délégués et les membres de la nouvelle Assemblée spirituelle nationale à la convention nationale des bahá’ís de la Norvège qui s’est tenue les 28 et 29 avril 2012.
À Oslo, une centaine d’invités de marque ont participé à une cérémonie de commémoration. Parmi eux, Shazia Mushtaq, la représentante du Conseil islamique de Norvège, qui a fait l’éloge des « nombreuses et magnifiques parties » dans cette commémoration, dont des discours d’hommage et des représentations musicales.

Ivar Flaten, un pasteur de l’Église de Norvège, a fait remarquer qu’il trouvait dans les enseignements bahá’ís, « une importance toute particulière donnée, non seulement, à la tolérance mais aussi à la reconnaissance de chacun ». Ses commentaires ont été repris par Lise Tørnby, directrice du Norway’s Council for Religious and Life Stance Communities (Conseil pour les communautés religieuses et philosophiques de Norvège) qui a déclaré que leur « volonté de dialogue » est une des choses qui caractérisent les bahá’ís.

Dans son discours d’introduction, Thor Henning Lerstad, journaliste et bahá’í, a décrit l’appel à l’humanité tout entière pour reconnaître l’unité de la religion comme « peut-être le défi le plus notable posé par la foi bahá’íe, d’un point de vue nordique… »

« La tolérance n’est pas suffisante ; il est aussi nécessaire de reconnaître les croyances des autres », a-t-il précisé.

Aujourd’hui, les activités des bahá’ís en Norvège comprennent l’organisation de réunions qui renforcent le caractère de dévotion de la communauté ; des classes d’enfants ; des groupes qui canalisent les énergies des jeunes ; et des cercles d’étude où les participants explorent la mise en pratique dans leur vie des enseignements spirituels et développent des talents pour servir la société.

« Nous vivons à une époque où l’on consacre moins d’attention au développement de la nature spirituelle de l’être humain. Les activités qu’offre la communauté bahá’íe aident à améliorer cette nature », a fait remarquer Shahla Bahrami, une autre bahá’íe norvégienne, au cours de la célébration qui a eu lieu vendredi 27 avril.

Cette année a aussi marqué le 50ème anniversaire de la formation des de Assemblées spirituelles nationales en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Italie, au Luxembourg, en Hollande, en Norvège, au Portugal, en Espagne, en Suède et en Suisse. Pour un certain nombre d’entre elles, un temps de commémoration a été imparti au cours des conventions nationales bahá’íes qui ont lieu chaque année pendant la période des fêtes du Ridván, du 21 avril au 2 mai.

Aux bahá’ís de Suisse, le régent du Liechtenstein –Son Altesse Sérénissime le prince héritier Alois – a écrit : « Lorsque j’ai appris que l’ Assemblée spirituelle nationalede Suisse, qui est actuellement responsable de la communauté bahá’íe du Liechtenstein, célébrerait ses 50 ans d’existence, j’ai voulu profiter de cette occasion pour féliciter la communauté pour cet anniversaire et lui formuler mes meilleurs vœux et lui souhaiter les faveurs divines pour l’avenir. »

À la convention nationale des bahá’ís d’Italie, Mario Piarulli – un membre toujours en vie de la première Assemblée nationale du pays, élue en 1962 – racontant ses souvenirs de l’histoire des débuts de la communauté.
À la convention nationale des bahá’ís d’Italie, Mario Piarulli – un membre toujours en vie de la première Assemblée nationale du pays, élue en 1962 – racontant ses souvenirs de l’histoire des débuts de la communauté.
L’Assemblée nationale de Suisse a, à son tour, envoyé ses meilleurs vœux d’anniversaire à la communauté bahá’íe voisine d’Italie. La convention nationale italienne a écouté Mario Piarulli, un membre toujours en vie de la première Assemblée spirituelle nationale, raconter ses souvenirs de l’histoire des débuts de la communauté.

M. Piarulli a exprimé son sincère désir que « les jeunes présents aujourd’hui puissent, dans 50 ans, à l’occasion de la commémoration du centenaire, voir ces années, les nôtres, comme cruciales dans l’accélération de la maturation de la civilisation spirituelle mondiale… »

En Hollande, les membres anciens et actuels de l’ Assemblée spirituelle nationale ont marqué leur 50ème anniversaire par la lecture des noms de chacun des 51 bahá’ís qui ont servi dans cette institution au cours de toutes ces années.

L’anniversaire de l’ Assemblée spirituelle nationale du Portugal a été célébré au cours de la convention nationale qui s’est tenue pour la première fois dans un nouveau centre bahá’í national. « L’espace physique qui recevait la Convention était un symbole matériel de la croissance et du progrès de la Foi tout au long du dernier demi-siècle », a rapporté l’ Assemblée spirituelle nationale du Portugal.

Les bahá’ís au Luxembourg ont célébré le jubilé d’or de leur Assemblée spirituelle nationale avec un hommage au premier bahá’í à s’être installé dans le pays, Honor Kempton, d’origine britannique. « La Convention a été vivifiée par les sacrifices consentis par les bahá’ís des décennies précédentes, a déclaré le membre de l’Assemblée, Amir Saberin, et s’est focalisée sur la façon dont la fondation construite au cours du demi-siècle écoulé pourrait devenir la plateforme pour des accomplissements encore plus grands dans les prochaines années. »

Partager cet article :