Des jazzmen américains composent une chanson pour les Jeux olympiques de Pékin!

Partager cet article :

Le bassiste Phil Morrison  et le pianiste Keith Williams ont composé « Beijing Olympics Hao Yuing ».
Le bassiste Phil Morrison et le pianiste Keith Williams ont composé « Beijing Olympics Hao Yuing ».
Brunswick, Géorgie, États-Unis, publié le 8 septembre 2008 – Pas moins de deux semaines après la clôture des Jeux Olympiques de Pékin le 24 août 2008 et alors que la flamme olympique vient juste de se rallumer pour les 13ème Jeux Paralympiques, retour sur la genèse d’une chanson composée spécialement pour la 29ème olympiade…

Deux musiciens américains de jazz ont associé leurs connaissances en musique chinoise, en samba brésilienne et en jazz américain afin d’écrire l’une des chansons devant être jouées aux Jeux olympiques de Pékin.

« Beijing Olympics Hao Yuing » ou « Good Luck Beijing » , (Bonne chance, les Jeux olympiques de Pékin), composée par Phil Morrison et Keith Williams, fait partie des trente œuvres sélectionnées durant la phase finale d’un concours sponsorisé par le Comité olympique de Pékin.

Le dit concours avait débuté il y a quatre ans déjà et la sélection finale a attiré à elle seule plus de 3000 participants, ont rapporté les organisateurs.

Bien que les chansons aient été sollicitées du monde entier, le règlement indiquait que les compositions devaient refléter « le contexte historique culturel unique et l’humanisme de Pékin et de la Chine ».

Messieurs Morrison et Williams sont des bahá’ís de longue date. Ils ont déjà enregistré en Chine et y ont joué de nombreuses fois durant la dernière décennie. Ils sont les seuls artistes américains ayant eu une chanson gagnante dans la compétition. Selon la lettre de notification qu’ils ont reçue, une poignée seulement de chansons, venant de l’extérieur de la Chine, ont été sélectionnées.

Les paroles de leur chanson traduisent quelques-uns des principes de la foi bahá’íe : « Une seule famille humaine – la terre célébrera – pour l’unité du monde » ou encore « Promouvoir la paix et l’amitié pour tous – le monde va se rassembler – nous ouvrirons la porte ».

Ces deux artistes, accompagnés d’un batteur ou d’autres musiciens, jouent professionnellement sous le nom de « the Phil Morrison Trio featuring Keith Williams ».

Keith Williams à gauche et Phil Morrison jouent professionnellement sous le nom de
Keith Williams à gauche et Phil Morrison jouent professionnellement sous le nom de « the Phil Morrison Trio featuring Keith Williams ».
Ce groupe comprend Phil Morrison, bassiste et compositeur, qui a travaillé pratiquement toute sa vie comme artiste musicien, tout d’abord dans son Boston natal et plus tard avec des tournées dans le monde entier. Il a joué pendant environ cinq ans avec le groupe de Freddy Cole, le jeune frère de Nat King Cole, période durant laquelle il s’est souvent produit au Brésil. Il habite actuellement à Brunswick, en Géorgie, aux États-Unis.

Keith Williams, pour sa part est originaire de San Francisco. Il est chanteur, pianiste, compositeur et arrangeur. Il est diplômé du Berklee College of Music de Boston. Il a joué avec Dizzy Gillespie et Lionel Hampton et a formé son propre trio à Atlanta il y a cinq ans. Il réside également à Brunswick.

En tant que leaders du « World Unity Jazz Ensemble », une dénomination qu’ils utilisent encore pour certaines représentations, Messieurs Morrison et Williams ont produit les albums « China Sky » et « Hollow Reed ».

Dans ce concours olympique de chansons, de nombreuses compositions gagnantes sont des hymnes, mais Monsieur Williams estime que « Beijing Olympics Hao Yuing » a plus l’atmosphère d’une célébration de fête.

« Les paroles racontent : Venez vous joindre à nous au sein de la famille humaine », a-t-il déclaré, notant qu’il leur avait été dit que leur chanson serait sur le CD officiel olympique édité par Sony Music.

Leur chanson pour les Jeux olympiques peut être entendue sur le site web. http://www.philmorrisontrio.com/

Partager cet article :