Le « People’s Theater » d’Allemagne à l’international

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Offenbach, Allemagne, publié le 11 mars 2008 – Après six ans à perfectionner une technique qui allie le théâtre et la discussion comme un moyen de communiquer avec les jeunes, un groupe de
théâtre allemand se développe à l’international.

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Le « People’s Theater troupe » donne des représentations qui sont combinées avec des sketchs ouverts au débat public. Ceux- ci sont le plus souvent exécutés devant un public d’élèves.
Des particuliers et des agences de quatre pays différents ont chargé le People’s Theater, (Théâtre populaire), de donner des représentations ou d’offrir des formations à sa technique, selon Erfan Diebel, l’un des administrateurs de ce groupe de théâtre. Il a ajouté que, dans les prochains mois, la troupe prévoit aussi de se produire dans au moins trois pays supplémentaires.

La technique implique une distribution de jeunes acteurs amateurs qui présentent un sketch mettant l’accent sur un problème fréquent auprès de la jeunesse, tels que l’influence négative de leurs pairs, le manque de patience à l’égard d’autrui ou la médisance. À un moment critique de la pièce, l’action se fige et l’auditoire discute des réactions possibles face à la situation.

Un modérateur introduit le spectacle en expliquant aux enfants que l'action dans la saynète sera interrompue afin de leur permettre de discuter du problème qui est présenté.
Un modérateur introduit le spectacle en expliquant aux enfants que l’action dans la saynète sera interrompue afin de leur permettre de discuter du problème qui est présenté.
Au Luxembourg, des fonctionnaires du ministère de l’Éducation ont jugé cette méthode suffisamment prometteuse pour demander au People’s Theater de former 17 membres du personnel enseignant issus de différentes écoles à travers le pays, puis de faire une tournée des établissements scolaires afin de montrer le programme en action.

« Durant le jeu de rôle, des situations de vie concrètes sont simulées et expérimentées, explique Patrick Wesquet, éducateur social au ministère, en commentant le programme. L’acteur essaie de jouer en conformité avec son rôle. Il éprouve les sentiments et les pensées des autres, apprend à les accepter dans leurs rôles et développe de l’empathie. »

Après l’arrêt de l’action durant le sketch et la discussion du public, les acteurs essaient de mettre en scène certaines des suggestions avec l’aide des étudiants.

Les sketches traitent de  thèmes tels que l’influence négative d’un groupe, le manque de patience, la malhonnêteté ou encore la violence. Tous sont des problèmes fréquents chez les jeunes.
Les sketches traitent de thèmes tels que l’influence négative d’un groupe, le manque de patience, la malhonnêteté ou encore la violence. Tous sont des problèmes fréquents chez les jeunes.
« Les jeunes se reconnaissent dans la pièce et apprécient la façon dont leur suggestion a contribué à la résolution du conflit » : affirme Monsieur Wesquet du Ministère de l’Education du Luxembourg.

Monsieur Diebel a annoncé qu’en plus du Luxembourg et de l’Allemagne, le People’s Theater se produira et offrira des formations en Australie, au Liechtenstein et en Israël. Des spectacles supplémentaires sont prévus aux États-Unis, en Serbie et en Suisse.

Monsieur Diebel ainsi que certaines autres personnes impliquées dans le projet sont membres de la foi bahá’íe et affirment qu’ils sont en partie motivés par le fait de mettre en pratique les enseignements de leur religion concernant la justice sociale et le leadership moral.

Plus de détails :

Les membres de la troupe communiquent bien avec cet auditoire, car ils sont eux-mêmes très jeunes. La plupart sont des bénévoles qui offrent une année de leur temps pour faire vivre ce projet.
Les membres de la troupe communiquent bien avec cet auditoire, car ils sont eux-mêmes très jeunes. La plupart sont des bénévoles qui offrent une année de leur temps pour faire vivre ce projet.
Monsieur Wesquet, du Ministère de l’Education du Luxembourg, a noté que le rôle de l’école dans la vie des jeunes semble être en évolution.

« De plus en plus fréquemment, les écoles ne sont plus seulement perçues comme un simple lieu d’apprentissage mais aussi comme un lieu de vie, explique-t-il. Les enseignants et le personnel des services psychologiques scolaires sont à même d’assurer un rôle de plus en plus important aux côtés des parents.

Il poursuit encore: « L’objectif de ce projet est de promouvoir les compétences personnelles et sociales des jeunes. »

Lorsque l'action dans la saynète est figée, les spectateurs- auditeurs débattent  de questions telles que
Lorsque l’action dans la saynète est figée, les spectateurs- auditeurs débattent de questions telles que « qu’est ce que les acteurs ressentent? » Ou « Qu’est-ce qui pourrait être réalisé pour changer la situation? »
« Au cours de la période de l’adolescence, les jeunes ont à affronter une multitude de problèmes, tels que l’établissement de relations plus matures avec leurs pairs, le développement d’un système éthique de valeurs, la pratique d’un comportement social responsable, l’adoption des rôles masculin et féminin, l’indépendance émotionnelle à l’égard des parents et des adultes, la préparation au mariage, à la vie familiale et professionnelle et l’acceptation de leur apparence physique personnelle, ajoute-t-il encore. Le théâtre offre une remarquable opportunité de s’essayer à ces exigences dans un esprit ludique. »

Peter Schumacher, qui a été impliqué dans le développement du People’s Theater en Autriche, explique ainsi le phénomène: « Particulièrement durant la puberté, les adolescents ont tendance à cacher leurs insécurités sous un masque de froideur et d’arrogance. Toutefois, dans une situation de jeu, un adolescent se trouvera entièrement confronté à lui-même et à sa personnalité. »

A la fin de la discussion, l'animateur choisit un élève qui  va remplacer l'un des acteurs. L'élève tente d'insérer les idées de ses camarades de classe dans la pièce.
A la fin de la discussion, l’animateur choisit un élève qui va remplacer l’un des acteurs. L’élève tente d’insérer les idées de ses camarades de classe dans la pièce.
« Une telle expérience est très émouvante », ajoute encore Monsieur Schumacher, qui est également Directeur du Département de la Jeunesse de la Chambre de Travail tyrolienne. La Chambre a d’ailleurs sponsorisé une présentation du People’s Theater auprès des directeurs d’école du Tyrol. Ensuite, ceux-ci lui ont demandé qu’elle organise prochainement une tournée de ce groupe de théâtre en Autriche, afin qu’il se produise dans huit lycées professionnels, raconte Monsieur Diebel.

Réactions et témoignages

Chaque saynète a une durée de cinq minutes environ. Elle est aussi répétée plusieurs fois afin que diverses idées émises par l’auditoire puissent être testées.
Chaque saynète a une durée de cinq minutes environ. Elle est aussi répétée plusieurs fois afin que diverses idées émises par l’auditoire puissent être testées.
Monsieur Diebel ajoute que ce programme a prouvé son efficacité à travers de nombreuses expériences. Par exemple, le groupe a reçu ce témoignage de la part d’une enseignante allemande, une semaine après une de leur représentation intitulée “Apple Pie”. Celle-ci propose une réflexion sur la qualité humaine qu’est « la patience ». L’enseignante raconte qu’après la représentation, chaque fois que ses étudiants faisaient preuve d’impatience, il suffisait qu’elle dise les mots “Apple Pie” pour qu’ils corrigent aussitôt leur comportement.

« Je vais garder tout cela en mémoire », a écrit un jeune d’une autre école après avoir vu le programme. « C’est quelque chose qui est facile à mettre en pratique. »

Un autre jeune décrit sa réaction personnelle durant la représentation: « J’ai beaucoup observé et j’ai aussi beaucoup levé la main. »

Après plusieurs tentatives par le public, la scène est jouée une ultime fois par les acteurs de la troupe, qui y incorporent les idées présentées par les enfants.
Après plusieurs tentatives par le public, la scène est jouée une ultime fois par les acteurs de la troupe, qui y incorporent les idées présentées par les enfants.
Un autre élève raconte encore : « J’aime le fait que l’on arrête la pièce lorsqu’il y a un problème, ainsi, nous pouvons tenter de le résoudre. »

Monsieur Diebel explique que l’une des clefs du succès de ce programme est que les acteurs sont jeunes, habituellement entre 18 et 25 ans, et que cela facilite la relation avec les adolescents et les enfants.

« Vous êtes tous très cool !» a écrit un jeune fan de la troupe.

Contexte :

Le People’s Theater a été lancé en 2001 par Erfan Enayati à Offenbourg. Il a calqué le concept de « stopping the action » – figer l’action – permettant au public de réagir, dans une émission de télévision russe.

Celle- ci s’appelle : “The Happy Hippo Show” et elle a été développée par Shamil Fattakhov, également membre de la foi bahà’íe et habitant dans le Kazan, en Russie.

Monsieur Diebel explique aussi que les ressources du « People’s Theater » proviennent de fondations et d’écoles, mais aussi de la ville et du district d’Offenbach, ainsi que d’une foule d’autres organismes, entreprises et même de particuliers.

Il ajoute que les artistes sont des jeunes bénévoles qui se portent volontaires pour faire partie du programme durant un an.

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