Le harcèlement continu des bahá’ís d’Iran

Partager cet article :

NEW-YORK, ONU, le 2 juillet 2006 – Les bahá’ís arrêtés et emprisonnés sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux ces dernières semaines à Shiraz et Hamadan, en Iran, ont été relâchés, la plupart d’entre eux moyennant une caution, selon les informations de la Communauté internationale bahá’íe.

On attend maintenant l’annonce de dates de procès pour 130 bahá’ís à travers le pays.

« Nous sommes inquiets de voir cette méthode de harcèlement qui consiste à arrêter puis relâcher les personnes être utilisée de plus en plus à l’encontre des bahá’ís », a déclaré Bani Dugal, la représentante principale de la Communauté internationale bahá’íe auprès des Nations Unies.
Saisir les biens de personnes contre lesquelles aucune charge de délit n’a été formulée et dont la date du jugement est inconnue s’inscrit dans une stratégie d’intimidation de grande ampleur destinée à priver la communauté de ses droits et de ses perspectives d’avenir. »

A Hamadan, trois autres bahá’ís ont été arrêtés, mis en prison pendant trois jours, puis relâchés. Leur arrestation est intervenue après que les autorités aient procédé à une perquisition de leurs maisons, confisquant ordinateurs, livres et documents bahá’ís.

Auparavant, les trois dernières personnes du groupe de 54 bahá’ís, pour la plupart des jeunes, arrêtés le 18 mai à Shiraz, ont été libérées, le 14 juin. Ce groupe représente le plus grand nombre de bahá’ís arrêtés en une seule fois depuis les années 1980.

Bien que le juge ait demandé au départ un dépôt de garantie équivalant à 54 000 dollars, les trois bahá’ís de Shiraz ont été relâchés sans caution, mais avec l’engagement de se présenter ultérieurement devant une Cour de justice. Aucune charge n’a été retenue contre eux sur un plan formel.

Cependant, dans certains cas, des modes de garantie, telles que des actes de propriété, leur ont été demandées avant leur mise en liberté. Actuellement, deux bahá’ís, arrêtés respectivement à Téhéran et à Sanandaj, sont toujours en prison.

Vous trouverez ici une remise à jour régulières des dernières évolutions concernant la situation des bahá’ís d’Iran : http://www.bahai.fr/iran

Vous trouverez de plus amples informations en anglais sur le site http://www.bahai.org/persecution/iran

Partager cet article :