M. Albert Lincoln, le secrétaire général de la Communauté internationale bahá’íe, quitte ses fonctions après dix-neuf années de service

Partager cet article :

HAÏFA, Israël, publié le 10 octobre 2013 – La Communauté internationale bahá’íe annonce que son secrétaire général, M. Albert Lincoln, a quitté ses fonctions le 30 septembre, après dix-neuf années de service à ce poste.

M. Albert Lincoln
M. Albert Lincoln
Le secrétaire général est le principal responsable agissant au nom de la Maison universelle de justice, le corps gouvernant mondial de la Communauté bahá’íe, dans la conduite de ses affaires extérieures, y compris les relations avec Israël, le pays d’accueil de son Centre mondial.

À ce titre, M. Lincoln a représenté la Communauté internationale bahá’íe dans des rencontres et des colloques internationaux avec des représentant de gouvernements, des diplomates, des hauts responsables et des maîtres à penser de toutes les régions du monde. Durant son mandat à ce poste de responsabilité, il y a eu un élargissement des relations entre le Centre mondial bahá’í et le peuple d’Israël, y compris avec les communautés minoritaires, et ses efforts dans ce domaine ont été reconnu par un doctorat honoraire décerné par l’université de Haïfa en 2010 et un prix du Mérite de la part de la ville de Haïfa en 2013.

Avant de rejoindre le Centre mondial bahá’í, M. Lincoln a exercé le droit en France et en Afrique pendant 23 ans. Au cours de cette période, il a servi pro bono comme représentant spécial de la Communauté internationale bahá’íe en Afrique, s’occupant des menaces contre la liberté religieuse au Mali, au Gabon, en Guinée et en République du Congo, tout en faisant des recherches, écrivant et présentant des documents sur le projet de la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes d’intolérance religieuse.

M. Lincoln a enseigné à l’université de Bangui dans le cadre du programme Fulbright. Il présente et donne fréquemment des conférences devant des auditoires académiques, entre autres, sur une grande variété de sujets y compris la compréhension interreligieuse, la préservation du patrimoine et différents aspects de l’histoire et des enseignements de la foi bahá’íe. Il a publié plusieurs articles et a donné, en anglais, en français et en hébreu, de nombreuses interviews à la radio, à la télévision et pour internet dans des films documentaires et dans la presse écrite.

Partager cet article :