De l’Orient à l’Occident : à la rencontre du Báb et de Bahá’u’lláh

Partager cet article :

Paris, publié le 28 octobre 2019 – À l’occasion du bicentenaire de la naissance du Báb (1819-1850), les bahá’ís de France sont heureux de vous convier à découvrir les enseignements et la vie de deux Manifestations de Dieu, dont les enseignements divins inspirent des millions d’individus à travers le monde, et plusieurs milliers en France.

Le mausolée où repose le Báb est situé à Haïfa en Terre sainte sur le mont Carmel.
Le mausolée où repose le Báb est situé à Haïfa en Terre sainte sur le mont Carmel.

Le Báb est le précurseur de la foi bahá’íe. Au milieu du 19e siècle, il a annoncé être le porteur d’un message destiné à transformer la vie spirituelle de l’humanité. Il avait pour mission de préparer la voie à l’avènement d’un second Messager de Dieu, Bahá’u’lláh, qui ouvrirait un âge de paix et de justice prédit par toutes les grandes religions.

L’exposition « De l’Orient à l’Occident, à la rencontre du Báb et de Bahá’u’lláh » offrira également l’occasion de découvrir l’accueil par le monde du message qu’ils ont délivré, du milieu du 19e siècle à nos jours.

  • Cette exposition se tiendra du 5 au 17 novembre 2019 de 12h à 20h à l’Atelier Gustave, 36 rue Boissonade à Paris (75014).
Lever de soleil sur le Mausolée de Bahá’u’lláh qui se situe également en Terre sainte
Lever de soleil sur le Mausolée de Bahá’u’lláh qui se situe également en Terre sainte

Quelques citations d’hommes de lettres au 19e siècle :

« Sa vie [le Báb] représente l’un des exemples les plus magnifiques de courage que le genre humain a pu avoir le privilège d’observer… »
A.L.M. Nicolas, écrivain français du 19e siècle

« Une voix nouvelle vient de l’Asie. Déjà plusieurs pensent en Europe que la parole de Bahá’u’lláh ne contredit pas notre science moderne et est assimilable pour nous, Européens, qui avons besoin de réconfort. »
Guillaume Apollinaire – La Pléiade, Tome III, 1928, p.508

« Les enseignements de Bahá’u’lláh […] se présentent à nous comme la forme la plus pure et la plus élevée du sentiment religieux…»
Comte Léon Tolstoï, auteur russe

Les 29 et 30 octobre 2019, dans d’innombrables cadres et endroits à travers le monde, le 200e anniversaire de la naissance du Báb sera célébré.

Pour en savoir plus sur les célébrations dans le monde entier : https://bicentenary.bahai.org/fr/the-bab/

logoExposition « De l’Orient à l’Occident, à la rencontre du Báb et de Bahá’u’lláh »

Atelier Gustave, 36 rue Boissonade. Paris (75014)

Contact :

Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France
45 rue Pergolèse, 75116 Paris
baebf@bahai.fr et 01 45 00 69 58 / 06 59 73 27 17
ou Centre bahá’í national  01 45 00 90 26

Partager cet article :