Iran : Les sept responsables bahá’ís entament leur 7ème année d’emprisonnement

Partager cet article :

7JOURS_01

Communiqué : lancement de la campagne « Sept jours

pour se souvenir des Sept années d’incarcération  

des Sept responsables bahá’ís »

 

PARIS, publié le 13 mai 2015

Le 14 mai 2015 marque la septième année de l’emprisonnement des sept responsables bahá’ís, prisonniers de conscience en Iran. Ils ont été condamnés à 20 ans de réclusion pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. La détention et la condamnation de ces bahá’ís, ainsi que bien d’autres, sont le reflet de l’oppression à laquelle font face tous les Iraniens qui désirent la liberté et le progrès de leur pays.

A partir du 14 mai 2015, les baha’is de France rejoignent une campagne internationale appelant à la libération immédiate et sans condition des sept responsables baha’is et de tous les prisonniers de conscience en Iran. Durant cette campagne de sept jours, chaque jour sera dédié à un des sept responsables bahá’ís.

7JOURS_02Les sept responsables bahá’ís sont Fariba Kamalabadi, Jamaloddin Khanjani, Afif Naeimi, Saeid Rezaie, Mahvash Sabet, Behrouz Tavakkoli et Vahid Tizfahm. Mme Sabet a été mise en détention le 5 mars 2008. Ses six collègues ont été arrêtés le 14 mai 2008, au cours de descentes policières à leur domicile. Avant leurs arrestations, les sept bahá’ís étaient membres d’un groupe national ad-hoc qui veillait aux besoins spirituels et sociaux de la communauté bahá’íe d’Iran. Aux cours des six audiences, rapides et sans aucun respect des procédures régulières, ils ont fait l’objet de fausses accusations qui furent toutes rejetées totalement et catégoriquement par les accusés. C’est sur un fondement religieux non codifié que les sept responsables bahá’ís ont été condamnés après leur arrestation en 2008. Les sept responsables ont ainsi été condamnés à 20 ans d’emprisonnement, soit la plus lourde peine pour des prisonniers de conscience en Iran.

7JOURS_03Avec près de 350 000 membres, la foi bahá’íe est la minorité religieuse non musulmane la plus importante d’Iran mais n’est pas reconnue comme religion par la Constitution du pays. Les bahá’ís demeurent sans protection juridique en Iran, et ce bien que les autorités continuent à affirmer que le gouvernement a une obligation de préserver leurs droits en tant que citoyens et de leur assurer la sécurité. Sous la présidence de Hassan Rohani ces persécutions se sont poursuivies. Les étudiants bahá’ís ont été à nouveau interdits d’inscription dans les universités à la rentrée 2014, le grand cimetière bahá’í de Chiraz s’ajoute aux 41 autres cimetières démolis par les autorités. Ces discriminations sont le fruit de la campagne d’incitation à la haine, à la méfiance, à l’intolérance et à la violence orchestrée en toute impunité et depuis des années par des fonctionnaires et membres du clergé.

 

Contact presse : par téléphone 06 63 55 49 14 ou par mail à presse@bahai.fr.

Suivre la campagne sur Facebook page officielle « Les baha’is de France », #7Bahais7years et sur www.bahai.fr

 

Le document relatant la campagne « Sept jours pour se souvenir des Sept années d’incarcération  des Sept responsables bahá’ís » est disponible en cliquant sur ce lien : 7JOURS

Partager cet article :