Les Nations unies dénoncent les violations « graves, continues et récurrentes » des droits de l’homme en Iran.

Partager cet article :

NATIONS UNIES, publié le 25 décembre 2012 – L’Assemblée générale des Nations unies a exprimé le 20 décembre ses « vives préoccupations » à propos des violations « graves, continues et récurrentes » des droits de l’homme par l’Iran, dénonçant les pratiques abusives telles que la torture, l’augmentation du nombre d’exécutions, les restrictions croissantes de la liberté d’expression et la discrimination envers des minorités, dont les membres de la foi bahá’íe

Par un vote de 86 voix pour, 32 contre et 65 abstentions, l’Assemblée générale a appelé l’Iran à mettre fin à de telles violations, à libérer les prisonniers de conscience et à ouvrir ses frontières aux observateurs internationaux des droits de l’homme.

Une vue intérieure de la grande salle de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Photo ONU/Sophia Paris
Une vue intérieure de la grande salle de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Photo ONU/Sophia Paris
«Ce vote est un signal haut et clair du refus de la communauté internationale d’accepter la répression continue et de plus en plus intense par l’Iran de son propre peuple, ainsi que les affirmations du gouvernement soutenant que de telles violations n’ont pas lieu », a déclaré Bani Dugal, la principale représentante de la Communauté internationale bahá’íe aux Nations unies.

La liste des abus relevés dans cette résolution est longue et cruelle. Avant tout, le tableau qu’elle dépeint est celui d’un gouvernement qui a si peur de son propre peuple qu’il ne peut pas tolérer que quiconque ait un point de vue qui soit différent de sa propre idéologie répressive.

«Quant aux bahá’ís, ils n’ont connu qu’une persécution persistante et toujours plus grave de la part du gouvernement et des ses agents», a-t-elle précisé.

Le texte de la résolution – présenté par le Canada et coparrainé par 44 autres pays – appelle aussi l’Iran à améliorer sa coopération avec les inspecteurs des droits de l’homme des Nations unies, en leur permettant notamment de se rendre en Iran, et demande au secrétaire général des Nations unies de rendre compte, l’année prochaine, des progrès faits par l’Iran pour remplir ses obligations concernant les droits de l’homme.

Cette résolution était la 25e au sujet des violations des droits de l’homme en Iran émise par l’Assemblée générale depuis 1985.

Partager cet article :