« Square café » : un café philo animé !

Partager cet article :

Certains participants au Café Philo ont pris l’habitude de partager un repas avant le début de la soirée débat !
Certains participants au Café Philo ont pris l’habitude de partager un repas avant le début de la soirée débat !
Vence, publié le 7 octobre 2007 – A Vence, la rencontre entre Yann, propriétaire et gérant de « Square Café », une saladerie-crêperie, et la communauté bahá’íe de la région Nice- Côte d’Azur, dont son épouse est membre, a permis la naissance d’un projet audacieux : un café philosophique !

Square Café ou la naissance d’un café philo :

Cette activité a pu voir le jour en 2006 grâce à l’Assemblée spirituelle locale des bahá’ís de Vence qui a officialisé, puis organisé l’idée créatrice des initiateurs de ces soirées de réflexion et de débats à thèmes.

Le Café philo se déroule dès 20h30, tous les mardis par quinzaine au « Square Café »,

Tous les mardis soirs par quinzaine, la salle du restaurant est reconfigurée en salle de conférence.
Tous les mardis soirs par quinzaine, la salle du restaurant est reconfigurée en salle de conférence.
« L’objectif des soirées de Square Café est le dialogue et le partage d’idées entre personnes de différentes sensibilités et croyances, souligne Monsieur Zendeh, un des membres organisateurs, Nous essayons d’alterner des sujets ayant trait directement à la religion, tels que la Foi, la spiritualité ou encore le divin avec d’autres thèmes de société plus séculiers tels que la liberté, la tolérance, l’eau, le droit des femmes et bien d’autres encore».

« Pour établir le programme, nous collectons les thèmes qui intéressent les participants et nous essayons ensuite de trouver soit parmi eux, soit parmi des personnes externes, des animateurs, explique t-il encore, certains de ces animateurs sont des professionnels : psychothérapeutes ou économistes. D’autres sont des bahá’ís habitant la localité et passionnés par un thème qu’ils souhaitent animer ».

Après les premiers mois de mise en route de ce nouvel espace de rencontre et de partage d’idées sur Vence, une forme spontanée de convivialité s’est ajouté au programme puisqu’avant de débuter les discussions, de nombreux participants dînent ensemble autour d’un sympathique repas servi par le propriétaire des lieux.

Après le repas, place au débat !

Une soirée au Square Café se compose de trois parties : écouter l’animateur de la soirée présenter le sujet, ensuite être actif en prenant la parole pour partager des écrits ou des réflexions sur la question du jour puis participer au débat.
Une soirée au Square Café se compose de trois parties : écouter l’animateur de la soirée présenter le sujet, ensuite être actif en prenant la parole pour partager des écrits ou des réflexions sur la question du jour puis participer au débat.
Dès la fin des agapes, la salle de restaurant est configurée en salle de conférence pour permettre aux participants d’écouter, durant 30 minutes environ, l’animateur de la soirée. Celui-ci explique et partage son point de vue sur le sujet retenu pour la séance; puis ce sont les auditeurs qui sont invités à être actifs à leur tour en prenant la parole pour partager des écrits ou des réflexions sur la question du jour. Enfin, la dernière heure est consacrée au débat.

Afin que le dialogue et les discussions se déroulent dans de bonnes conditions, l’équipe organisatrice a mis en place une charte d’emploi du Café Philo. Les soirées bénéficient d’un modulateur afin que tout un chacun puisse s’exprimer et – ou partager son avis.

Monsieur Zendeh explicite la démarche des organisateurs : « Notre souci a surtout été d’apporter aux participants un enrichissement par le partage des idées et des ressentis ; chacun tâche de mettre ses « tripes » sur la table. Personne ne cherche à convaincre l’autre et nous sommes tous bien conscients que personne ne changera d’opinion lors de ces soirées».

Eric qui participe régulièrement à ces soirées philosophiques témoigne lui aussi : « Parfois les mots « religion » ou « foi » ou « prière » font réagir vivement des personnes de sensibilité athée, ce qui donne à tous l’occasion de travailler, dans la bonne humeur, sur ses propres préjugés en retournant à la définition des mots et en partageant le sens que chacun y trouve. Bref un espace ouvert de dialogue public et de partage du sens de la vie propre à chacun, dans le respect de la diversité ».

Ce qui est certain, c’est que cet événement a pris de l’ampleur en quelques mois et ce uniquement grâce au bouche à oreille et aux annonces publiées par le journal Nice Matin le jour même de la rencontre.

Les participants de Square Café semblent enthousiastes comme l’atteste par exemple Fanny : « Après un long moment d’absence, j’ai eu énormément de plaisir à retrouver les mordus de ces soirées débats (les anciens et les nouveaux), et surtout de constater, que malgré les différences d’opinions, on est tous là présents, avec le même but : améliorer les choses ! »

Des projets pour le futur proche !

L’équipe organisatrice de Square Café a pour projet de lancer maintenant des soirées philo spécifiquement destinées aux jeunes. Elle lance donc un appel aux lycéens et étudiants qui souhaiteraient animer des soirées à thèmes avec discussion et rencontre.

Prochains thèmes des soirées- débats au café philo Square Café:

• 7 octobre : Art et Spiritualité par Fred à 20h30. Rendez-vous dès 19h pour le partage du dîner.

• 21 octobre : L’Anarchie par Valérie, accompagnée de deux étudiants Margaux et Armane, ce qui marquera le début de la participation des jeunes au Café philo !

• Ensuite seront programmés : L’hypnose Ericksonienne par Roger, psychothérapeute et un sujet sur l’Islam par un des participants aux soirées.

Adresse et contacts :
Square Café, 25 avenue de la Résistance à Vence
06 14 54 48 63 ou 06 83 124 152

Partager cet article :