Cette semaine de formation à destination des adultes et jeunes de plus de 15 ans a réuni 57 participants en provenance de Belgique, du Luxembourg et de huit régions françaises. Pour cette édition 2008, cinq livrets étaient proposés à l’étude à destination de tous ceux qui désiraient progresser dans la séquence de cours de l’Institut.
Pour accompagner les participants dans leur apprentissage, Bernard Benghozi assurant la fonction de directeur de la session, étaient entourés de six animateurs et deux jeunes co-animateurs.
Quelques témoignages de participants durant les ateliers d’études :
• Livret 1- Réflexions sur la vie de l’esprit
Amélie, participante à l’atelier du Livret 1 a admiré la confiance avec laquelle Matthieu, a animé pour la toute première fois un cercle d’études. Etudiant lui-même pendant quatre ans dans cet institut, c’est tout naturellement qu’il s’est proposé de venir en aide à des jeunes en quête d’approfondissement et de compréhension des écrits bahá’ís. Dans une ambiance chaleureuse et dynamique, rythmée d’intermèdes créatifs et artistiques, Mathieu n’a pas manqué de témoigner de son enrichissement personnel acquis par des grands moments de partage et de réflexion.
• Livret 2 : Se lever pour servir
Thomas livre quelques uns de ses sentiment après cette semaine très riche : « Cette année, le livret 2 à Blois était peuplé de 9 jeunes, tous âgés de 14 à16 ans et venus de Nancy, Marseille, Vannes, Metz, Paris, Belgique… Les participants avaient choisi Blois pour retrouver des amis, parce qu’il y a une « chouette ambiance » et pour progresser dans les livrets (…) Les temps créatifs étaient « trop bien ». Certains avaient choisi la poésie pour l’amour de l’écriture, d’autres la musique car c’est « une échelle pour nos âmes » ou encore les jeux coopératifs car ils sont « source de joie et d’unité » ».
• Livret 3 : Enseigner les classes d’enfants
Les activités, proposées par les bahá’ís de France et du monde entier, sont ouvertes à toutes et à tous, quelles que soient ses origines ou croyances. En effet, ces activités peuvent permettre de trouver des réponses favorisant le développement de nos qualités intrinsèques personnelles, afin d’améliorer autant notre propre vie que celle de ceux qui nous entourent.
C’est dans cette optique que Tayeb, s’est inscrit à la session de formation de Blois, afin de suivre le cursus proposé par le Livret 3, relatif à l’éducation des enfants. Il a confié ainsi qu’il avait appris beaucoup de choses, trouvant des réponses à des questions qu’il se posait sur l’éducation et sur les apprentissages à donner aux enfants et ce sur un plan général et non uniquement spirituel.
• Livret 5 : Révéler le potentiel des 12- 14 ans
Didier relate l’ambiance du groupe par ces quelques mots : « Notre livret 5 était composé de 14 participants. Blois est une expérience intense et inoubliable ; (pour la plupart) cela nous donne la possibilité de voir de nouveaux visages, de rencontrer de multiples personnes qui, de part leur diversité, leur personnalité et leur spécificité, restent gravées dans nos cœurs. »
Amélie complète en expliquant que cette année, le livret 5 a été animé par Rayann, un jeune homme de 20 ans. Ayant déjà participé en 2007, à la formation d’animateurs pour les groupes de jeunes des 12-14 ans, il a pu ainsi déjà acquérir une certaine expérience. Sa méthode d’animation a été d’associer les concepts traités dans le livret à la vie des participants afin qu’ils soient plus simple à comprendre.
• Livret 7 : Marcher ensemble sur le sentier du service
Pour cette session Blois 2008, le cercle d’étude consacré au livret 7, a rassemblé un groupe de presque dix participants adultes, originaires de nombreux milieux et possédant tous des expériences différentes. Les temps d’études ont alterné avec la poésie, le théâtre ou encore l’art de l’origami. Tous au final ont remarqué que ce partage de talents a créé un groupe de gens heureux et bien sûr unis !