Toutes les actualités


  • Au Cambodge, une initiative des jeunes réduit l’érosion des sols due aux inondations

    OKCHEAY, Cambodge, publié le 14 avril 2021 – En 2019, un groupe de jeunes adolescents du village cambodgien d’Okcheay a entrepris de planter des arbres le long d’une portion de route pour améliorer la qualité de l’air et abriter de la chaleur. À l’époque, ils ne pouvaient pas pu prévoir que ce tronçon de route serait protégé d’une forte érosion lors des inondations survenues un an plus tard.

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Des plans officiels récents en vue d’une intensification de l’oppression des bahá’ís en Iran sont révélés par la Fédération internationale pour les droits humains

    Paris, publié le 16 avril 2021 – La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et la Ligue pour la défense des droits de l’homme en Iran (LDDHI) tirent la sonnette d’alarme sur « l’intensification de la suppression des bahá’ís » en Iran en publiant conjointement le texte d’une Directive des autorités de la province du Mazandaran (Iran) qui a pour objet d’organiser la répression des bahá’ís de cette province en visant les principaux aspects de la vie économique, sociale et éducative des bahá’ís, et en mettant un accent particulier sur les élèves bahá’ís dans les écoles et collèges.

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Une épuration religieuse se confirme pour les bahá’ís du Qatar

    Paris, publié le 14 avril – Les dispositions prises et exécutées par les autorités du Qatar à l’encontre des bahá’ís de ce pays préoccupent grandement les bahá’ís de France. Elles rappellent tristement des méthodes employées ailleurs sur des groupes minoritaires. L’inscription récente de plusieurs bahá’ís sur liste noire et l’expulsion de certains d’entre eux confirment la mise en œuvre, engagée depuis longtemps, d’un nettoyage religieux systématique qui pourrait être prochainement parachevé, à moins qu’un frein ne soit mis à ces mesures.

  • Maison de ‘Abbúd : la restauration du lieu saint est achevée

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 8 avril 2021 – Un projet de deux ans a pris fin. Il visait à renforcer la résistance sismique de la maison de ‘Abbúd, tout en restaurant des parties du bâtiment qui s’étaient détériorées au fil du temps. Cette entreprise s’inscrivait dans le prolongement des travaux de conservation réalisés par Shoghi Effendi au début des années 1950, lorsqu’il a préparé le site sacré pour le pèlerinage.

  • Leadership pour une culture de l’égalité, en temps de péril et en temps de paix

    Paris, publié le 10 avril 2021 – Du 15 au 26 mars 2021 a eu lieu à New York la 65e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW 2021). Des représentants des États membres, des entités des Nations unies et des organisations non gouvernementales accréditées de toutes les régions du monde ont participé à cette session. La Communauté internationale bahá’íe (BIC) était présente et a publié pour cette occasion une déclaration.

  • Migration : En Slovaquie, élargir les horizons

    BRATISLAVA, Slovaquie, publié le 1er avril 2021 – Des conversations sur la nature humaine et ses capacités, à petite échelle mais prenant de l’ampleur, se sont implantées en Slovaquie. Elles remettent en question les notions reçues sur la migration et les minorités, tout en favorisant une plus grande participation et un soutien mutuel. Au cours des dernières années, la communauté bahá’íe de Slovaquie a contribué aux discussions sur ces questions et a créé des espaces dans lesquels la réflexion sur la migration peut progresser.

  • La pandémie met en lumière le rôle des femmes en tant que leaders

    BIC NEW YORK, publié le 25 mars 2021 – Alors que le monde connaît de profonds changements, la pandémie a clairement révélé le rôle indispensable des femmes leaders et la nécessité de reconceptualiser les modèles de leadership. Ces idées sont au cœur de la contribution de la Communauté internationale bahá’íe (BIC) à la 65e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW), qui comprend une déclaration intitulée Leadership pour une culture de l’égalité, en temps de péril et en temps de paix (EN).

  • Mausolée de ‘Abdu’l-Bahá : l’achèvement de la dalle du sol de l’édifice principal marque une étape importante

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 14 mars 2021 –La construction du mausolée de ‘Abdu’l-Bahá a franchi une étape importante cette semaine avec le coulage de la dalle de béton pour l’édifice principal et la place qui l’entoure. Après de nombreuses étapes de préparation, le sol de la zone centrale est l’une des premières parties du projet à atteindre sa forme finale, alors que certains des murs entourant les places nord et sud sont presque terminés.

  • ABC met en lumière les efforts bahá’ís de développement de la communauté dans un quartier de Sydney

    SYDNEY, publié le 19 mars 2021 – L’Australian Broadcasting Corporation (ABC) a mis en lumière l’effet transformateur des activités de développement initiées par la communauté bahá’íe sur la vie des jeunes de Mount Druitt, un quartier de Sydney. Dans un article intitulé The struggle for their streets (La lutte pour leurs rues), l’ABC décrit comment les initiatives éducatives bahá’íes à Mount Druitt « donnent aux jeunes les moyens d’être le moteur du changement qu’ils veulent voir dans la communauté ».

  • La fête de Naw Rúz

    Paris, publié le 21 mars 2021 – Les bahá’ís de France, leurs familles et leurs amis, ont célébré hier la nouvelle année de leur calendrier religieux. Bienvenue en l’an 178 de l’ère bahá’íe.

  • Une émission au Chili suscite un dialogue sur le service et la prière

    SANTIAGO, Chili, publié le 9 mars 2021 – La semaine dernière, quelque 50 000 personnes à travers le Chili ont regardé une émission qui présentait le point de vue de la communauté bahá’íe du pays sur la façon dont les gens peuvent garder l’espoir et répondre de manière constructive à la crise sanitaire.

  • Une fête bahá’íe est reconnue comme faisant partie du patrimoine culturel de Singapour

    SINGAPOUR, publié le 4 mars 2021 – Le » Singapore’s National Heritage Board » (NHB) (Conseil national du patrimoine de Singapour) a ajouté la Fête des dix-neuf jours bahá’íe à sa liste du patrimoine culturel immatériel (en anglais), suite à un mandat national visant à documenter et à préserver les différentes expressions culturelles de la nation insulaire.

  • Les fondations de la maison d’adoration en RDC sont posées alors que le temple du Kenya est en voie d’achèvement

    KINSHASA, République démocratique du Congo, publié le 28 février 2021 – Ces dernières semaines ont vu la construction des deux maisons d’adoration bahá’íes en Afrique progresser régulièrement.

  • Mausolée de ‘Abdu’l-Bahá : premières étapes pour élever les murs de la place centrale

    CENTRE MONDIAL DE BAHÁ’Í, publié le 15 février 2021 – Alors que la construction du sol de la place centrale du mausolée de ‘Abdu’l-Bahá est presque terminée, les préparatifs sont en cours pour construire les éléments géométriques plus complexes des murs d’enceinte.

  • Une nouvelle déclaration de la BIC souligne les dimensions morales de la technologie

    BIC New York, publié le 12 février 2021 – Une nouvelle déclaration de la Communauté internationale bahá’íe (BIC) sur le rôle des technologies numériques dans l’avancement de la civilisation a été présentée à la 59e session de la Commission du développement social des Nations unies, qui se termine le 17 février.

  • « La participation est la clé » : la chaire bahá’íe aborde la question de la sécurité alimentaire

    INDORE, Inde, publié le 10 février 2021 – La chaire bahá’íe d’Études sur le développement de l’université Devi Ahilya, à Indore, a récemment organisé un séminaire sur la sécurité alimentaire et la nutrition, une question qui est apparue au premier plan dans divers discours sociaux dans le monde et en Inde pendant la pandémie.

  • Au Tchad, le rassemblement des chefs ouvre de nouveaux horizons

    BARO, Tchad , publié le 31 janvier 2021 — Dans la région de Guéra au Tchad, une trentaine de chefs de la région se sont rassemblés dans le village de Baro pour discuter de l’avenir de leur peuple. Cette réunion fait partie d’une douzaine de réunions de ce type qui ont été organisées ces deux dernières années dans tout le pays par la communauté bahá’íe en collaboration avec les chefs traditionnels.

  • « Regards sur l’esprit de l’égalité des sexes » : un nouveau film de la BIC

    Paris, publié le 13 mars 2021 – La première projection d’un long métrage sur l’égalité des sexes produit par la Communauté internationale bahá’íe (BIC) a eu lieu le 3 février dernier devant un rassemblement virtuel d’officiels des Nations unies, d’ambassadeurs d’États membres, d’organisations non gouvernementales, et d’autres acteurs de la société civile. Ce film est désormais disponible avec les sous-titres français.

  • L’oppression des bahá’ís du village d’Ivel : mise à jour

    Paris, publié le 13 mars 2021- Les bahá’ís de France s’associent à l’élan international de soutien aux bahá’ís d’Ivel en Iran, dépossédés, à la suite d’une décision judiciaire inique de confiscation par les autorités iraniennes, de leurs biens et propriétés en raison de leur seule appartenance religieuse.

  • Une farce judicaire houthiste met en danger la vie des bahá’ís au Yémen

    Paris, publié le 5 février 2021 –À Sanaa, au Yémen, dix-neuf personnes sont à nouveau convoquées à comparaître devant un tribunal houthiste ; elles seront déclarées fugitives si elles ne se présentent pas. Les autorités houthistes, qui harcèlent la minorité religieuse bahá’íe depuis leur arrivée au pouvoir, continuent leur intimidation, mettant en danger la vie des bahá’ís et tentant toujours de s’approprier leurs propriétés.