Toutes les actualités


  • Des articles de « The Bahá’í World » traitent de la migration et du stress existentiel

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 22 juillet 2020 –Deux nouveaux articles ont été publiés aujourd’hui sur le site web de « The Bahá’í World », qui met en ligne, dans le contexte de la pandémie actuelle, une série d’articles sur des thèmes relatifs au bien-être et au progrès de l’humanité.

  • « Qu’avons-nous appris de la crise sanitaire ? », c’est la question soumise aux chercheurs par la Chaire bahá’íe pour la paix mondiale

    COLLEGE PARK, Maryland, États-Unis, publié le 15 juillet 2020 – Au cours de ces derniers mois, la pandémie a frappé des millions de personnes, provoquant la maladie, les difficultés économiques et d’autres crises et suscitant une réaction héroïque de personnes de tous horizons, en particulier des travailleurs de première ligne. Cette période sans précédent a également provoqué des débats de fond sur le progrès social.

  • Les bahá’ís de Papouasie-Nouvelle-Guinée publient une déclaration à la suite de l’augmentation de la violence sexiste dans la société

    PORT MORESBY, Papouasie-Nouvelle-Guinée, publié le 10 juillet 2020 – Après une récente série d’évènements tragiques, les appels publics à la fin de la violence à l’égard des femmes se sont intensifiés en Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du pays a publié une déclaration sur l’égalité des femmes et des hommes, exprimant une préoccupation mondiale qui s’est exacerbée pendant la pandémie.

  • Dévoilement du projet du premier temple bahá’í en RDC

    KINSHASA, République démocratique du Congo, publié le 2 juillet 2020 –Après une longue attente, le projet de construction de la maison d’adoration bahá’íe nationale qui sera construite en République démocratique du Congo (RDC) a été dévoilé aujourd’hui par une annonce en ligne de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du pays.

  • Un village népalais développe ses capacités agricoles comme stratégie à long terme

    MOTIBASTI, Népal, publié le 29 juin 2020 –Alors que de nombreux travailleurs migrants rentrent chez eux au milieu de la pandémie, l’Assemblée spirituelle locale des bahá’ís de Motibasti, au Népal, examine ce qu’elle peut faire pour renforcer la capacité de la population à produire sa propre nourriture.

  • Une déclaration sur les préjugés raciaux suscite une conversation essentielle aux États-Unis

    CHICAGO, publié le 24 juin 2020 –Une déclaration publique de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís des États-Unis sur les préjugés raciaux et les principes spirituels essentiels au progrès vers la paix, publiée il y a quelques jours, a déjà suscité une réflexion critique à travers le pays.

  • Le rôle remarquable des enseignants se révèle en temps de crise

    BANGUI, République centrafricaine, publié le 19 juin 2020 – L’accessibilité limitée au web dans certaines régions du monde n’a pas empêché certains enseignants de poursuivre la scolarisation formelle pendant la pandémie. Les écoles communautaires d’inspiration bahá’íe de ces endroits ont trouvé des moyens créatifs de s’adapter aux circonstances actuelles et de répondre aux besoins éducatifs de leurs élèves.

  • En Afrique : alors qu’un temple s’élève, l’attente se renforce pour un autre

    MATUNDA, Kenya, publié le 12 juin 2020 –Bien qu’à des stades de développement très différents, les sites désignés pour les maisons d’adoration bahá’íes au Kenya et en République démocratique du Congo donnent un premier aperçu de l’esprit d’espoir et d’unité naissant.

  • Confinement en France : une mobilisation virtuelle pour répondre aux besoins matériels et spirituels de notre société

    PARIS, France, publié le 30 juin 2020 – Les soucis de santé, les dangers effrayants et menaçants, à la fois sanitaires et économiques, que recèle la pandémie en cours, mais aussi l’annonce du confinement, la fermeture des écoles et le télétravail ont suscité chez chaque individu de nombreux questionnements et des craintes. Cette situation inédite a généré également des actes altruistes ainsi que des élans de générosité et de solidarité.

  • Recrudescence de la persécution des bahá’ís en Iran, jugés et emprisonnés pour leurs croyances

    BIC NEW YORK, publié le 11 juin 2020 – Les autorités iraniennes ont intensifié leur persécution des bahá’ís ces dernières semaines, ciblant au moins 77 personnes à travers le pays malgré la crise sanitaire actuelle qui touche le pays.

  • Formulées il y 100 ans, les conditions préalables à la paix sont toujours d’une actualité évidente

    LA HAYE, Pays-Bas, 9 juin 2020 – Au lendemain de la Première Guerre mondiale et de la pandémie de grippe dévastatrice de 1918, deux bahá’ís ont quitté la Terre sainte en mai 1920 pour délivrer un message écrit par ‘Abdu’l-Bahá à l’Organisation centrale pour une paix durable à La Haye. Ce message, appelé première Tablette à La Haye, analysait les principes nécessaires à une transformation profonde de la société.

  • Depuis le début de la pandémie, les conversations sur la cohésion sociale prennent de l’ampleur en Australie

    SYDNEY, publié le 6 juin 2020 – Depuis le début de la pandémie, des conversations sur les disparités raciales et économiques, les conceptions de « nous » et « eux », et le manque de participation aux processus de prise de décision ont pris de l’importance en Australie. Ces questions et d’autres ont été examinées lors d’un séminaire en ligne (en anglais) organisé la semaine dernière par le Bureau bahá’í des affaires extérieures australien dans le cadre de ses efforts pour contribuer au discours public sur la cohésion sociale.

  • Avertissement des intellectuels : la pandémie met en évidence la nécessité d’aborder les dimensions morales du changement climatique.

    COLLEGE PARK, MARYLAND, États-Unis, publié le 26 mai 2020 – La crise sanitaire mondiale actuelle et ses conséquences ont suscité de nouveaux avertissements sur les défis environnementaux à venir. Une récente conférence en ligne (en anglais), organisée par la Chaire bahá’íe pour la paix mondiale à l’université du Maryland, a permis aux participants d’analyser ces défis, à un moment de prise de conscience accrue de l’unité de l’humanité et de sa relation avec la nature.

  • Une série de podcasts canadiens explore les principes essentiels à la suite de la pandémie

    TORONTO, publié le 24 mai 2020 – La communauté bahá’íe du Canada a lancé un nouveau podcast, commençant par une mini-série intitulée « Résilience face à l’adversité ». Les épisodes de la série explorent la façon dont les idées de la religion peuvent apporter un nouvel éclairage sur les défis contemporains, dans le contexte de la crise actuelle de santé publique.

  • Les efforts déployés dans un village indien invitent les gens à participer

    BOOKANAKERE, Inde, publié le 20 mai 2020 – Alors que les mesures de confinement prises à l’échelle nationale pour freiner la propagation du coronavirus restent en vigueur, les bahá’ís de l’Inde poursuivent leurs efforts pour soutenir et encourager leurs concitoyens. Une initiative dans le village de Bookanakere est un exemple des innombrables autres efforts de ce type en cours dans tout le pays, mettant en lumière ce qui est possible lorsque les gens combinent leurs modestes ressources au profit de tous.

  • La prière éveille des sentiments de solidarité et enrichit la vie collective

    BUCAREST, Roumanie, publié le 15 mai 2020 – En l’espace de quelques mois seulement, les actes de dévotion et de générosité sont devenus plus importants dans la vie collective de l’humanité, alors même que la pandémie de coronavirus continue de perturber les sociétés et de causer de grandes souffrances.

  • Les arts révèlent la beauté du monde et apportent un éclairage sur la situation actuelle

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 12 mai 2020- En ces moments particuliers, les arts ont été particulièrement importants pour stimuler la réflexion sur la dimension spirituelle de la vie humaine et inspirer l’espoir. Les bahá’ís et leurs compatriotes du monde entier ont fait appel aux arts pour mettre en lumière des thèmes qui s’imposent à la conscience publique, comme l’interconnexion de l’humanité.

  • Une série d’articles de « The Bahá’í World » se concentre sur des thèmes liés à la crise sanitaire mondiale

    CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 8 mai 2020 –Alors que le monde est aux prises avec la pandémie de coronavirus, les questions sur l’avenir de l’humanité sont nombreuses. Dans ce contexte, la publication en ligne *The Bahá’í World* (en anglais) lance une série d’articles qui se concentrent sur les principaux problèmes auxquels sont confrontées les sociétés concernant leur vision de l’avenir.

  • BIC à Bruxelles : Trouver des moyens de rester en contact

    BRUXELLES, publié le 6 mai 2020 – En cette période spéciale, alors que les communications en ligne sont plus que jamais utilisées par les acteurs sociaux pour échanger des idées, le Bureau de Bruxelles de la Communauté internationale bahá’íe (BIC) a lancé un bulletin d’information trimestriel (en anglais) pour partager plus largement les idées issues de ses efforts pour contribuer aux discours contemporains en Europe.

  • Au-delà de la crise sanitaire dans la région du Kurdistan irakien

    ERBIL, Irak, publié le 3 mai 2020 – Les forums en ligne, qui font désormais partie de la vie quotidienne dans de nombreux endroits, sont devenus des lieux de conversations prometteuses dans la région du Kurdistan irakien. Les bahá’ís de la région organisent des forums hebdomadaires où des universitaires, des acteurs sociaux, des chefs religieux et des représentants du gouvernement examinent les principes spirituels qui ont rassemblé les gens en cette période de crise et étudient comment ces principes peuvent aider à façonner la vie publique à l’avenir.