La communication non violente au sein de la famille

Partager cet article :

Le week-end pour tous de Languimberg a ravi tous les participants du plus petit au plus grand et du plus jeune au plus âgé !
Le week-end pour tous de Languimberg a ravi tous les participants du plus petit au plus grand et du plus jeune au plus âgé !
Languimberg, publié le 25 juin 2010 – « Le week end pour tous » de Languimberg est en tout point semblable à une recette savoureuse attirant chaque année, et ce depuis bien longtemps déjà, des croyants bahá’ís accompagnés de leurs familles, amis et invités afin de partager un temps d’unité et d’amitié autour d’un thème de réflexion.

Les sessions plénières ont rythmé l’étude…
Les sessions plénières ont rythmé l’étude…
La session 2010 était consacrée à « La communication non violente au sein de la famille » et a réuni les 8 et 9 mai pas moins d’une cinquantaine de personnes. Une trentaine d’adultes en provenance de Belgique, Luxembourg et de l’est de la France (Strasbourg, Nancy, Metz, Reims, Troyes), une dizaine d’adolescents et une dizaine d’enfants, soit un public intergénérationnel de toutes les couleurs et de toutes origines socio-professionnelles.

…entrecoupées de travail en ateliers...
…entrecoupées de travail en ateliers…
Le week-end pour tous de Languimberg c’est toujours une pépinière d’activités ! Temps de recueillement et de prières, travail de réflexion en sessions plénière ou en petits groupes, mimes, prises de paroles, consultations, jeux, spectacle avec les talents artistiques des enfants et des jeunes, feu de camp, repas succulents, bon air et balades sans oublier une démarche de vie en collectivité avec la prise en charge par tout un chacun des différents services.

… de saynètes...
… de saynètes…
C’est en Lorraine au Relais des Étangs, gîte de groupe, situé sur le ban de Languimberg que se situe ce point de rendez-vous névralgique au confluent des routes de l’est. La logistique a été assurée par quatre couples, organisateurs attentionnés, qui s’étaient répartis les tâches. Efficacité, bonne volonté, sens de l’organisation, programmation et choix du thème de réflexion, horaires, courses, cuisine et petits détails peaufinés ont permis à tous les participants de vivre sans soucis ces deux jours de réflexion.

...et de pauses goûter !
…et de pauses goûter !
Le thème de réflexion consacrée à « la communication non violente au sein de la famille » a été préparée par un membre de la communauté bahá’íe française, formateur, médiateur et consultant en relations humaines.

Daniel.H qui a assuré, par délégation, l’animation durant ces deux jours, a permis ainsi aux enfants de plus de dix ans, accompagnés de leurs parents, voir leurs grands-parents, de réfléchir ensemble sur ce thème au rythme de sessions plénières entrecoupées de travaux en binômes et petits ateliers.

La  veillée du samedi a débuté par un spectacle offert par les enfants et les jeunes…
La veillée du samedi a débuté par un spectacle offert par les enfants et les jeunes…
« Le grand Être dit : Le ciel de la sagesse divine est éclairé par deux flambeaux, celui de la consultation et celui de la compassion. Consultez-vous ensemble sur tous les sujets puisque la consultation est une lampe de direction qui montre le chemin et est la dispensatrice de la compréhension » – extrait des Écrits de Bahá’u’lláh.

« …La consultation familiale, basée sur une discussion franche, complète et animée de la conscience du besoin de modération et d’équilibre, peut être la panacée pour les conflits domestiques »- Extrait d’une lettre du 1er Août 1978 de la Maison universelle de justice

C’est au Relais des Étangs à Languimberg, que les participants se sont réunis pour réfléchir sur « La communication non violente au sein de la famille ».
C’est au Relais des Étangs à Languimberg, que les participants se sont réunis pour réfléchir sur « La communication non violente au sein de la famille ».
Ces deux citations auront nourri la réflexion de tous les adultes et enfants tout au long des exercices et situations pratiques proposées par l’animateur. Apprendre à réellement écouter autrui, répondre avec sollicitude et respect, prendre la parole de manière adéquate, problématiques à résoudre selon la consultation et plus particulièrement selon les règles de la consultation bahá’íe, prise de conscience de l’importance de la coopération en groupe pour mener un projet, facilité de consulter en petits groupes, difficultés de consulter en couple ou en grande assemblée…. Ce sont autant de cas de la vie quotidienne qui ont été passés à la loupe et auxquels a été proposée une démarche de communication non-violente grâce à la consultation.

Tout a toujours une fin et dimanche après-midi, c’est sous un beau soleil de mai, que les participants se sont dit au revoir sans oublier de se donner rendez-vous en 2011 pour un nouveau week-end pour tous.

Partager cet article :