Les bahá’ís ont célébré les Jours Intercalaires et se sont préparés pour leur jeûne annuel!

Partager cet article :

Des enfants à Olano, aux Philippines ont fêté les Jours Intercalaires au Centre bahá’í local.
Des enfants à Olano, aux Philippines ont fêté les Jours Intercalaires au Centre bahá’í local.
Olano, Philippines, Aix-en-Provence, Paris, publié le 2 mars 2008 – Les enfants bahá’ís aiment la période des Jours Intercalaires ou Ayyam-i-Há, en langue persane, parce que c’est une période de l’année très spéciale consacrée à la charité, à l’hospitalité, à des activités sociales et aux échanges de cadeaux.

En raison de l’année bissextile, ils ont eu droit à un jour supplémentaire en cette année 2008. Les Jours Intercalaires, au nombre de cinq, se sont déroulés du 26 février au 1er mars inclus.

Il n’y pas que les enfants mais aussi les jeunes et les adultes des communautés bahá’íes du monde entier qui ont vécu des moments forts durant ces cinq jours particuliers de leur calendrier.

Par exemple À Olano, une ville de 50 000 habitants du nord de Manille, les enfants ont l’habitude d’occuper cette période avec des activités familiales et communautaires. Une visite à une maison pour les personnes âgées, une soirée pour des prières, une journée pour s’amuser dans le parc ou encore chanter pour les détenus dans une prison. Toutes ces activités sont typiques, explique Holly Celeste, une bahá’íe de la localité. « Nous accordons principalement durant cette période une place particulière pour les enfants, a-t-elle ajouté. C’est généralement réalisé par les amis et la famille qui viennent ensemble afin de réaliser des activités de services avec les enfants. L’objectif est de se retrouver ensemble et d’apprendre à quel point le service peut être plaisant. »

Succès pour l’Atelier de masques, lors de la
Succès pour l’Atelier de masques, lors de la « Fête du partage et de l’unité », organisée par les participants aux classes d’enfants d’Aix-en-Provence.
En France, par exemple, les classes d’enfants d’Aix-en-Provence ont invité tous leurs parents et amis à une « Fête du partage et de l’unité » et celle-ci a eu un grand succès.

Il est aussi usuel de vivre lors de cette période, des temps forts de réunion chaleureuse, de partage de prières et de ressourcement spirituel, qui sont le prélude et la préparation au jeûne annuel bahá’í qui dure du 2 au 20 mars inclus.

Repas convivial à l’occasion des Jours Intercalaires  au Centre National bahá’í, rue Pergolèse à Paris, avec la présence des participants à la retraite inter- spirituelle du Forum 104 de janvier dernier.
Repas convivial à l’occasion des Jours Intercalaires au Centre National bahá’í, rue Pergolèse à Paris, avec la présence des participants à la retraite inter- spirituelle du Forum 104 de janvier dernier.
La Communauté bahá’íe de Paris avait ainsi convié amis et participants à une soirée de partage le 29 février au Centre National bahá’í. Les organisateurs avaient invité spécifiquement les personnes de la retraite inter-spirituelle de janvier dernier et des amis bahá’ís à se ressourcer spirituellement avec une oasis de paix sur le thème de l’amour, suivie d’un diaporama sur les Lieux Saints bahá’ís en Terre Sainte. La soirée s’est achevée avec un repas convivial et chaleureux. Les personnes de la retraite inter-spirituelle étaient ravies et très touchées d’avoir été invités à cette soirée à l’occasion des Jours Intercalaires.

Le calendrier bahá’í est composé de 19 mois de 19 jours, soit 361 jours, auxquels s’ajoutent les 4 ou cinq jours Intercalaires. Ceux- ci s’intercalent entre le 18ème et le 19ème mois. Le dernier mois s’appelle Elévation, il est consacré au jeûne et à la prière.

Bahá’u’lláh a dit des Jours de Há : « Il appartient au peuple de Bahá, durant ces jours, d’offrir du bonheur à eux-mêmes, aux membres de leur famille et, au-delà d’eux, aux pauvres et à ceux qui sont dans le besoin, d’acclamer et de glorifier avec joie et exultation leur Seigneur, de chanter sa louange et de magnifier son Nom. »

Partager cet article :