Un groupe de bahá’ís parisiens participe à une retraite inter-spirituelle

Partager cet article :

Le Prieuré de Palis, situé à  La Houssaye-en Brie dans la Seine et Marne, où s’est déroulée la retraite inter-spirituelle organisée par le Forum 104.
Le Prieuré de Palis, situé à La Houssaye-en Brie dans la Seine et Marne, où s’est déroulée la retraite inter-spirituelle organisée par le Forum 104.
La Houssaye-en-Brie, publié le 28 janvier 2008 – Du 4 au 6 janvier 2008 s’est déroulé au Prieuré de Palis, situé à La Houssaye-en-Brie dans la Seine et Marne, une retraite inter-spirituelle organisée par le Forum 104 sur le thème du renoncement, du sacrifice et du développement spirituel.

Forum 104 est un espace de dialogue associatif, culturel, et spirituel. C’est dans ces locaux, situés dans le 6ème arrondissement de Paris, que les bahá’ís de France organisent à chaque printemps et depuis plusieurs années déjà leur Convention nationale.

Le groupe multi-confessionnel des participants à la retraite inter-spirituelle lors d’une réunion de prières.
Le groupe multi-confessionnel des participants à la retraite inter-spirituelle lors d’une réunion de prières.
Lors de cette retraite, 22 participants de confession hindoue, chrétienne et bahá’íe ont vécu trois jours intenses de partage spirituel, culturel et social.

Les journées ont en effet été rythmées par les pratiques des différentes religions, en passant par la méditation hindoue, les activités interactives, la célébration de la messe dans la magnifique chapelle du Prieuré et aussi par les exercices spirituels ignatiens des jésuites, sans oublier des temps de réflexion en petits groupes.

Une soirée conviviale autour d’un repas oriental, entrecoupé de chants et de lectures de textes, a mis en lumière autant les talents culinaires et les sensibilités artistiques que l’humour et la spontanéité des participants.

Des exercices de relaxation étaient  aussi au programme de ces trois jours de retraite.
Des exercices de relaxation étaient aussi au programme de ces trois jours de retraite.
Les bahá’ís présents ont apporté leur contribution à cette retraite spirituelle en proposant une oasis de paix sur le thème du « renoncement », qui a abondamment touché l’ensemble du groupe par la beauté des textes et des musiques. Annie-Joëlle, une des bahá’íes du groupe a aussi projeté une présentation sur la vie de Marion Jack, une femme bahá’íe canadienne qui a beaucoup œuvré pour faire connaître la foi bahá’íe en Europe dans la première moitié du XXème siècle.

Le groupe bahá’í a encore fait une dernière contribution à cette retraite spirituelle multi-confessionnelle en offrant au groupe de se familiariser avec la consultation bahá’íe lors de la réunion de clôture qui a porté sur le bilan des trois jours passés ensemble.

La chapelle du Prieuré où a été célébrée la messe.
La chapelle du Prieuré où a été célébrée la messe.
Antilia, une des participantes bahá’íe, donne une conclusion à cet évènement en témoignant de son vécu: « J’ai passé trois jours exceptionnels! C’était très intense d’expérimenter les pratiques des différentes religions et de voir que tout le monde se rendait compte que finalement nous allons tous dans la même direction malgré des pratiques différentes. Pendant la messe célébrée par Paul, j’ai trouvé très fort le moment où toutes les religions chantaient Alléluia à l’unisson. En fait j’ai beaucoup aimé la complémentarité de toutes les pratiques. La méditation hindoue m’a beaucoup apporté, notamment pour la concentration. L’atmosphère était vraiment particulièrement spirituelle et chaleureuse, chacun s’investissait dans les activités des uns et des autres avec beaucoup d’intérêt et de respect. J’ai rencontré des gens très attachants que j’ai hâte de revoir. L’équipe du forum 104 avait magnifiquement organisé la rencontre, ce qui nous a permis de profiter pleinement de chacune des activités dans ce cadre agréable, convivial et calme. »
La salle de méditation où  le groupe de bahá’ís a organisé l’Oasis de Paix.
La salle de méditation où le groupe de bahá’ís a organisé l’Oasis de Paix.

Partager cet article :