BIC NEW YORK, le 26 septembre 2025 – À l’occasion du 30e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale des Nations unies sur les femmes et de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, la Communauté internationale bahá’íe (BIC) a récemment lancé l’ouvrage In Full Partnership: Thirty Years of Women’s Advancement at the United Nations and Beyond (Un partenariat à part entière : Trente ans de promotion des femmes aux Nations unies, une étape) lors d’un évènement organisé dans son bureau de New York.
La réunion a rassemblé des diplomates, des responsables de l’ONU et des dirigeants de la société civile. L’ambassadrice du Costa Rica, Maritza Chan Valverde, présidente en exercice de la Commission de la condition de la femme, a salué cet ouvrage, le qualifiant de contribution opportune au « cheminement inachevé » vers l’égalité. « Lorsque nous plaçons les femmes et les filles au cœur de nos préoccupations, a-t-elle déclaré, les sociétés deviennent plus sûres, les économies plus fortes et la paix plus durable. »

Cet ouvrage offre une compilation exhaustive des contributions de la BIC au discours international sur l’égalité entre les femmes et les hommes, invitant à une réflexion plus approfondie sur ce que signifie pour l’humanité de progresser ensemble.
Le livre rassemble trois décennies de déclarations, de points de vue et de réflexions partagés dans le cadre d’une participation soutenue à la Commission de la condition de la femme des Nations unies. Son contenu s’articule autour des douze domaines d’action prioritaires définis dans le Programme d’action de Beijing de 1995, complétés par des sections intitulées « Le rôle des hommes et des garçons » et « Les intersections entre la foi et le féminisme ».
« L’engagement de la communauté bahá’íe en faveur de l’égalité des sexes et de la justice repose sur la conviction que tous les êtres humains sont créés pour faire progresser une civilisation en constante évolution et que l’égalité des sexes est une condition préalable à la paix », a déclaré Bani Dugal, principale représentante de la Communauté internationale bahá’íe, lors du récent lancement du livre à New York.
![L’ambassadrice en poste du Costa Rica, Maritza Chan Valverde [à gauche] lors de l’évènement de lancement.](https://www.datocms-assets.com/6348/1758878901-bic-new-york-new-book-contributions-discourse-equality-02.jpg)
L’avant-propos aborde les enjeux contemporains, soulignant que, si la lutte pour l’égalité a rencontré de sérieux défis – polarisation politique, normes patriarcales profondément ancrées et montée de l’autoritarisme –, les efforts collectifs des individus, des mouvements sociaux et des organisations ont également permis des avancées notables. L’ouvrage indique que le moment est venu pour la communauté internationale de « prendre conscience de la persistance des défis et de réaffirmer son engagement en faveur d’un récit commun du monde que nous construisons ensemble ».
S’appuyant sur les expériences des communautés bahá’íes dans plus de 100 000 localités à travers le monde, cet ouvrage montre comment la collaboration entre les individus, les familles, les gouvernements et les organisations peut générer de nouveaux modèles culturels et de nouvelles pratiques collectives fondés sur l’égalité.
« Faire progresser l’égalité des sexes exige l’engagement total de tous les segments de la société, a déclaré Liliane Nkunzimana, représentante de la BIC. En fin de compte, il s’agit de démanteler les normes néfastes qui nous limitent tous et de favoriser l’émergence de nouvelles normes qui permettent aux femmes comme aux hommes de s’épanouir. »

Un thème récurrent dans le livre est que l’humanité est en train d’apprendre à mettre l’égalité en pratique. La préface explique que, comme le montrent les expériences des communautés bahá’íes du monde entier, ce cheminement passe par un processus délibéré d’action, de réflexion et de consultation des contextes culturels et économiques divers. Elle suggère que le progrès ne peut reposer uniquement sur des réformes juridiques ou des changements de politiques ; il nécessite de cultiver de nouveaux états d’esprit, de nouvelles relations et de nouvelles normes culturelles qui permettent aux femmes et aux hommes de participer, côte à côte, à la construction de sociétés justes et inclusives.
Richement illustré de photographies prises aux quatre coins du monde, In Full Partnership se veut une ressource pour les décideurs politiques, les agences des Nations unies et les organisations de la société civile. Il invite à réfléchir à la manière dont les sociétés du monde entier peuvent traduire le principe d’égalité dans la réalité quotidienne et lance un appel à une action collective renouvelée en faveur de la justice et de la paix.
