CALI, Colombie, le 3 août 2025 – Sowing Life (Semer la vie), un nouveau documentaire produit par la FUNDAEC, offre un aperçu convaincant de la manière dont les communautés locales peuvent appliquer des connaissances scientifiques et des idées spirituelles pour lutter contre la dégradation de l’environnement et l’insécurité alimentaire.
Le film analyse le projet « Transformer l’environnement » de la FUNDAEC, ancré dans le programme de préparation à l’action sociale (PAS) de l’organisation. Ce projet a mobilisé plus de 1 500 participants dans 170 communautés, plantant plus de 22 500 arbres depuis la mi-2022 et établissant des partenariats avec 45 autres organisations, dont des établissements d’enseignement et des institutions gouvernementales.

Contrairement aux efforts conventionnels de plantation à grande échelle, cette initiative privilégie la gestion à long terme de la nature. Considérant le projet comme plus qu’un simple exercice de plantation, les participants sont encouragés à s’engager personnellement à prendre soin de chaque arbre au fil des ans.
Leslie Stewart, directrice des centres spéciaux de la FUNDAEC, a décrit cette approche comme un moyen de cultiver « un lien plus profond, spirituel et durable avec la terre ».
Le projet découle du constat de la vulnérabilité climatique du pays. Selon la troisième communication nationale de la Colombie sur le changement climatique, toutes les régions sont confrontées à des risques climatiques qui affectent la sécurité alimentaire. En intégrant des arbres fruitiers et à noix dans les jardins, le projet s’attaque à la dégradation des écosystèmes tout en diversifiant les sources alimentaires locales.
Roberto Nahuel, coordinateur du projet, a observé : « Dans de nombreuses régions de Colombie, et dans le monde entier, nous assistons à une perte de la vocation agricole, à une diminution de la valeur accordée à l’acte de planter. »
M. Nahuel a ajouté : « Ce projet a incité de nombreuses personnes et de nombreuses familles à renouer avec la terre, à redécouvrir la joie de planter, de créer à nouveau un jardin. »
Sowing Life illustre la puissance de la démarche de ce projet. À Córdoba et à Sucre, le projet a créé des pépinières qui sont maintenant gérées par des familles, chaque pépinière produisant quelque 1 500 arbres par an.

De nombreuses communautés réagissent en plantant différentes espèces d’arbres : des arbres fruitiers et à noix pour la nutrition, des variétés indigènes pour la préservation de la biodiversité et des arbres d’importance culturelle qui sont en cours de restauration après des décennies de monoculture dominante.
Une plateforme numérique suit la croissance de chaque arbre, ce qui permet de prendre des décisions fondées sur des données probantes tout en appliquant des connaissances scientifiques sur la régénération des sols et les engrais organiques.
M. Nahuel a expliqué que des principes tels que le service à la société, l’unité de l’humanité, la noblesse inhérente à chaque personne et le concept de développement matériel et spirituel font partie du cadre conceptuel partagé entre les participants.

« Ces principes éclairent les efforts des participants et sont mis en pratique afin de contribuer à la construction d’une société matériellement et spirituellement prospère », a-t-il déclaré.
Au-delà des avantages environnementaux, le projet a renforcé les relations intergénérationnelles et favorisé une culture de partage des connaissances. Les communautés ont acquis le pouvoir d’agir sur leur propre développement, ce qui a renforcé dans les quartiers et les villages, le sentiment d’avoir un objectif commun.

FUNDAEC (Fundación para la Aplicación y Enseñanza de la Ciencia) – une organisation d’inspiration bahá’íe qui célèbre son 50e anniversaire – a été fondée en Colombie en 1974 et se consacre au développement de la capacité des personnes à contribuer au bien-être de leurs sociétés.
« Au cours des 50 dernières années, les programmes de la FUNDAEC ont influencé la vie de trois générations », a déclaré Bita Correa, directrice exécutive de l’organisation.
Mme Correa a ajouté : « Le véritable impact est cumulatif et profondément imbriqué, un programme en renforçant un autre, créant un effet profond et exponentiel dont il est magnifique d’être témoin, même s’il est difficile de le saisir pleinement. »
Le film peut être regardé ci-dessous ou sur YouTube.