Déclaration de la Communauté internationale bahá’íe

Partager cet article :

24 novembre 2022, Déclaration de la Communauté internationale bahá’íe lors de la 35e session spéciale du Conseil des droits de l’homme sur la détérioration de la situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran, en particulier en ce qui concerne les femmes et les enfants


M. le Président,

Comme celui de tout observateur impartial, notre cœur souffre de la perte en Iran d’innocentes vies humaines, alors que des Iraniens de tous âges et de tous horizons réclament justice sociale et égalité. Mais, plutôt que de profiter d’efforts visant à engager tout le monde dans une vraie conversation sur l’avenir de l’Iran, ils se heurtent à la violence et à la répression.

Vous le savez, depuis 43 ans les bahá’ís d’Iran ne connaissent que trop bien persécutions, souffrances, emprisonnements arbitraires, empêchement d’accéder à l’enseignement supérieur, propagande haineuse, exécutions et harcèlements quotidiens. En fait, ce que nous voyons en Iran aujourd’hui est l’extension des persécutions contre les baháʼís à tous les Iraniens. Il n’est pas surprenant qu’un gouvernement qui opprime un groupe finisse à long terme par être injuste pour tous les groupes.

Tous les ans depuis 43 ans, la Communauté internationale baháʼíe n’a cessé de porter ces violations des droits de l’homme à l’attention du monde entier et de demander la mise en place de mécanismes juridiques internationaux pour que l’Iran soit tenu responsable devant les Nations unies. De tels mécanismes sont le dernier espoir de tout individu opprimé, la seule façon pour les Nations Unies de rester fidèles à leurs principes fondateurs, de montrer aux victimes de persécution qu’elles peuvent avoir confiance dans le système des droits de l’homme, que les crimes contre les droits de l’homme ne peuvent être commis en toute impunité, enfin que le monde est à leurs côtés et ne les laissera pas souffrir sous nos yeux.

La mise en place d’une mission d’enquête indépendante sur la situation en Iran renforcera l’appel urgent de ce Conseil, à savoir que le gouvernement iranien doit respecter ses engagements en matière de droits de l’homme.

Elle envoie également un message au gouvernement iranien : ce que les gens veulent, c’est un gouvernement qui respecte les droits de tous : des femmes, des minorités ethniques, des minorités religieuses et, en fait, de tous les citoyens égaux devant la loi.

Merci.

Partager cet article :