CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 22 janvier 2026 – Dans le dernier podcast de la série Entretiens, des invités du Royaume-Uni illustrent la manière dont les jeunes, les familles et les institutions apprennent à cultiver une vie communautaire dynamique, fondée sur un sentiment croissant de responsabilité partagée pour le bien-être des autres.
Abonnez-vous au podcast BWNS pour du contenu audio supplémentaire.
RSS | Spotify | Apple Podcasts | SoundCloud | Tunein | iHeart | Stitcher
Dans les quartiers urbains, les jeunes qui participent aux programmes bahá’ís d’éducation morale et spirituelle créent des espaces qui leur permettent, ainsi qu’à leurs pairs, de surmonter les divisions, invitant les jeunes générations à grandir sans les lignes de séparation qu’ils ont héritées.
Dans un village rural du sud-ouest de l’Écosse, qui compte 500 habitants, une troupe de théâtre communautaire a vu le jour. Ce groupe implique les jeunes dans des productions approfondissant les thèmes du bien-être collectif. Anisa Mazidian, membre d’une agence bahá’íe au niveau national, souligne que la force de cette initiative et des programmes éducatifs connexes réside dans leur capacité à redéfinir les relations au sein de la communauté.
Lorsque les jeunes comprennent que « le bien-être de l’individu réside dans le bien-être de tous », explique Mme Mazidian, ils sont capables, grâce à leur participation, de se voir sous un nouveau jour.
Stephen Agahi-Murphy, également membre d’une agence bahá’íe au niveau national, ajoute que les différents exemples d’initiatives présentés dans ce podcast peuvent être considérés comme des fils qui « s’unissent pour tisser la trame d’une nouvelle société ».
Les modèles de vie communautaire qui se mettent en place dans les communautés à travers le Royaume-Uni, note M. Agahi-Murphy, « nous aident à imaginer le type d’environnement dans lesquels nous pouvons vivre, qui contribue réellement à la prospérité spirituelle et matérielle, tout en nous aidant à éliminer les obstacles qui entravent le progrès ».
En se référant à ces évolutions, Varqá Khadem, membre du Corps de conseillers en Europe, constate qu’un phénomène plus profond se dessine en coulisses. « Il y a une prise de conscience croissante des besoins d’une population », observe-t-il.
Cette prise de conscience, note M. Khadem, a permis aux communautés de relever des défis allant des besoins éducatifs aux questions de santé et de bien-être, de plus en plus souvent en collaboration avec les institutions et organisations locales.
