
OTAVALO, Équateur, le 13 février 2026 – À Otavalo, en Équateur, une initiative en pleine évolution, appelée le projet Yuyay, permet aux familles d’intégrer les concepts des programmes bahá’ís d’éducation morale et spirituelle dans des expressions artistiques qui trouvent un profond écho dans les traditions culturelles kichwas.
Le projet Yuyay (yuyay signifie « réfléchir » ou « penser » en kichwa) est né en 2014 de petites représentations théâtrales données par quelques jeunes. Il s’est depuis développé pour devenir une initiative à part entière, dans laquelle les familles sont passées du statut de spectateurs à celui de participants actifs, tant dans le processus créatif que dans celui de l’apprentissage. Ce projet mobilise des familles entières qui créent des courts métrages, des danses et des pièces de théâtre, ainsi que de la musique évoquant les thèmes du service à la société et du progrès collectif.

« À travers différentes formes artistiques, les familles abordent les défis auxquels elles sont confrontées et les aspirations qu’elles partagent, explique María Luz Perugachi, coordinatrice du projet. Elles apprennent à exprimer ces idées ensemble, ce qui leur permet de réfléchir à leurs expériences dans le cadre du processus de développement communautaire. »
Abonnez-vous au podcast BWNS pour du contenu audio supplémentaire.
RSS | Spotify | Apple Podcasts | SoundCloud | Tunein | iHeart | Stitcher
Mme Perugachi a ajouté que le projet est passé d’activités artistiques isolées à des processus durables qui s’intègrent à la vie communautaire au sens large.


Elle a poursuivi disant que de nombreux participants sont simultanément enseignants dans des classes pour enfants, animateurs de groupes de jeunes ou facilitateurs d’autres programmes d’éducation morale et spirituelle, intégrant ainsi leur travail artistique à des efforts plus larges de développement de la communauté.
« Chacun a quelque chose à offrir », a déclaré Jorge Villarruel de l’Assemblée spirituelle locale bahá’íe, soulignant que cette initiative avait favorisé un climat dans lequel des personnes d’âges et d’horizons différents se sentaient les bienvenues et appréciées.



« Ces activités redynamisent l’identité culturelle et le sentiment d’appartenance. Elles aident les participants à apprécier et à respecter les traditions de leur communauté, mais aussi celles des autres cultures présentes dans la région », a déclaré M. Villarruel.
M. Villarruel a fait remarquer que, grâce à ce processus, l’art issu des initiatives de développement de communautés dépasse la simple expression artistique. Il devient un vecteur de progrès personnel et collectif, et un pont entre les générations. « C’est une façon pour la communauté de se sentir partie intégrante de quelque chose de beaucoup plus grand », a-t-il déclaré.

L’esprit de cette initiative dépasse le cadre du quartier et s’étend à d’autres contextes. Alicia Bautista, une enseignante qui utilise les vidéos Yuyay dans sa classe, a constaté que les élèves réfléchissaient à des scènes tirées de situations quotidiennes et faisaient preuve de plus de persévérance, leur sens des responsabilités se développait et ainsi que le respect envers les membres de la famille.


Pour de nombreux jeunes participants comme Alex Rosales, leur implication a renforcé leurs liens avec leur communauté. « Ce projet m’a aidé à voir ma réalité sociale avec plus d’empathie et de responsabilité, en mettant l’accent sur l’importance de l’unité, des efforts constants et du service. »


