Mont-sur-Lausanne, Suisse, publié le 31 mai 2007 – Au mois d’avril, les responsables des classes bahá’íes pour enfants et jeunes adolescents de Mont-sur-Lausanne en Suisse ont pris l’initiative, pour la deuxième année consécutive, d’organiser un camp de printemps pour parents et enfants. Le thème de cette année était : « la famille ».

Les objectifs de ce séjour de printemps visaient ainsi à réunir ensemble parents et enfant pour réfléchir sur leurs rôles respectifs et permettre le renforcement mutuel des liens d’amour entre eux. Les moyens y pour pervenir étaient basés sur : « Comment favoriser une meilleure communication au sein de la famille » et « Comment découvrir et mettre en valeur les richesses inhérentes à chacun de ses membres».
Les classes d’enfants et de jeunes, organisées par les communautés bahá’íes, étant ouvertes à toute personne quelques soient ses croyances ou ses origines, les familles françaises proches de la frontière et dont les enfants participent aux cours, étaient, bien entendu, conviées à ce séjour de réflexion. C’est ainsi que pas moins de 20 adultes et 20 enfants, jeunes et adolescents, bahá’ís ou non, se sont retrouvés au Centre de vacances les Ecureuils à la Chapelle d’Abondance, près de Thonon-les-Bains en Haute Savoie, dans une ambiance tout à la fois chaleureuse et studieuse.

Au programme de ce camp de printemps, des temps de réflexion interactifs, intergénérationnels et aussi bien inter-famille qu’intra-famille, se rattachant tous à la thématique centrale du séjour. Authenticité, spontanéité et profondeur des petits comme des grands étaient sensibles dans tous les ateliers proposés.
Des moments de recueillement avec prières, textes et musique ont permis des respirations enrichissantes et une magnifique « oasis de paix » s’est révélée être un temps fort de la semaine.

Pour conclure, laissons la parole à un des enfants participants : « Dis maman, c’est quand qu’on recommence ? »
« Comparez les nations du monde aux membres d’une famille. Une famille est une nation en miniature. Il suffit d’élargir le cercle de la famille et vous avez la nation. Elargissez le cercle des nations et vous aurez toute l’humanité. Les conditions touchant la famille touchent la nation. Les événements dans la famille sont les événements dans la vie de la nation. Une famille peut-elle progresser et avancer si des dissensions, des disputes, des spoliations, la jalousie, la vengeance, la recherche d’un avantage égoïste s’élèvent parmi ses membres? Non, cela serait la cause de l’effacement du progrès. Il en est de même de la grande famille des nations, car les nations ne sont que des agrégats de familles. » (Citation d’Abdu’l-Bahá)
