CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 13 octobre 2025 – Mercredi et jeudi derniers, alors que le soir tombait sur le mont Carmel, plus de 13 000 personnes ont pu découvrir les terrasses illuminées menant au tombeau du Báb, participant ainsi à l’évènement Terraces by Night (Les Terrasses la nuit) de cette année.
Pour les visiteurs de tous horizons, cette expérience a offert un moment de sérénité et de beauté. Des familles se sont promenées sous les cyprès et près des fontaines, les enfants se sont émerveillés devant le dôme lumineux du tombeau, des diplomates, des élus et des habitants se sont arrêtés pour méditer dans le calme des jardins et des milliers de personnes ont pénétré dans l’enceinte sacrée du tombeau pour prier, méditer et se recueillir en silence.
Beaucoup ont également regardé le film Vineyard of the Lord (Le vignoble du Seigneur), qui offre une introduction à l’histoire et aux enseignements de la foi bahá’íe, ainsi qu’une vue d’ensemble des lieux saints bahá’ís dans la zone ‘Akká/Haïfa.


« Nous espérons que la visite nocturne de ces lieux saints et la découverte de l’harmonie entre les fleurs, l’aménagement paysager, l’eau et les lumières ont apporté une joie particulière dans le cœur de tous », a déclaré David Rutstein, secrétaire général de la Communauté internationale bahá’íe.
L’initiative « Les Terrasses la nuit », lancée en 2019 pour commémorer le bicentenaire de la naissance du Báb, est devenue un évènement très apprécié à Haïfa. Le Báb, prophète-héraut de la foi bahá’íe, a appelé l’humanité au renouveau spirituel et à l’unité ; son tombeau symbolise désormais cette vision.


La Maison universelle de justice a écrit que la beauté des terrasses et des jardins qui ornent son lieu de repos « symbolise la nature de la transformation qui est destinée à se produire à la fois dans le cœur des peuples du monde et dans l’environnement physique de la planète ».
Au sujet de l’ambiance qui règne lors de ces soirées, Tjireya Tjitendero, ancien conseiller du secrétariat de la Communauté internationale bahá’íe, a déclaré : « Des personnes de toutes les religions, de toutes les cultures et de tous les horizons se réunissent ici, unies par un sentiment commun d’émerveillement.
« Ce qui ressort, c’est l’admiration et la reconnaissance de quelque chose qui nous dépasse, un sentiment d’unité qui procure aux visiteurs une joie renouvelée. »

Cette année, l’évènement a réuni des ambassadeurs et des représentants diplomatiques de pays tels que la Bulgarie, la République tchèque, Chypre, l’Estonie, la France, le Kenya, la Tanzanie et le Vietnam, dont beaucoup étaient accompagnés de leur famille. Le maire de Haïfa et d’autres responsables civils et religieux figuraient également parmi les invités. Une centaine de dignitaires se sont réunis à la maison des pèlerins de Haïfa, à l’invitation du secrétariat de la Communauté internationale bahá’íe.


Le maire Yona Yahav a évoqué l’importance des jardins : « Les jardins bahá’ís et le tombeau qui s’y trouve constituent un atout religieux et culturel de premier ordre pour Haïfa et l’État d’Israël, et leur beauté spectaculaire est un phénomène mondial extraordinaire.
« Le lien entre la ville de Haïfa, la foi bahá’íe et les jardins constitue un lien unique de fraternité et de communion, car Haïfa est un symbole de vie partagée. »

Un visiteur, s’adressant à un guide, a expliqué que chaque pas qu’il faisait sur les terrasses le rapprochait d’un sentiment plus profond de sa propre existence spirituelle.
Au cours de ces deux soirées, les familles ont participé à une initiative artistique collective, en apportant messages et des dessins qui exprimaient leurs réflexions sur cette expérience. Enfants et adultes ont partagé leurs réflexions sur l’unité, la beauté et la possibilité d’un monde harmonieux.



