Séminaire des jeunes bahá’ís européens à Acuto sur l’Ordre Mondial de Bahá’u’lláh

Partager cet article :

L’ensemble des participants au séminaire européen d’Acuto sur l’Ordre Mondial de Bahá’u’lláh
L’ensemble des participants au séminaire européen d’Acuto sur l’Ordre Mondial de Bahá’u’lláh
Paris, publié le 19 avril 2008 – Du 17 au 24 février 2008, soixante dix-huit jeunes bahá’ís, originaires de 28 pays européens, ont convergé vers le Centre d’études bahá’íes d’Acuto pour un séminaire de formation sur l’Ordre Mondial de Bahá’u’lláh et le Gardiennat. La délégation française était formée de six jeunes motivés pour suivre cette formation qui se décline sur deux ou trois ans.

Jeune conférencier animant une causerie sur le processus d’évolution de l’Ordre administratif bahá’í
Jeune conférencier animant une causerie sur le processus d’évolution de l’Ordre administratif bahá’í
Durant toute la semaine, Madame Violette Nakhjavani, son époux Ali et leur fille Bahiyyih ont animé conférences, tables rondes et débats, épaulés par une dizaine de jeunes intervenants, déjà formés à ce sujet lors de séminaires antérieurs.

Durant cette session de six jours, l’ensemble des participants ont pu assister et participer à des conférences visant à une meilleure compréhension des écrits du Gardien Shoghi Effendi, de l’Ordre Administratif de Bahá’u’lláh, de son Alliance et des évènements qui se sont produits au sein de la Communauté bahá’íe depuis son origine jusqu’à nos jours.

Session plénière de formation pour les jeunes bahá’ís européens participants à la session
Session plénière de formation pour les jeunes bahá’ís européens participants à la session
Nicolas, jeune participant français relate : «Ces exposés et débats ont fait appel, autant à l’esprit et à l’intellect des participants qu’à leur spiritualité ou encore à leurs sentiments et émotions, comme lors des témoignages et récits de toutes ces personnes qui ont consacré leur vie, leur temps et leurs talents à l’accomplissement de ce qui leur avait été demandé au service des Institutions bahá’íe».

Iris, également membre de la délégation française, témoigne en ces mots de son vécu : «Je pense que l’étude des thèmes abordés dans les différents livres de Monsieur Nakhjavani, comme l’Ordre administratif bahá’í, les plans lancés par Shoghi Effendi ou la constitution de la Maison universelle de justice, ont incontestablement accru notre compréhension de l’Ordre mondial de Bahá’u’lláh».

Une partie de la délégation française et francophone. De gauche à droite : Nicolas, Hedyeh , Rayann, Iris, Lydia (de Belgique), Coralie et Davina
Une partie de la délégation française et francophone. De gauche à droite : Nicolas, Hedyeh , Rayann, Iris, Lydia (de Belgique), Coralie et Davina
Pour Hedyeh, ce fut «Une semaine enrichissante, spirituellement, intellectuellement et humainement. Humainement car nous avons pu échanger, avec des jeunes de 28 pays différents, tant sur l’Ordre Mondial de Bahá’u’lláh que sur l’état d’avancement de la communauté bahá’íe dans nos différents pays. Ce fût un magnifique partage d’expériences, qui nous permettra, de retour chez nous, de nous inspirer dans nos activités d’enseignement ».

En effet, le but de cette formation répartie sur deux ou trois années est d’approfondir chez la jeunesse bahá’íe la compréhension de l’Ordre Administratif et de l’Alliance. A l’issue du cursus, les jeunes diplômés sont inviter à partager leurs connaissances en organisant dans leur pays des sessions et formations sur ce sujet.

La famille Nakhjavani

Violette et Ali Nakhjavani
Violette et Ali Nakhjavani
Les membres de la famille Nakjavani présents à Acuto ont été contemporains de Shoghi Effendi, le Gardien de la foi bahá’íe.

Violette Nakhjavani est la fille de Moussa Banani, Main de la Cause de Dieu. Elle a eu le privilège d’accompagner Amatu’l-Bahá, épouse de Shoghi Effendi et également Main de la Cause, dans ses nombreux voyages à travers les continents du monde pendant une période de quarante ans. Elle est l’auteur de trois livres sur son amie Amatu’l-Bahá Rúhíyyih Khánum.

Ali Nakhjavani a grandi pendant sa jeunesse en Terre Sainte en présence du Gardien. Lorsqu’il résida en Iran, il servit au sein de comités nationaux bahá’ís, puis il fut élu à l’Assemblée spirituelle nationale de ce pays.
A l’appel du Gardien, il partit en Afrique avec sa famille et sa belle-famille et s’installa en Ouganda. Il a été membre de la Maison universelle de justice où il a servi de 1963 à 2003. En 2003, il a choisi de s’installer en France d’où il voyage partout dans le monde, pour enseigner et partager ses connaissances de la religion bahá’íe et de l’Ordre administratif. Il a rédigé des publications et des ouvrages relatifs à l’Ordre Mondial de Bahá’u’lláh, dans lesquels il en analyse précisément les divers aspects et mécanismes.

Bahiyyih Nahkjavani
Bahiyyih Nahkjavani
Leur fille, Bahiyyih Nahkjavani est une historienne et érudite de la religion bahá’íe. Écrivain, elle a fréquemment publié et notamment des romans (édités en France aux éditions Actes Sud).

Présentation du Centre d’études bahá’íes d’Acuto

L’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís d’Italie a acquis l’Hôtel Restaurant Panoramique d’Acuto en novembre 1990 afin d’y établir un Centre permanent d’Etudes bahá’íes, pouvant également accueillir les Conventions nationales et les écoles d’été bahá’íes.

Le Centre d’Acuto surplombe le village et offre depuis sa terrasse une belle vue panoramique sur la région avoisinante
Le Centre d’Acuto surplombe le village et offre depuis sa terrasse une belle vue panoramique sur la région avoisinante
Idéalement situé entre Rome et Naples, à 800 mètres d’altitude, le Centre d’études bahá’íes surplombe Acuto, village pittoresque et charmant, et offre depuis sa terrasse une belle vue panoramique sur toute la région de la Province de Frosinone.

Intégralement équipé en matériel audiovisuel, le Centre comprend une salle d’une capacité de 150 personnes et quatre autres salles de taille plus modestes afin d’accueillir séminaires, formations et conférences. Des chambres spacieuses et pourvues de toutes les commodités permettent de loger les participants et conférenciers.

Partager cet article :