Bad Mergentheim, Allemagne, publié le 18 mai 2007 – Un monument commémoratif, enlevé alors que les Nazis étaient au pouvoir, a été restauré par les autorités municipales dans cette ville thermale de villégiature au sud de l’Allemagne.
Cette stèle commémorative avait été érigée en 1916, mais avait ensuite été supprimée en 1937, à une époque où la foi bahá’íe était proscrite par les Nazis.
Entre 1911 et 1913, ‘Abdu’l-Bahá, qui résidait en Terre Sainte à Haïfa, avait entrepris un long voyage d’abord en Europe, puis en Amérique du Nord et de nouveau en Europe où de Stuttgart, il se rendit à Bad Mergentheim, petite ville calme réputée pour sa station thermale, pour un court séjour les 7 et 8 avril 1913.
Il y passa la nuit sur l’invitation du consul Albert Schwarz, membre officiel du gouvernement, propriétaire de l’hôtel et des bassins thermaux et également membre de la communauté bahá’íe.
« Bad Mergentheim peut être fière que ‘Abdu’l-Bahá soit venu ici, a déclaré le maire au cours de la cérémonie. La foi bahá’íe est l’une des six religions majeures dans le monde, il n’y a pas d’autre manière de le dire, et cela doit être honoré en conséquence. »
Il a poursuivi en disant : « Je considère ceci comme un bon présage. Cela témoigne qu’à Bad Mergentgeim, nous sommes une société tolérante, que nous intégrons dans notre ville les gens de différentes religions et que nous sommes assez cosmopolites pour le réaliser. »
« Pour nous les bahá’ís allemands, la visite de ‘Abdu’l-Bahá en 1913, a marqué une étape importante a-t il raconté. Nous avons été grandement bénis par cette rencontre. ‘Abdu’l-Bahá résidait à Stuttgart ; Il s’est rendu deux fois à Esslingen, à chaque fois pour un séjour d’une semaine, et c’est durant cette période, qu’il a passé deux jours à Bad Merdentheim. »
Sussan Rastani, une bahá’íe qui habite à Bad Mergentheim, a aussi remercié les autorités locales pour avoir érigé le monument.
« En ces temps d’intolérance religieuse et même de fanatisme religieux, il est exemplaire de la part des autorités de la ville et de l’administration de la station thermale d’ériger à nouveau cette pierre commémorative à la mémoire de ‘Abdu’l-Bahá, qui a servi comme exemple d’amour et de tolérance envers toutes les religions et les peuples de la terre », a-t elle ajouté.