
BIC NEW YORK, le 5 décembre 2025 – La Communauté internationale bahá’íe (BIC) a annoncé la nomination de Rachel Bayani au poste de représentante principale auprès des Nations unies, à la suite du départ à la retraite de Bani Dugal, qui occupait cette fonction depuis 2003.
Avec des bureaux auprès des Nations unies à New York et à Genève et des bureaux régionaux à Addis-Abeba, Bruxelles, Le Caire et Jakarta, la BIC représente la communauté bahá’íe mondiale au niveau international, contribuant aux débats actuels essentiels pour l’avenir et le bien-être de l’humanité.
Ces bureaux étudient comment les principes bahá’ís, tels que l’unité de l’humanité et l’égalité entre les femmes et les hommes, s’appliquent aux défis les plus urgents de la société. L’approche de la BIC repose sur la consultation, la collaboration et la recherche collective.
Plus récemment, Mme Bayani a occupé pendant plus de dix ans le poste de représentante du bureau bruxellois de la BIC. Ce bureau collabore avec les institutions de l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et des organisations de la société civile, contribuant ainsi aux débats sur la cohésion sociale, la gouvernance mondiale, les systèmes alimentaires, la jeunesse et le rôle de la religion dans la société, entre autres.

Avant de rejoindre la Communauté internationale bahá’íe, Mme Bayani a occupé le poste de conseillère en matière de justice et d’affaires intérieures à la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne. Au cours de sa carrière, elle a également travaillé en Bosnie-Herzégovine pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, la mission de maintien de la paix des Nations unies et la mission de police de l’Union européenne.
Mme Bayani est titulaire d’un diplôme en droit de l’université de la Sorbonne à Paris et d’un master en droit international de l’université de Cambridge.
Mme Dugal a rejoint la Communauté internationale bahá’íe en 1994, occupant d’abord le poste de représentante suppléante auprès des Nations unies, puis celui de directrice du Bureau pour la promotion de la femme. En 2001, elle est devenue représentante principale par intérim et a été nommée représentante principale en 2003.

Au cours du mandat de Mme Dugal, la BIC a contribué, sur la scène internationale, aux débats, parmi de nombreuses autres questions d’actualité, sur la promotion des femmes et des filles, le bien-être des enfants, la paix et la sécurité, les droits de l’homme, la liberté de religion ou de conviction et le rôle de la religion dans la société. Mme Dugal a également occupé des postes à responsabilité au sein de la communauté des ONG auprès des Nations unies, notamment en tant que co-présidente du groupe de travail des ONG sur le Conseil de sécurité, présidente du comité des ONG sur la liberté de religion ou de conviction et présidente du comité des ONG sur la condition de la femme.
Avant de s’installer aux États-Unis, Mme Dugal a exercé le droit devant la Cour suprême de l’Inde. Elle est titulaire d’un diplôme de droit de l’université de Delhi et d’une maîtrise en droit de l’environnement de la faculté de droit de l’université Pace à New York.
