
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 4 janvier 2026 – Les cinq jours de consultations animées entre les Corps continentaux de conseillers ont pris fin aujourd’hui avec la lecture d’un message de la Maison universelle de justice adressé aux bahá’ís du monde entier.
Ce message revient sur les riches témoignages partagés lors de la conférence concernant les efforts déployés à travers le monde, les progrès qui se concrétisent « dans tout type de contexte », et souligne la façon dont ces expériences contribuent à un « processus d’apprentissage florissant à tous les niveaux de la communauté ».
Il souligne comment, grâce à diverses formes de collaboration, les communautés sont de mieux en mieux à même de contribuer à l’amélioration de la société, et il attire particulièrement l’attention sur les endroits où la participation aux activités bahá’íes s’est généralisée, « les relations de la communauté avec la société s’approfondissent et évoluent rapidement ».

S’appuyant sur leur expérience acquise dans divers contextes sociaux et culturels, les conseillers ont discuté, lors de leur conférence, de la manière dont les communautés apprennent à traduire les principes spirituels en actions collectives qui répondent aux réalités locales, tout en restant cohérentes dans leurs intentions. Au cœur de leurs réflexions figurait la capacité croissante des personnes, œuvrant ensemble dans un esprit de soutien mutuel, à assumer la responsabilité de leur propre développement spirituel et matériel, en construisant progressivement des modes de vie qui nourrissent la confiance, favorisent l’apprentissage et invitent à une participation plus large.

Vu sous cet angle, le travail accompli dans de nombreux endroits n’était pas considéré comme une série d’efforts isolés, mais comme faisant partie d’un mouvement plus large de renouveau spirituel, dans lequel les individus et les communautés deviennent des acteurs conscients de l’amélioration du monde.

À l’issue de la conférence, les conseillers se sont rendus en procession, en prière, au tombeau de Bahá’u’lláh, où ils ont offert des supplications pour le bien-être de l’humanité et se sont préparés spirituellement aux consultations qui se poursuivront entre les groupes continentaux et zonaux dans les jours à venir.
Les consultations ont bénéficié d’une traduction simultanée en 7 langues tout au long de la conférence.
